L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Table ronde à trois pieds


Depuis 16 ans, l'Institut Paul Bocuse (Ecole de Management Hôtellerie Restauration & Arts Culinaires) organise auprès de ses élèves de première année un concours appelé "Table en fête". Chaque année les étudiants doivent, par groupe de cinq ou six, savoir répondre au sujet demandé avec créativité, rigueur et sens de l'organisation en s'associant avec des partenaires pour créer un dressage de table qui épate le jury. Jury composé de quelques sommités de l'hôtellerie étoilée.

Cette année, j'ai été contacté par un groupe d'étudiants pour être le partenaire qui leur réalisera la table. En m'appuyant sur leurs idées et envies, je leur ai proposé cette table ronde à trois pieds en chêne massif.

C'est pas sans émotion que je suis heureux de vous annoncer qu'ils ont gagné l'un des trois prix en jeu :

🏆 Le prix du professionnalisme 🏆 !

Convié à la soirée de présentation des travaux, je dois avouer que j'ai eu aussi ma petite boule de stress avant l'annonce des résultats. Content que mon travail ait pu leur permettre de reporter cette victoire, et content aussi d'avoir d'une certaine façon gagné avec eux !
L'autre avantage d'être invité à un cocktail dans un école d'hôtellerie et restauration, c'est que les petits fours étaient divins ;)


Pour ce qui est de la technique et du style, c'est un peu un mix. On y retrouve un plateau en chêne massif de 30 mm pour 1m de rayon, des pieds inclinés à 5° qui s'effilent et une ceinture cintrée en frêne lamellé collé. Mon choix du frêne était d'apporter une double couleur subtile à l'exercice.

La ceinture cintrée n'était pas prévue à l'origine. Mais sans elle, le piétement s'est révélée trop peu rigide. A postériori, je suis content de cet ajout d'un point de vu esthétique aussi. Mais c'est peut-être la partie la plus longue à réaliser du projet !

Fabrication du plateau

Le plateau a été usiné rond à l'aide de la défonceuse, puis de la toupie montées comme des compas.

Fabrication de la ceinture

La ceinture a été réalisée en frêne lamellé collé. Ceci m'a demandé la réalisation de deux gabarits. L'un pour le cintrage et l'autre pour la mise à longueur. Pas mal de travail en amont pour juste 3 pièces ;)

Fabrication des pieds

Les pieds ont été effilés à l'aide de la scie à format et arrondis en face avant à la défonceuse.

Le piétement

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Boris Beaulant  a publié la création "Table ronde à trois pieds".
il y a 3 ans
Lumi

Une fois de plus, qu'est-ce que c'est beau...
Et le pire c'est que ça à l'air "simple" quand tu expliques comment tu t'y es pris

ebenober
( Modifié )

Simplicité, élégance, sobriété, tout ce que j'aime. ♥

Jean Galmot
( Modifié )

Je plussoie ebenober . Pour la découpe du rond, tu prends quoi comme diamètre de fraise?

yvanv

Je rajouterai légèreté et finesse ! Magnifique !

foal

Simple et élégante ,et puis surtout une table jamais bancale avec 3 pieds!!!

voltig-eure

Bravo à tous, pour l'idée le travail et la récompense, ligne pure avant et les petits fours et les fêtes de fin d'année

Wil

Je trouve très sympa l’idée de participer à ce genre de projet, de pouvoir apporter une petite pierre à l’édifice des travaux menés par ce groupe. Ça change de la traditionnelle relation client-fournisseur.

Syldesalpes

Très pro ;!

Didier
( Modifié )

Bravo.
En plus, c'est une table qui va plaire aux amateurs de Mercedes ;)

Boris Beaulant

Et ça sera leur secret sous la table ;)

Bapak
( Modifié )

Tres réussi et les explications comme si on le faisait.
Elle sert l afflereuse, elle devient ton outil préféré ( tu tant sert comme défonceuse elle est assez puissante )

Boris Beaulant

C'est vrai que j'aime bien les outils maniables. Là, elle est à la limite de sa puissance quand même ;)

niconathy
( Modifié )

zeloko tu as découpé le rond avec la def en plein panneau? Pourquoi ne pas avoir approché le trait à la scie sauteuse pour finir avec la fraise? Elle aurait moins forcé.

