L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Boris Beaulant

Table de dégustation de vin


Modélisation d'un projet de table de dégustation de vin pour vigneron. Le plateau fera 200 x 90 cm. Cette table se destinant à être utilisée debout, j'ai choisi de monter le plateau à 80 cm du sol.

L'ensemble présente aussi de 3 tiroirs et est un mix entre les besoins fonctionnels demandés et une inspiration meuble de métier. Le projet sera réalisé en chêne massif.

Les tiroirs offriront l'espace de rangement des tirs bouchons et autres accessoires. Alors que l'étagère en dessous recevra les cartons de verres.

Il est à noter que cette table a une face serveur (côté tiroirs) et une face public.

D'un point de vue technique :

  • Les pieds seront constitués de 4 pièces assemblées en coupe d'onglet et par fausse languettes et seront en partie creux.
  • L'ensemble sera démontable au niveau de la ceinture et du plateau pour permettre le transport. L'ensemble étant d'un poids certain, il fallait une solution pour la déplacer seul.
  • Les tiroir sont sur coulisses en bois. Leurs côtés son prolongés pour une ouverture 100% avec butée d'arrêt.
Mis à jour

Contenus associés


Discussions

Boris Beaulant a publié le plan "Table de dégustation de vin".il y a 1 an
Toutenbois
 

Hello beau morceau mais 80cm pour une utilisation debout ça me semble peu, j'aurais plutôt tablé sur un standard de cuisine mini 85 mais plutot 90cm ! ce qui la placerait à mi chemin entre le bar et la table classique. Après si c'est juste pour poser son verre? c'est pas très important

Boris Beaulant
 

C'est juste pour poser les verres et bouteilles. A priori, pas besoin d'y poser le coude.
Le truc, c'est que le client voulait que ça ressemble encore a une table. Et à 90 cm, le proportion ne laissent plus penser à une table, mais plus à un comptoir ;)

sylvainlefrancomtois
 

joli projet !!! idem comme samuel je tablerai sur 85 cm !!

En fait ne pourrais tu pas intégrer des pieds de 10 cm amovibles pour passer de 75 cm si dégustation assise , a 85 dégustation debout ??

ton marchand de vin serais peut être séduit !

Boris Beaulant
 

Merci. C'est un poil trop tard, je viens de couper les pieds... Mais comme dit à @toutenbois, au delà de 80 cm, je crains que ça ressemble plus à une table et c'était un point important du cahier des charges ;)

La table servira toujours debout.

sylvainlefrancomtois
 

En tout cas ils ne pourront pas rouler dessous !!! 😂

Philippe Gelard
 

Les verres à dégustation ont souvent des pieds, alors je me demandais: pourquoi ne pas faire une sorte de distributeur de verres en suspendant les verres par le pied en dessous des tiroirs? Ou bien simplement une caisse à verres? En effet, faire une belle table de dégustation en chene massif et y loger dedans des "cartons de verres" donne un gout d'inachevé... sinon moi aussi je trouve que 80cm c'est peu. Pour contrer l'effet comptoir il suffit de faire une table carrée et non rectangulaire: la table n'est plus une ligne de démarquation entre le producteur et le dégusteur, mais un espace de partage du vin sans hierarchie puisque tous les cotés de la table sont de meme longueur... alors elle peut etre plus haute sans probleme! Un table carrée peut aussi mettre en valeur le joli détail circulaire que l'on voit sur le plateau.

Boris Beaulant
 

Héhé ... alors voyons tout de même que la table n'est pas pour moi et que le client a ses envies et ses besoins. Dans le cahier des charges, il y avait :

  • Taille du plateau : 200 x 90 cm
  • 3 tiroirs, pas trop profonds
  • Que ça ressemble à une table dans l'esprit meuble de métier et surtout pas à un comptoir. Donc, 4 pieds et pas de panneaux pour fermer sur 3 côtés.
  • Une étagère pour avoir le temps de la dégustation les verres en rab en accès rapide dans leur carton.

Cette table ne va pas correspondre à un nouvelle usage. Le client faisait déjà ainsi avec une table moins belle. Je pense qu'il n'était pas de mon devoir de lui changer ses habitudes.

Même à 90 cm, avec les tiroirs, je pense que les verres en dessous seraient trop bas pour aller les chercher un par un sur une coulisse à verres. Ensuite, cette table sera dans un hangar, donc hors dégustation, les verres doivent être en carton pour pas prendre la poussière.

Philippe Gelard
 

@zeloko bien sur! Le client est roi et tes choix sont justifiés! Pardonnes moi, c'est mon coté "designer" qui vient avec la profession;-) en plus j'aime pas trop quand je dois justifier mes choix à une tierce partie... evoies nous vite les photo de la réalisation, ce sera une très belle table pour sur!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 075 vues
8 commentaires
3 références
252 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
638 Ko  Taille
 1 fichier

Contenus associés

Voir aussi