L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Cache-Cache entre les séquoias

Terrasse de balcon

Public
Terrasse de balcon

Après bientôt 3 ans dans notre appartement, il est temps d’aménager notre terrasse.

La terrasse est donc un balcon non protégé de la pluie/soleil au 4e étage.

Le carrelage d'origine est un 25x25 beige et n'ayons pas peur des mots : Vilain...
Pour ce projet le douglas a été retenu pour toutes les pièces lambourdes + platelage.

Pour cette première production réellement conçu via sketchup et le plugin OpenCutList (merci aux producteurs, Boris Beaulant et Martin Müller ) je teste mon premier processus dans plusieurs objectifs :

  • Anticiper les tâches à réaliser et évaluer le tps nécessaire (y compris pose)
  • Anticiper les possibles difficultés en amont
  • Finaliser ma liste d'achat de consommables (le confinement oblige à être efficace sur ce sujet).

C'est parti je me lance...

Et dans la foulée en voici un REX sur le Processus :

  • Utilisation du processus : Super, génial et heureusement qu'on peut le faire évoluer en cours de chantier (car il y en aura bien eu besoin...).
  • Les améliorations possibles :
    1) n'ayant pas accès à internet au garage j'ai du me faire un imprim' écran du processus... Permettre de sortir un rapport pdf ou autre serait super (du style OpenCutList ;)) car le processus étant long, l'imprim écran n'était pas au top... Peut-être que c'est possible mais je n'ai pas trouvé l'option :S.
    2) Eventuellement permettre l'ajout de REX en commentaire au même titre que la notion du temps passé. Disons que le processus est duplicable et qu'il serait intéressant de sauvegarder le REX acquis lors d'un prochain projet (au cas où l'apéro final est eu un effet trop dévastateur sur notre petite mémoire). Aussi cela permettrait aux autres lecteurs de s'approprier le REX.

J'en profite pour partager mon REX ici sur mon apprentissage sur ce projet (je ferai surement une création plus tard) :

  • Travailler du bois vert présentait l'avantage de se fournir en un tps records juste avant le confinement, et pas cher... (350€/m3 env) Mais le bois vert ça bouge et beaucoup :S. 1 semaine après le corroyage j'ai vraiment été impressionné du travail du bois (qui avait pourtant été stocké aéré en pile pour avoir le plus de poids...) Résultat toutes les planches ont travaillé et même celles du bas... Après un tps certain passer au corroyage à la Kity 636, c'est un peu amer mais un bon apprentissage par l'expérience. Je croise les doigts que les 3 vis par largeur de planches suffisent pour contraindre suffisamment les planches (3 semaines après la pose, ça a l'air de tenir...)
  • Estimer le tps à passer est difficile et on oublie de comptabiliser le tps de mise en place et de rangement/nettoyage.
  • L'utilisation "suroptimisé" de consommables (bande bitumineuse dans mon cas) peut nuire au tps passés même si c'est bcp plus raisonnable pour la planète. Les lambourdes faisant 4cm je me suis amusé à découper les bandes de 8cm de large en deux... :S
  • L'utilisation d'un gabarit maison c'est vraiment la souplesse d'avoir un objet adapté au besoin. Par contre il faut prévoir le petit temps de création dans le projet ^^
  • Rex (tjs en cours) sur l'utilisation de Goudron de Norvège, ou Goudron de Pin [Produit origine française (selon emballage et adresse de l'entreprise)] : C'est très très très odorant et clairement il faut aimer l'odeur du feu de bois+++ ! Clairement ça teinte le bois ! ça se dilue très bien avec de l'alcool à 90° (donc j'ai pu sauver le pinceau au passage) ! le chauffer à >60° facilite l'application qui n'est en soit pas compliqué au pinceau. Par contre attention pdt la phase de séchage, c'est très sensible à l'eau qui induit un changement de couleur (dommage pour la terrasse qui est à la pluie sans protection :S oups...) pour rattraper la teinte j'ai brumisé une couche d'eau uniforme sur la surface totale et ça a un peu rattraper les traces laissées par les goutes d'eau de pluie.

Dans l'espoir que cela puisse servir à quelqu'un ;). Ne pas hésitez à me contacter si besoin pour le goudron de norvège


Discussions

BidouilleBidouille  a publié le processus "Terrasse de balcon".
il y a 10 jours
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
53 vues
0 commentaire
0 copie

Caractéristiques

 20 tâches

Publications associées

0 collection
0 plan