L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Gautier80

Atelier ossature bois


Projet d'atelier 6mx10m

Mis à jour

Discussions

Gautier80 a publié le plan "Atelier ossature bois".il y a 1 an
Gautier80

Futur atelier pour ma futur maison. J'emménage mi juin. Je pense que le début de la construction sera pour 2018.
Des remarques quand à la construction ?

riquet18x4
 

Il a l'air sympa ton projet.
Je vois que tu as une cloison, c'est que tu as une partie garage et l'autre atelier?
En quoi est la couverture?
Cinq mètres de portées, sa peut faire beaucoup si tu couvress avec de la tuile par exemple.

Gautier80

Je sépare en deux pour avoir une zone avec le moins de poussiere possible.

oui je comptais le couvrir avec de la tuile. Ma maison en est déjà recouverte je voulais que ça suive.

Mes murs sont en 45x145, toit en 220x45 et faitière en 225x75. Les 220x45 sont répartis tous les 50cm je crois.

Si c'est trop light que me conseilles tu ?

Merci

Gautier80

Je viens de changer la structure de mon atelier en réaction à vos remarques. Donc j'ai enlevé ma séparation pour avoir une zone de travail plus grand et j'ai ajouter 2 pannes intermédiaires. De plus j'ai rajouter 2 fermes avec contrefiches.
J'espère que c'est plus costaud. J'ai juste un doute sur la reprise de charge d'une de mes fermes. Celle qui est au dessus de la porte de garage. Qu'en pensez vous ?

yoan

bonjour je suis charpentier a vue d œil ton plan est pas mal sauf petit défaut dans tes
pignon oublie pas la sablière donc en retrait ton mur de pignon et a la porte de garage si tu mets ta ferme sur elle il faut mettre une panne de renfort en linteau et pour la ceinture de l ossature bois une lisse suffit sinon beau boulot

Gautier80

Bonsoir Yoan,

Merci pour la réponse. Ok pour la sablière, je modifierais mon plan demain. Je me doutais bien que je devais faire quelque chose pour le pignon sur la porte de garage.
C'est un modèle fait sur SolidWorks, j'ai pas trop de mérite puisque je passe mes journées dessus ^^.

Bonne soirée

Xavier
 

Bonjour Gautier,

Comme le dit Yoan il faut renforcer au dessus de la large porte par un linteau, utilise du kerto (lamibois) pour le linteau, tu peux jumeler 3 planche de kerto de 45x220, n'oublie pas la reprise de charge sur les poteaux de part et d'autre de la porte.

Xavier

mookie59

Léger le support de la ferme de droite ce serait mieux de passeé en une poutre pour le linteau de la grande baie qui elle repose sur des multi montant de chaque côté (5montant de 45/190 si c'est du bois d'ossature bois) et la tu as pas de soucis pour la ferme qui repose dessus

mookie59

Et de meme pour t'es linteau il faut doubler ta traverse et en lisse basse tu peut faire des économies en en mettant qu'une suffit largement

Gautier80

Mise a jour de l'ensemble. Je pense que c'est plus costaud.

mookie59

Impec ! ;)

Xavier
 

Je ne suis pas d'accord avec @mookie59 , il faut conserver les deux lisses basses et la première en contact avec la rangée maçonnée doit être en classe 4 normalement.
La première lisse est à sceller sur la maçonnerie à l'aide de cheville métallique de 8x120, la seconde peut ensuite être clouée sur la première.

mookie59

Il as deja un muret de 20cm avant la capilarité ne remontera jamais jusque là et une lisse basse du coup il en as assez il peut éventuellement ajouter une bande d'arrase avec double compribande de mousse intégré pour la capilarité et la rendre aussi étanche à l'air

mookie59

Ha oui et si tu veut isoler aussi oublié la laine de verre c'est de la m... part plustot sur laine de roche (je te conseil de la 140 compresser) ou alors apres laine de bois ou la ouate de cellulose mais en souffler

gboidin
 

Bonjour,
Je vois ton plan un peu tardivement, mais si je peux me permettre, tu peut faire l'économie des pannes intermédiaires. le pdf téléchargé ne fonctionne pas donc je parle uniquement après observation de la photo. Si j'ai bien compris, tu mets des chevrons en 220-45, ça devrait suffire pour reprendre la charge de la couverture vu que la largeur du bâtiment est plutôt petite. Tu peux mettre une panne intermédiaire si ça te rassure mais deux ne sont vraiment pas nécessaires.

gboidin
 

Petit oubli, si tu enlève les pannes, il fait mettre des étrésillons entre chaque chevrons.

Vero1659

Bonjour, j'ai téléchargé le plan mais il ne s'ouvre pas. Est-ce normal ? (pdf) j'ai une version récente . merci

Gautier80

Bonjour,

Alors c'est un PDF 3D. Lorsque que vous l'ouvrez vous devez avoir un un bandeau jaune qui indique que le contenu 3D est désactivé. Vous cliquez sur option et ensuite vous sélectionné Approuver ce document une seule fois. Vous cliquez sur la zone blanche et théoriquement vous devriez voir le 3D.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 881 vues
18 commentaires
502 téléchargements

Caractéristiques

PDF  Format
1 Mo  Taille
 1 fichier

Contenus associés

Aucun

Tags

Voir aussi