Boris Beaulant
( Modifié )

niconathy j'ai fait le contraire en fait. Le trait, c'est la def qui l'a fait en premier passage. Sur une profondeur de 5mm. Après, j'ai couper le surplus à la scie sauteuse en plaçant ma lame dans le fond de la gorge que je venais de réaliser. Ensuite, affleurement à la def (avec une fraise à affleurer) et chanfrein à la toupie.

stephhubert
( Modifié )

parfait !
je retiens cette méthode pour les prochains panneaux courbes que j'aurai à réaliser. En effet, sur la table de salle à manger que j'ai fait il y a quelques mois, j'avais opéré comme l'indique niconathy.

Didier
( Modifié )

zeloko pour la découpe à la scie sauteuse, tu avais un compas ou à l'oeil ?
Chaque fois que j'essaye la scie sauteuse avec compas, j'ai des soucis de dérive.

Boris Beaulant
( Modifié )

Didier à l'œil, j'avais les 8mm de largeur de ma rainure pour viser.

niconathy
( Modifié )

Très bonne solution zeloko . L'avantage de cette méthode est qu'on ne trace aucun trait. Je m'en sert pour faire les moules. Avec la fraise adéquate en fonction de l'épaisseur voulu comme pour ce lustre.

Boris Beaulant

Merci !

mokozore
( Modifié )

C'est marrant, à chaque fois que je regarde tes réalisations, je trouve que le bois est vraiment parfait (zero noeud même mini, fil toujours très régulier...). Et du coup, je me demandais si tu avais beaucoup de pertes lors du débit ou pas? Ou dit autrement, es-tu vraiment très exigeant sur ton débit ou alors, c'est ton fournisseur qui fait vraiment du joli bois. En même temps, lors qu'on est pro, j'imagine que y'a pas le choix.

Boris Beaulant
( Modifié )

Haha ... c'est surtout beaucoup de pertes lors du débit. Sur des petites longueurs comme ça <1m, ça reste tout de même raisonnable.

mokozore

ouaip, en tout cas, c'est très chouette.

Philippe Gelard
( Modifié )

La beautè de cette table est clairement dans la finition. Un peu comme la beauté d'une Geisha serait dans la grâce légère de ses mouvements précis. La réalisation est comme d'habitude superbe. Petite question cependant par rapport aux gabarits: le gabarit de forme est superbe, tu aurais pu faire plus simple (mais une geisha ne fait jamais plus simple) donc je me suis demandé si tu avais dans l'intention de réutiliser ce gabarit plus tard? Parce que sinon, pourquoi ne pas avoir aussi coupé ce gabarit là pour t'en servir aussi pour la mise en longueur? Tu cintrais le bois dedans et tu coupais ce qui dépassait durant le cintrage à la scie Japonaise.

Boris Beaulant

Le gabarit unique m'a un temps traversé l'esprit. Mais si tu regarde le second gabarit, tu remarqueras qu'il offre l'angle de coupe "parfait" avec l'assurance de la symétrie en plus. La symétrie étant assurée par le fait que les deux parties du gabarit ont été réalisée avec les mêmes réglages machine.

Et après, je ne suis pas aussi précis avec les outils à main que mes machines stationnaires ;)

flonflon

Du travail très soigné comme d'habitude

stephhubert

Respect !

sylvainlefrancomtois

J utiliserai ton mot !! je plussoie tout ce qui à été dit !!! belle prestation !!

gatien
( Modifié )

Sacré boulot ! D'une élégance rare! Ça met en valeur le travail des élèves de l'école hôtelière, et eux mettent en valeur le tien. 👏 à l'équipe

Boris Beaulant

C'est vrai !

