L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Mig

Calculer ses cotes dans la Divine Proportion


Ce calculateur est associé à l’exposé « pas à pas » intitulé Le Nombre d’Or ou la Divine Menuise

> DOSSIER ICI

Il fonctionne de la façon suivante :

  1. vous choisissez votre onglet de calcul selon votre but RECTANGLE D’OR / TRIANGLE D’OR / (TIROIRS ET ETAGERES D’OR à venir prochainement)

  2. Vous saisissez au choix la dimension de la base ou du côté en millimètres.

  3. Vous saisissez la dimension espérée de la cote à calculer.

  4. Le tableur vous propose un ratio automatiquement sélectionné dans la suite logique du nombre d’or, ainsi que la cote calculée qui en découle.

  5. Pour affiner votre jugement et les calculs, le tableur vous propose de modifier le ratio tout en restant dans la suite du nombre d’or.

  6. Pour le calcul des étagères d’or, vous devez préciser le nombre d’étagères espérées et leur épaisseur, à considérer qu’elle sera équivalente pour chacune des étagères.

… Àlors, à vous de jouer !!!

Ce tableur Excel 2016 est protégé en écriture sans aucun code.

J’ai essayé de le réduire en Excel version antérieure, mais il perd ses fonctions automatiques de calcul et d’affichage, désolé !

Si vous désirez modifier ou exploiter des cellules autrement, soyez prudents car certaines cellules actives sont cachées ou inapparentes.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir.

Mis à jour

Contenus associés


Discussions

Mig a publié le plan "Calculer ses cotes dans la Divine Proportion".il y a 1 an
niconathy
 

Intéressant. Merci du partage.

Bernarddu34
 

Vraiment intéressant et beaucoup de travail réalisé entre le pas à pas et ce document de calcul.
Par contre, et vu que le tableur ne s'ouvre qu'en lecture seule, il m'est impossible de faire des calculs et de déverrouiller le document (OpenOffice) donc inutile à moins de connaître les formules, etc, etc pour en refaire un... ce qui est dommage vu ce qui a été fait.
Est-il possible de republier ce document en mode non verrouillé ?
Merci :)

Mig
 

Oups !...Tout de suite

Mig
 

En fait @bernarddu34, cela semble très bien marcher, mais je travaille en Excel... désolé

Mig
 

@bernarddu34, tu peux déverrouiller car je n'ai mis aucun code pour rester accessible à tous.
Attention il y a des mises en formes conditionnelles, un feuillet masqué et autres écriture invisibles mais indispensables... sous Excel Office 365!

Bernarddu34
 

Merci Mig mais en fait avec OpenOffice ça ne fonctionne pas. Tant pis et merci de ta réactivité :)

TyCoat

Bonjour Mig,

Article sur un sujet qui me passionne depuis fort longtemps. Pour les besoins d'un projet en cours, je n'avais pas vu ton article, je me suis fais un petit outil sur excel pour calculer mes échelles progressives. Dès la lecture de ton article, j'ai chargé ton fichier excel et me suis empressé de l'appliquer à mon cas. J'obtiens exactement le même résultat. Mon fichier Excel n'est malheureusement pas aussi didactique que le tien. Je t'en félicite, car il est très agréa

TyCoat

ble à utiliser ( ouops, mon message a été coupé.)

La question théorique que je me pose est pourquoi les racines niéme ou les puissances nième de phi donnent cette même impression qu'avec le nombre phi lui même?
Mes essais ont tendance à me dire que quelque soit n, nombre réel, l'utilisation de phi à la puissance n ou 1/n donnent de bons résultats. J'ose penser que les nombres de la série montante ou descendante que tu cites ne sont là que pour faciliter les calculs en absence de tableur. Qu'en penses-tu?

Ty Coat

Mig
 

Hello Ty Coat
Il y a quelques années, je me suis posé exactement la même question que toi… et je pense avoir trouvé MA réponse !

En fait, le nombre d’or est un ratio, une proportionnalité indépendante de la valeur de l’unité de départ. L’œil de notre humanité n’est pas sensible à une dimension, une valeur logique, cadrée et étalonnable. Notre œil est sensible à un rapport de proportion. La preuve en est que le ratio du nombre d’or peut se retrouver aussi bien dans 1, 2 voire trois dimensions… mais aussi dans la finance, le monde du vivant, le monde minéral… ou tout au moins notre œil le repère dans tous ces endroits là avec admiration, cela le rassure aussi !
Notre fascination pour le nombre d’or est une identification à une proportionnalité à laquelle nous sommes peut-être habitués depuis très très longtemps (biologie, génétique, environnement) ? je ne suis pas le seul à partager cette théorie.

Le nombre d’or ne s’explique pas, il se ressent. Je reste souvent perplexe devant la quantité impressionnante de personnes même néophytes du bois ou de l'architecture, qui s'étonnent des belles proportions de mon atelier récemment construit et pour lequel j’ai appliqué au maximum la Divine Mesure ! Pourquoi sont-ils tous « accrochés », par politesse, par enthousisasme ?
Quant aux fractions du nombre d’or, ce ne sont que des énième déclinaisons montantes ou descendantes selon encore et toujours un rapport de proportionnalité. Mieux, une suite de déclinaisons appliquées à la même valeur de base apporte une progression esthétiquement harmonieuse régie par la suite de Fibonacci
1 2 3 5 8 13 21 34 55 89 144 233 ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 128 vues
9 commentaires
316 téléchargements

Caractéristiques

73 Ko  Taille
 1 fichier

Contenus associés

Autres plans de Mig 
Voir aussi