L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
apprenti

Cabane tchanquée pour les drôles

par apprenti

Navigation

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Cabane tchanquée pour les drôles

Chose promise, chose due, voici le pas à pas de la fabrication de la cabane des petits.
J'ai 6 jours de libre pendant qu'ils sont chez les grands-parents.
Je mettrai le plan à jour à la fin, je l'adapte encore sur des détails.
Un grand merci à LeSqual38 pour son plan et ses réponses.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Structure de la terrasse

Les 2 premiers jours, fabrication de la structure de la terrasse.
Les poteaux sont en 10x10, trop gros pour ma scie à onglet en une passe. Le premier me sert de pige pour les 11 autres.

Ensuite, découpe des encoches à la scie circulaire et à la scie à main. Toutes en même temps pour avoir la même hauteur de poteau.
Les 2 poteaux dans lesquels se croisent 2 chevrons sont taillés à la scie à main et au ciseau à bois (j'ai fait ça le lendemain, je n'ai pas de photos du travail en cours.

Même procédure pour les chevrons qui constituent le quadrillage horizontal. Traçage des découpes, puis scie circulaire quand je peux, ciseau pour tout ce qui n'est pas débouchant et pour lisser les encoches. Voici les chevrons qui servent de longrines.

Je n'ai pas de photos des chevrons qui servent de lambourdes en cours de travail, juste leur mise à longueur, en extérieur pour profiter du soleil.
Ensuite, montage à blanc pour faire les ajustements et prendre les repères pour les dernières encoches. Le bois n'est pas toujours bien droit, je préfère relever sur pièce que tracer en mesurant.
Je me suis fait aider de madame pour tout monter sur les poteaux, ça me permet d'avoir une première idée du réel, et de travailler presque à hauteur.

2 grosses journées pour en arriver là. Je n'ai rien fixé pour le moment, j'attends des vis en commande.
Prochain épisode, la structure de la cabane.

Publié Mis à jour

Partager  

Structure de la cabane

A nouveau 2 jours de boulot.
Je commence par les tenons des poinçons.
Je trace les 2 en même temps, et je découpe les arasements à la scie circulaire, sur les 4 côté.
Ensuite, je mets le tenon à dimension au ciseau. J'aurais été plus malin, j'aurais fait des rainures à la circulaire comme pour les assemblages mi-bois de la terrasse. Ca m'aurait fait gagner du temps.

Ensuite, la mortaise de l'entrait, de façon à mettre le poinçon en place et à pouvoir tracer les tenons des arbalétriers de la première ferme.
J'ai oublié de prendre des photos pour la mortaise, mais je l'ai fait à la traditionnelle, tout au ciseau, faute de bédane.
Je trace sur l'entrait l'emplacement de l'appui de l'arbalétrier, et j'oublie de reporter sur l'arba, du coup, j'ai un tenon simple, sans renfort de ce côté. Je me rattrape sur le 2eme.

Pour la 2eme ferme, je me cale sur la première, en mettant tout le monde à plat sur l'établi et en superposant. Ca me donne de meilleures chances d'avoir quelque-chose de semblable.
J'ai fait les épaulements à la scie à dos, après avoir marqué les traits de coupe au ciseau, pour guider la lame. C'est finalement plus précis que la circulaire, moins bruyant et presque plus rapide.

Place aux tenons-mortaise des poteaux. J'en ai 6 à faire.
Pour les tenons, toujours pareil, épaulements à la circulaire, le reste au ciseau.
Pour les mortaises, changement de technique, j'évide à la perceuse et à la défonceuse, et je dresse au ciseau. Infiniment plus rapide et moins fatigant.

Comme je ne tiens pas en place, dès les 2 premiers poteaux faits, je fais un montage à blanc pour me rendre compte de l'encombrement.

