L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Amsterixm

Miter Saw Station with Rolling Workbenches - Banc de scie a onglet radiale avec établi roulant


Librement inspiré du Tommy's Miter Saw Station with Rolling Workbenches, j'ai redessiné ses plans pour les adapter à la disposition de mon atelier.

Le tout comporte 4 éléments distincts :

  • Une station pour ma scie à onglet radiale surmonté d'étagère ou je stock une partie de mon bois, et mon outillage en attendant d'avoir mon "mur" a outils (a priori des "French cleats")
  • 2 établis mobiles (un seul est assemblé pour l'instant). le premier reçoit une scie sous table et recevra bientôt une défonceuse sous table. Le second me servira d'établi avec une presse et un système de trou pour immobiliser mes pièces et l'espace du bas me servira à ranger mes outils électroportatif en systener.
  • Le dernier élément est une base roulante pour ma rabot/degau

j’essayerai de vous présenter la réalisation mais avec les jours qui raccourcissent, je n'ai pas assez de lumière pour faire des photos digne de ce nom.

@+

Vincent

Ajout du 27/10/2017:
Je voulais le faire avant mais voici quelques précision sur la conception et la réalisation :
Comme celui de Tommy Tompkins, sa conception est faite pour être relativement simple et abordable. Bien sûr, je ne suis pas parti de "two by four" cher a nos amis anglos-saxon, mais de solive en 32x175 (finalement 160 car le 175 n'était pas dispo au moment de l'achat du matériel). l'objectif étant d'obtenir au final des pieds de 80x90 mm.

L'assemblage se fait pas collage et vissage des pieds AV/AR : 3 épaisseur pour les pieds + 2 traverses, haute et basse, prisent en sandwich. l'ensemble forme un tréteau très robuste.
Ces tréteaux sont ensuite assemblés par des 4 lisses de 30x80 mm simplement vissées aux pieds (2 vis a chaque bout en diagonale) afin de permettre un éventuel démontage. Quelques défaut de coupe m'ont obligé a ajouter des cales d'épaisseur en papier pour reprendre les défaut d'affleurement.

les plateaux sont en aggloméré marine de 22 mm. Du CP ou du 3 plis (voir ici) serait certainement mieux, mais plus cher. A voir si a l'avenir (surtout pour les 2 établis mobile) je change ou pas.

Pour info, ma scie radiale est une AEG PS254L, avec un fort recul d'où la largeur de l'établi. Aujourd'hui je ne la rachèterais pas car l'aspiration "intégré" est un gadget et j'opterais pour une version avec moins de recul, type Kapex.

Mis à jour

Discussions

Amsterixm a publié le plan "Miter Saw Station with Rolling Workbenches - Banc de scie a onglet radiale avec établi roulant".il y a 10 mois
creabois

Tu l'as dessiné sur Sketchup?

Amsterixm
 

yes

Mig
 

Bonjour @amsterixm, tu es français ou anglais ?
Hello, @amsterixm, are you french or english, maybe newyorker ? 😄

Amsterixm
 

Normand pour être exact, enfin mes racines en tout cas. Mais comme mon inspiration est Canadienne, j'ai souhaité mettre le titre en anglais pour éventuellement faire connaitre le site à nos amis d'outre-mer (Manche et Atlantique)

michel3874

salut amsterixm joli banc de scie
aurai tu les plans en pdf stp

Amsterixm
 

Salut @michel3874, merci pour ton com.
Malheureusement, je n'ai que les plans en format sketchup !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 052 vues
6 commentaires
347 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
1 Mo  Taille
 1 fichier

Contenus associés

Aucun
Voir aussi