L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Mig

Dominez vos Dominos pour la Festool FD 700


Voilà, j’ai eu un jour la possibilité d’acquérir une Festool Domino DF 700, le big modèle maous costaud donc et pourtant très finaud ! Le pied intégral pour des assemblages solides et précis.

Passée l’euphorie des premiers essais, j’ai eu besoin de dominos et j’ai vu que ça coûtait un bras, voire même les deux + un œil, compte-tenu de leur simplicité ! Puis en veux-tu en hêtre, en exotique, des longs, des courts… ?

J’ai donc acheté un jeu de fers de toupie me permettant de les fabriquer moi-même en 4, 5, 6, 8, 10, 12 et 14 mm d’épaisseur, au kilomètre dans le bois que j’veux mon’veux... mais pour autant les largeurs dépendaient de plusieurs paramètres et cela devenait parfois compliqué pour caler la toupie ou l'axe de perçage des mortaises !

J’ai acheté également un adaptateur de chez Seneca permettant de monter les fraises de la 500 sur la 700. > PAR ICI L'ADAPTATEUR

NB Je rabote les barres de DOMINOS à 5/10éme plus épaisses + je les sèche au four micro-onde avant de m’en servir afin qu’elles puissent regonfler avec la colle = une douzaine de barres de 25 cm posées décalées de 90° + trois passages de 90 secondes à puissance minimale (170W pour celui de ma Cuisinière préférée) en laissant refroidir 5 mn chaque fois et à garder en Tuperware bien fermé le temps du travail... la tenue est béton après !

Par ailleurs, j’ai découvert il y a peu, la suite « l’air du bois » pour Sketchup de notre webmaster Zeloko ainsi qu’un plugin permettant de prédéfinir les dimensionnements des tenons et mortaises des assemblages.

En conclusion, il me fallait rapidement un petit tableur Excel me permettant de connaître toutes les caractéristiques d’un DOMINO pour la Festool DF700 et de sa mortaise quelque que soit l’option de la machine « serrée » ou « relâchée » (avec ou sans jeu d’alésage)

Vous constaterez que l’échelle des fraises descend jusqu’à 4 mm de diamètre (fraises de la DF 500 bien sûr !) que l’on peut en toute sérénité adapter à la DF 700 au moyen de l'adaptateur intermédiaire.

PARDON AUX HEUREUX POSSESSEURS D'UNE DF500, MAIS CE TABLEUR N'EST PAS TRANSPOSABLE A 100% A LEURS MACHINES !!!

Mis à jour

On en parle ici

Mig a publié le plan "Dominez vos Dominos pour la Festool FD 700".il y a 1 mois
LaHyène
 
Mig
 

Je t'en prie

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
631 vues
2 commentaires
88 téléchargements

Caractéristiques

3 Mo  Taille
 1 fichier

Contenus associés

Aucun
Autres plans de Mig 
Voir aussi