L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Boris Beaulant

Table ronde à trois pieds avec ceinture cintrée


Modélisation d'une table ronde à trois pieds.
Le plateau fait un diamètre de 100 cm pour une hauteur à 75 cm et une épaisseur de 3 cm.
Le piétement est composé de trois pieds qui s'amincissent à leur extrémité et qui sont assemblés par trois traverses et une ceinture formant un cercle concentrique au plateau.

L'ensemble des pièces sont usinés dans la masse à l'exception des la ceinture qui est à réaliser en lamellé collé. L'assemblage se fait par des dominos.

Ce projet a été imaginé en collaboration avec un groupe d'étudiants de l'Institut Paul Bocuse dans le cadre d'un concours organisé par leur école.

Mis à jour

Contenus associés


Discussions

Boris Beaulant a publié le plan "Table ronde à trois pieds avec ceinture cintrée".il y a 11 mois
sanglier
 

un beau dessin ordi ... une belle image .... un plan à des cotes pour fabrication ....les traverses tiennent l'equerrage des pieds mais supportent mal du poidset surchages au centre du plateau... j'etais en bureau d'etudes d'execution de fantaisies d'architecte un plateau sur 3 pieds a besoins de traverses porteuses la ceinture circulaire travaille qu'en torsion donc mauvais ancrage dans pieds (pas de continuité sur appuis )

Boris Beaulant
 

Arf, avec un plateau de 30mm d'épaisseur, il pourrait presque se tenir de lui même sans fléchir. Les traverses sont là surtout pour tenir les pieds.

Klaus Loose
 

merci pour le plan.
un bon travail ! je suis enthousiasmé ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
519 vues
3 commentaires
2 références
125 téléchargements

Caractéristiques

Sketchup  Format
1 Mo  Taille
 1 fichier

Contenus associés

Voir aussi