Coralie
( Modifié )

Sobre et élégant, le secret de la victoire! Félicitation Boris, elle est magnifique! J'aime beaucoup le mélange chêne/frêne et le plateau rond. Tu as réalisé ton chanfrein à la toupie c'est bien ça?

Boris Beaulant

Oui, à la toupie avec un fraise à chanfrein à 45°. Il y a une photo un peu plus haut.

PLab
( Modifié )

j'aimerai avoir ton talent ... je bave devant tout ce que tu publie ... !!!

Boris Beaulant

Arf, faut pas le voir comme ça. Je bave aussi devant le travail des autres.

Niouniou
( Modifié )

Je ne vais pas ajouter des compliments, je ne sais pas comment notre Boris va gérer la célébrité, les paparazzis,... (Très belle réalisation quand même !)
Ton gabarit de cintrage, il est au même rayon que fini où tu triches (ou calcules) la petite élasticité au démoulage?

Boris Beaulant

Oui, même dimensions. En abaissant l'épaisseur des lamelles à 2,5mm, j'arrive à un démoulage avec assez peu de retrait. Ensuite, mon gabarit de découpe re-force la bonne courbure pour la coupe et l'assemblage du piétement fait que les trois parties se contrent les unes les autres.

FDM

cette réponse, que j'avais zappé, appelle une petite question : comment fais-tu pour obtenir des lamelles de 2,5 mm ? as-tu une ponceuse calibreuse ? je ne crois pas en avoir aperçu dans ton atelier...

BIBI

tu peux calibrer ton bois sur les 4 faces puis découper une première lamelle a la scie a ruban puis reraboter ton bois puis découper une seconde lamelle ainsi de suite ,puis avec une fausse table qui va sous ta raboteuse tu peux raboter tes lamelles a la cote désirée!

FDM
( Modifié )

BIBI

2,5 mm, cela me parait difficile à obtenir à la raboteuse (risque d'éclat important)
d'où ma question

BIBI

j'ai raboté des lamelles à 3mm sans problème, aucun souci d'éclat!

FDM

ok j'en prends note merci.
C'était avec quel bois ?

BIBI

j'ai utilisé du hêtre , chêne et merisier ! je me souviens que j'avais déjà calibré les quatre faces car sinon les lames de 3mm a la scie lors de la coupe elles éclatent ,puis dégauchi et raboter une fois le tout collé !(je ne suis pas professionnel mais cette technique fonction très bien )bon copeaux

Boris Beaulant
( Modifié )

2,5 mm fait à la raboteuse avec un cale sur la table. En finissant avec des très petites passes, ça n'éclate pas si on reste bien sans contrefil !

Jeromymacam
( Modifié )

C'est superbe!
Je retiens la manière dont tu as usiné les pieds, ça m'intéresse. Tu n'as pas plus de détails?

Boris Beaulant

Il faut que je trouve le temps. Mais une vidéo sera faite. On en verra un peu plus ;)

Jeromymacam
( Modifié )

zeloko il me semblait bien avoir vu une caméra sur les photos!
C'est bien que tu n'aies pas le temps pour les vidéos, c'est que tu crées!

Bluecat

Tres jolie

Philippe Gelard
( Modifié )

En y pensant, les trois pieds, c'est super bien vu! Comme c'était pour un dressage de table, les trois pieds offrent une solution très romantique pour une table de couple! Les deux amants sont côte à côte, leurs jambes s'effleurent même, ils regardent dans la même direction et la troisième place reçoit le plat, les bougies et le somelier: rien ne se place entre les deux tourtereaux! Bien vu!

Boris Beaulant
( Modifié )

Le mérite ne me revient pas là dessus. C'est une idée qui m'a été fournie.
Mais je rejoins ta réflexion 😉

Jean Galmot
( Modifié )

Zeloko, Pour la découpe du rond, tu prends quoi comme diamètre de fraise?
Merci.

Boris Beaulant

J'ai pris une fraise de 8mm.

Cinq Quinze
( Modifié )

Superbe, j'adore ton travail

Boris Beaulant

Merci, tu n'es pas en reste sur les belles choses non plus !

FDM
( Modifié )

Très chouette, félicitations (pour l'objet et le prix !) ...

Sinon, Festool le vend combien le domino hexagonal ?
OK je sors ;)

Boris Beaulant

Sinon, Festool le vend combien le domino hexagonal ?

Ca va, avec un bonne négociation, c'est à un prix raisonnable :P

FDM

faut toujours négocier avec eux à ce que je vois ;)

sinon une question me vient : comment as-tu assemblé le piètement ? J'ai du mal à imaginer une méthode fiable pour mettre les serre-joints ....

Boris Beaulant
( Modifié )

FDM à l'aide d'une sangle tout autours.

FDM

merci ... c'est effectivement la solution que j'avais imaginé ...

FMJ

Simple mais raffinée. Comme déjà indiquée ci-dessus, la belle se distingue par la qualité de sa finition .... qui découle du soin apporté à la méthode de fabrication.
Un seul mot : bravo !

cereus45
( Modifié )

Elle a L'air bien dressée !
Bravo beau travail d'équipe

chênedinspiration
( Modifié )

Je me demandais ce que tu préparais lorsque j'ai vu les quelques photos en cours de réalisation. C'est joli comme tout. sobre et léger. Tu n'as pas trop galéré pour le chanfrein avec le système de compas au moment de l'attaque ? Tu as relevé peu à peu l'outil ?

Boris Beaulant

Non, pas de soucis d'attaque. C'est un outil à plaquettes, ça aide. Mais surtout je l'ai monté petit à petit comme tu l'évoquer.

Atelier de Varembert

Joli projet et belle équipe! Le rendu est superbe. Je te comprends quand tu parles du cocktail, j'ai la chance de collaborer très souvent avec des lycées hôteliers pour mon boulot :-)

jeanco77
( Modifié )

Comme les copains : Elle est très réussie !
Mais tu ne nous dit pas ce qu'elle devient après. Ils la gardent dans l'école pour plus tard ou bien un des concurrent a le droit de l'emmener chez lui ?

Boris Beaulant

En fait ce n'est qu'un partenariat. Donc tout ce qui est présenté par les étudiants est du prêt. J'ai donc recupéré la table. Reste à lui trouver un propriétaire ;)

niconathy

Elle serait bien dans ta cuisine...

Boris Beaulant

C'est vrai (en même temps c'est là qu'elle est pour l'instant). Mais ça rempli pas les placard de garder ses réalisations ;)

niconathy

C'est se valoriser que de se faire plaisir.

Didier
( Modifié )

Quand ils ouvriront leur restau, ils t'en commanderont une série ;)

stephhubert
( Modifié )

niconathy ce partenariat est à l'image de L'air du bois dans sa genèse à mon sens, le plaisir du partage...

niconathy
( Modifié )

Exactement stephhubert , on pourra y partager un prochain l'air du barbecue...

stephhubert
( Modifié )

niconathy j'espère bien !

Philippe Gelard
( Modifié )

zeloko je me demandais comment ils avaient pu s'offrir tes services! C'est bien de les aider comme ça! Évidemment tu mettras une partie du boulot sur ton budget pub, mais ça reste une belle image d'entre-aide qui ajoute à la valeur du travail. Bravo!

ecto1

félicitations aux lauréat!

BIBI
( Modifié )

superbe table simple tout en étant élégante !
j'aurais une question concernant la découpe des ...1/3 de cercle , ils tiennent (garder la position) comment sur votre gabarit de coupe et comment avez vous découpé hexagone (une astuce)?
merci

Boris Beaulant

On le voit pas bien sur les photos, c'est vrai mais ils sont coincés entre des petites cales vissées sur le gabarit.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 433 vues
75 commentaires
2 références

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 école
Autres créations de Boris Beaulant 
Voir aussi