L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
mattlalielouise

Colonne a tiroire

par mattlalielouise 

Plan pour un projet à venir, j’aimerai avoir vos avis

Mis à jour

On en parle ici

mattlalielouise a publié le plan "Colonne a tiroire".il y a 9 mois
Zeloko
 

J'aime bien l'idée des poignée des tiroirs. Comment comptes-tu faire l'usinage ?

jeanco77
 

Une conception ambitieuse. Même question que Zeloko pour l'usinage des prises de main.
Petite remarque : Pourquoi la façade des tiroirs n'ont pas de débord en bas ? Tu risque d'avoir un petit jour avec les traverses en position fermée.

Quelle essence tu as prévue ?

mattlalielouise
 

@zeloko Je pense faire la façade en deux épaisseur une droite pour les queues d'aronde puis la façade arrondie. Je modélise ça dans la soirée.

@jeanco77 Merci pour la remarque du débord je n'y avais pas penser, je modélise cela en même temps que je redessine le tiroir même si ma solution de double façade me pose problème sur ce point!
pour l'essence; hêtre

y'a plus qu'a ce creuser la tête! et merci pour vos avis

mattlalielouise
 

Suite a vos suggestions voila les nouveau tiroirs,
le fichier SketchUp a été ajouter et il y a deux nouvelles capture

jeanco77
 

Bien vu!

sanglier
 

j'ai realisé ce genre de meuble j'ai commencé l'etude par les 3 cotes de la carcasse pour determiner la hauteur de chaque passage de tiroir (la construction des tiroirs se faisant en dernier ....) avec ce croquis de carcasse j'ai fait mon debit des bois ,le corroyage et d'apres ces section obtenues d'autres croquis pour traçer les tenons et mortaises en tenant compte du rainurage pour panneaux (en massifs sur les cotés et en contre plaqué de 5 sur le fond AR )la position des glissières ...
le dessus est en massif (faux tenons dans les onglets ) tourillioné sur la carcasse
pas de SketchUp pour mes tiroirs j'avais tous les element sous les yeux ... j'ai determiner mes eprs des bois ,la longr des joues le dessin de mes queues d'arondes coté facade le fond AR vertical est à 4-5 cm du bout des joues assemblés par 2 x2 tenons dans chaque joues ( un système de loquet basculant automatiquement par gravité enpeche une sortie totale accidentelle di tiroir )
mes fonds horzt de tiroirs sont en c p de 5 en rainure en pourtour
je n'ai fais que des croquis cotés temporaires ...je ne dessine plus de vrais plans ...mais je fais encore toutes mes epures d'execution et croquis à la main .

mattlalielouise
 

@sanglier Pour l'instant je ne peux pas commencer a le réaliser et je ne pourrait le commencer que lorsque qu'il sera entièrement pensée en 3D

sylvainlefrancomtois
 

joli projet !! tu as quoi comme sketchup pour dessiner l éclaté de ton dessin ??
la question est peut être bête mais je n y connait pas grand chose !

mattlalielouise
 

Merci @sylvainlefrancomtois j'utilise le plugin eclater deplacer

reve
 

Joli meuble! Quelle essence comptes tu utiliser? Bon courage pour la réalisation.

mattlalielouise
 

Merci même si je ne suis pas encore satisfait des façades de tiroirs.
en hêtre

sylvainlefrancomtois
 

hello matt ça y est j ai installé le plugin ,j ai plus qu à essayer de le faire fonctionner merci a toi

sanglier
 

..il faut des croquis cotés... des coupes du vrai dessin ... les pers c'est du superflu c'est pas " checup" qui tracera vos mortaises en tenant compte des rainures filantes des traverses des ravancements d'arrasement pour feuillures un dessin reflechi est indispenssable pour le traçage des bois ... tous les apprentis reçoivent des cours de dessin du metier ...je n'ai jamais eu de cours de perspective pour mes C.A.P. en retraite j'ai repris le "T " et equerre pour la mise au propre de mes envois les logitiels de dessin sont trop longs ...

mattlalielouise
 

Et bien si, avec des plugins SketchUp prend en compte les mortaises rainures et autre comme par exemple dans cette video
On est en 2016 il faut vivre avec son temps et je pense que dans quelque année on enseigner la CAO dans les écoles de menuiserie ébénisterie.
Je pense également que la conception assister par ordinateur ne remplace pas un plan sur règle ou une épure mais c'est plutôt une étape supplémentaire qui simplifie la création pure! et les plans papier arrive après pour le coté technique.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
334 vues
14 commentaires
81 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
4 Mo  Taille
 2 fichiers

Contenus associés

Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi