L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
apprenti

Cabane enfant

par apprenti

Un projet de cabane pour mes fils.
Le plan n'est pas totalement terminé. Je dois encore voir comment couvrir le toit (probablement du bardeau bitumé sur volige par souci d'économie), la mise en place d'une fenêtre et le bardage des pignons. Ce n'est pas mon premier projet bois (déjà un abri de jardin et un atelier en ossature bois, plus quelques petits meubles simples fait à la va vite avec des tourillons), mais c'est le premier où je veux prendre de le temps de bien faire tous les assemblages au plus près des règles de l'art.
Si vous avez des remarques sur les assemblages de la structure de la terrasse, je suis très intéressé. De même, je ne sais pas du tout comment doit se faire la fixation des sablières sur les poteaux. Je voudrais éviter les plaques métalliques.

Mis à jour

On en parle ici

apprenti a publié le plan "Cabane enfant".il y a 9 mois
RScreations
 

Je vais suivre ça de près :) J'ai pour projet d'en faire une dans le même genre (peut être cette été)

Pourquoi ne pas faire un pas à pas ?

apprenti

Je vais essayer de prendre des photos et d'alimenter un pas à pas, mais ça n'est pas suffisamment ancré dans mes habitudes, je risque d'oublier des passages importants.

toff62
 

salut ! je n'arrive pas a telecharger les plans sketchup !!! quelqu'un pourrai m'aidé svp !!!!!!

jeanco77
 

Salut,
Il faut que les enfants participent au montage c'est encore mieux.
Sur le plan j'ai remarqué deux trois petits trucs. les vrais charpentiers du site te donneront de meilleurs conseils mais je met 3 images qui pourront t'aider dans la conception des assemblages de tes fermes.
On attend la suite....

apprenti

Merci jeanco77 pour les images. Vu les dimensions réduites, je ne pensais pas mettre de contrefiches ni de pannes intermédiaires. Par contre, pourquoi pas les aisseliers sur la faitière. Mes assemblages entrait/arbalétrier/poinçon ont l'air conforme à tes dessins. Est-ce que par hasard, tu aurais une image qui montre ce qui fixe la sablière sur l'entrait ? Je suis en train de me dire qu'un mi-bois pourrait faire l'affaire, mais ça va affaiblir l'embrèvement de l'arbalétrier sur l'entrait.
Les enfants ont 3 ans et 9 mois, donc leur participation va rester marginale, quoique surveiller les outils (coucou Marcel Pagnol), alimenter en vis et transporter certains bouts de bois est largement à la portée du plus grand.

jeanco77
 

Je crois que ce qui suit va répondre à ta question.
L'entrait "dépasse" des arbalétriers. La sablière est posée sur les entraits sur cette partie dépassante. Elle doit sans doute être clouée. la face supérieure de la sablière est mise à l'angle du toit.
Les chevrons sont cloués par dessus.

Pour les contrefiches, vu la taille de la toiture je ne pense pas que ce soit nécessaire moi non plus. Les aisseliers eux vont contre-venter ta structure, c'est une bonne chose.

Pour les enfants attention sur le chantier, je ne savais pas qu'ils étaient aussi petits.

Petit détail sur les assemblages arba/entrait : Les arasements ne sont pas comme sur ton plan. Ils sont biais, cad qu'ils ne sont pas parallèles au chant des entraits. les tenons sont aussi plus larges et je pense un peu plus longs. Si tu veux les faire tenir il faut les cheviller et il faut prévoir de la matière pour mettre la cheville.

Bonne réflexion.

Ps pour toff62 : En cliquant sur le gros rectangle orange marqué "téléchargez le plan", ça marche. Après il faut dézipper le fichier.

toff62
 

que veut dire dezipper le fichier ?

jeanco77
 

Les fichiers sont compressés pour être plus petits, il faut donc les décompresser pour les lire. Comme ils sont au format ".ZIP" on dit dézipper

apprenti

Merci jeanco77, j'ai mis à jour le plan.
J'ai ajouté les aisseliers et les chevrons.
J'ai modifié les embrèvements des arbalétriers comme tu me l'as signalé.
J'ai délardé les sablières comme indiqué dans tes documents, par contre, j'ai entaillé les chevrons sur la faitière, j'avais peur de ne plus avoir assez de matière sur le poinçon ensuite.
Pour les tenons, en les faisant plus longs je ne risque pas de trop affaiblir les pièces qui contiennent les mortaises ? Est-ce qu'il y a des règles à ce niveau-là ? Je connais celle des 3 1/3 pour la largeur, mais rien pour la longueur.
Je retravaille aussi la structure de la terrasse, pour avoir une lambourde dans l'alignement du pignon, histoire de soulager les lames de la terrasse.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
846 vues
9 commentaires
141 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
242 Ko  Taille
 1 fichier
Voir aussi