L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

J'aime   Copier  
Smaug

Pots d'orangerie

Public
Pots d'orangerie

Fabrication de 4 pots type orangerie de Versailles..(en toute humilité 😂 ) dimensions 600x600 avec structure et panneaux en chêne . les panneaux latéraux doivent être amovibles pour l'entretien de la plante (renouvellement annuel tournant de la terre et des racines). Ils seront retenus par des pontets bois dans des taquets . ( désolé pour le savonnage des termes techniques) L’assemblage de la structure par domino.(merci Monsieur F.)
Je prévois des chapeaux rapportés en pointe de diamant pour coiffer les poteaux ( avec des boules ce serait mieux mais je n’ai pas de tour).
le fond sera en plastique pour la durabilité.
Une cale sous les pieds également pour protéger des remontées d’humidité. Je pense disposer une feuille goudronnée étanche sur l’intérieur des panneaux pour éviter le contact avec la terre. (Ça tombe bien j’en ai un rouleau! 😁) Je suis indécis pour la protection: huile? De lin blanchon.. Je suis preneur de tous conseils et suggestions.

Ça y est c’est finit.. un peu long comme boulot.. 😳.. j’ai changé de technique d’assemblage en cours de route et j’ai gagné du temps..l’application permet de mieux poser les étapes..

Mis à jour

Contenus associés


Discussions

Smaug a publié le processus "Pots d'orangerie".il y a 10 mois
Boris Beaulant
 

Piouf, ça en fait de la pièce :P

Smaug
 

oui c'est effrayant! c'est d'ailleurs pour ça que la section processus est bien utile.. En fait, j'ai une femme et des cadeaux de noël en retard.. 🐥

hedjour
 

une femme en retard la pauvre.

Boris Beaulant
 

@hedjour tout dépend pour quoi elle est en retard ...

Smaug
 

je vais faire un processus entre femme et cadeaux de noël.. il risque d'être un peu long...

bernardrebout
 

tes dominos sont en quel bois?

hedjour
 

@zeloko C'est pas faux.

Smaug
 

@bene569 je vais en faire en bois exotique à la toupie ou en acheter chez festool. les normaux que j'ai en stock sont en hêtre je crois.

bernardrebout
 

oui c'est en hêtre, perso je n'ai pas de domino, mais j'ai assisté à la présentation de la machine en Allemagne, il y a plus de 10 ans et j'ai posé la question du pourrissement du hêtre en extérieur, donc pour l'extérieur ils ont une gamme en sipo, si tu ne trouves pas les codes tu me le dis.
Petit commentaire supplémentaire, si tu fabriques tes dominos et surtout pour utilisation à l'extérieur , utilises de la colle époxy bi-composant, c'est dommage d 'avoir des soucis au bout de 7-8 ans, en fabricant tes dominos toi-même tu n'as pas la presse qui permet l'écrasement du bois qui regonflerait avec l'eau de la colle et qui permettrait la coalescence des molécules d'acétate de polyvinyle assurant un collage efficace.

Smaug
 

Merci de tes conseils bene569.. c’est vraiement sympa.💯

Oui je connais la gamme Sipo c’est ce que j’avais en ligne de mire. En même temps avec ma brave toupie kity 429 et un fer gueule de loup en R8 ou R10 sur du massandabura ça doit le faire. (Il m’en reste 10 planches de ma terrasse) je ne savais pas que les dominos étaient compressés .. d’où le fait qu’ils soit plus compressifs en hiver.. surtout dans ma région humide.

En colle, je pensais utiliser la ROC extérieure.est ce suffisant à ton avis ? La colle bi-composant c’est une base d’epoxy non?

Smaug
 

@bene569 j’en profite pour te dire que tes placages et incrustations sont justes splendides !

bernardrebout
 

Merci,oui c'est impératif 2 composants, tes jardinières vont être à la pluie, à la neige, aux engrais , aux UV....il faut que dans 10ans ce soit toujours ok

Mig
 

Je me permets d'intervenir car je fabrique moi-même mes dominos pour Festool en hêtre ou exotique à une côte supérieure de 0,5 - 0,8mm d'épaisseur, je les passe au micro onde selon un processus codifié, et au collage, je vous garanti une " coalescence des molécules d'acétate de polyvinyle assurant un collage efficace" que nous explique très justement bene569
Processus :
1- Je rabote les barres de DOMINOS à 5 ou 8/10éme plus épaisses selon le bois et la saison

2-je les sèche au four micro-onde avant de m’en servir afin qu’elles puissent regonfler avec la colle = une douzaine de barres de 25 cm posées décalées de 90°

3- trois passages de 90 secondes à puissance minimale (170W pour celui de ma Cuisinière préférée) en laissant refroidir 5 mn chaque fois et à garder en Tuperware bien fermé le temps du travail...

la tenue est béton après mais il y a même plus efficace c'est d'usiner les profils de dominos une fois le bois passé au micro onde !!!

Calcul dominos ICI

bernardrebout
 

Bonne précision Thierry concernant les 3 passages dans le micro onde à faible puissance , cela évite les risques de cémentation de la surface par un chauffage trop énergique et de fait de se retrouver avec des dominos qui ne gonfleraient pas!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
636 vues
14 commentaires
1 copie

Caractéristiques

 16 tâches

Contenus associés

0 plan