L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Mig

Alberto... Compas d'Or !


Je vous propose aujourd’hui, dans la continuité du Pas à Pas consacré au Nombre d’Or, la réalisation d’un Compas d’Or pour nos ateliers.

Le principe est simple, cela consiste à maintenir une proportionnalité de 1.618 dans le rapport entre les pointes de la base et quel que soit l’écartement.

Évidemment ce modèle fait gagner un temps considérable en permettant un tracé direct sur la pièce de bois.

Je vous conseille de le munir d’écrous papillons à ses articulations pour garder en mémoire les mesures retenues lors des diverses manipulations.

Si votre usage nécessite un modèle plus grand (ou plus petit), il suffirait d’appliquer le même coefficient multiplicateur (ou diviseur) à chacune des branches afin de garder la même proportionnalité.

Il est extrêmement pratique et je vous en souhaite le plus plaisant des usages.

Mis à jour

Discussions

Mig  a publié le plan "Alberto... Compas d'Or !".
il y a 5 ans
Jean Galmot
( Modifié )

👍

RIRI212

Aaaahhhhh.... du concret !....

Dsl, je sors !...

Mig
( Modifié )

Alors RIRI, on n'aime pas trop les calculs ???

RIRI212
( Modifié )

C'était pas mon fort à l'école.....😉

RIRI212

Ha Ha Ha, ni les émoticones d'ailleurs...
Je RE-sors...

Boris Beaulant
( Modifié )

RIRI212 regarde ça 😉

Vic66
( Modifié )

Merci Mig c'est sûr qu'on mourra moins bête grâce à toi 😉

totof

merci aussi à Thalès..

Mig
( Modifié )

Pardon, cher totof, mais Thalès n'est que l'inventeur d'un moyen de calcul, ce n'est pas lui qui à révélé le Nombre d'Or, c'est notre sens commun de l'esthétique qui est en cause !

Philippe Gelard

Un plan en or! Merci!

Grandom49

Merci à toi. Je te "béni" à chaque fois que je m'en sert.

sandman

Thalès n'y est pour rien. Les cotes du compas sont des chiffres de la suite de Fibonacci (un mathématicien italien): 0,1,1,2,3,5,8,13,21,34,55,89,144 etc. Chaque nombre est la somme des deux précédents. Mis à part le début, quand on prend deux nombres qui se suivent sur cette suite et qu'on divise le grand par le petit, ça donne toujours 1,618. Et quand on divise le petit par le grand, ça donne 0,618.
Donc pour faire un compas plus grand, il faut remplacer les cotes 13-21-34 par 21-34-55 ou par 34-55-89 etc.. Et si on veut en faire un plus petit par 5-8-13 ou 8-13-21.
Cette suite se retrouve partout dans la nature; le nombre de spirales (2 nombres qui se suivent sur cette suite... et spirales logarithmiques , en plus!) dans les pommes de pins (5 et 8 la plupart du temps ou 8 et 13 pour les grosses), les fleurs composées; marguerites (13-21 ou 21-34), tournesols (34-55), pissenlits, les choux (le plus visible est sur les choux romanesco mais ça marche aussi avec les choux fleurs. Et en plus dans les choux on a un cas de fractales. la prochaine fois que vous verrez un chou romanesco dans un hypermarché, regardez le bien.... Et y'a plein d'autres ex.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
10 970 vues
12 commentaires
1 024 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
660 Ko  Taille
 1 fichier

Tags

Autres plans de Mig 
Voir aussi