Je termine la journée par la faitière, avec 2 assemblages par enfourchement.
C'est madame qui a tracé sur la faitière. J'ai préparé l'évidement à la circulaire comme d'habitude, et madame a nettoyé au ciseau. Première expérience pour elle, apparemment, ça lui a plu. Je n'ai pas de photos de la faitière en cours de travail, uniquement des poinçons.
Quelques ajustements plus tard, on peut monter les 2 fermes sur les poteaux et la faire tenir ensemble grâce à la faitière.

Encore 2 grosses journées, mais une belle étape franchie. Au niveau structure, il me manque les aisseliers, mais je manque de temps et d'envie pour les faire à la traditionnelle. Ils risque de finir posés/cloués/vissés.

Maintenant, il faut mettre la plateforme d'aplomb, poser la terrasse, monter la structure de la cabane sur la terrasse, placer quelques planches de bardage pour stabiliser, poser les sablières, mettre en place les chevrons et le toit, finir de barder.
Il me reste un jour et demi, on ne va pas chaumer.

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Contenus associés

On en parle ici

apprenti a publié le pas à pas "Cabane tchanquée pour les drôles".il y a 7 mois
Niouniou
 

Ca commence à faire une belle cabane!! Qu'est-ce que tu vas mettre comme balustrade ? ton plan a l'air d'inclure les poteaux, mais pas les parties horizontales... corde ?

apprenti

Bonjour Niouniou, j'ai prévu de faire la balustrade en bois également. Soit demi-chevrons horizontaux en reprenant ce qu'a fait Lesqual38, soit croix de saint andré. Mais je n'ai pas fini de dessiner cette partie, donc elle n'est pas visible sur le plan ni les captures d'écran.

Niouniou
 

Okok, et tes poteaux, tu les fais reposer à même le sol ? Ou tu as fais des petits dés en béton ?

keke83
 

Ben la c'est plus une cabane c'est carrément une aison.

En tout cas beau projet.
Merci du partage

Keke

apprenti

Je pose les poteaux sur de simples pavés pour éviter le contact direct avec le sol.

Niouniou
 

Ok, et tu arrives à les mettre de niveau sans trop de souci ?

apprenti

Ca, c'est l'étape qui n'est pas encore faite. J'ai juste posé en extérieur pour me rendre compte de l'encombrement. L'emplacement définitif et l'ajustement sont prévus vendredi, je te dirai.
Après, j'ai déjà eu l'occasion de mettre à niveau 50m2 de sol à la main, juste avec un niveau et une grande règle, pour poser des pavés justement, avec une double pente. J'avais posé des pavés repère tous les mètres, et j'ajustais en ayant toujours la règle et le niveau sur 3 pavés pour éviter les vagues. Je pense que je vais reprendre la même technique.

apprenti a publié l'article "Structure de la cabane".il y a 7 mois
zag89

bonjour
je suis en train de construire aussi une cabane pour mes petits enfants mais je suis sur uns pente( 80cm sur la diagonale).
juste une question administrative
as tu demandé une autorisation municipale? par chez nous c'est obligatoire pour une emprise au sol supérieure à 5m².

Niouniou
 

Tu es sûr, @zag89 ? Car si tu ne fais pas de fondations, ça reste du provisoire...? C'est comme si tu fais une fête sur un week-end et que tu installes une grande tente, tu ne demandes rien...? Ca dépend des voisins, mais si ça ne jure pas dans le paysage...

apprenti

Bonjour,
non je n'ai pas demandé d'autorisation. La cabane ne fait que 4m2. La terrasse fait 3.2*2.8, mais il me semble que l'autorisation n'est pas nécessaire pour une terrasse.

LeSqual38

beau travail !!!!!! pour tenir la cabane j'ai mis des fers à béton qui sont plantés dans le sol et qui passent au milieu du pavé et qui remontent dans les poteaux de l'estrade ! ca évite que ca bouge ( enfin je pense ) !!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
553 vues
11 commentaires

Contenus associés

Voir aussi