Samuel17

Porte de buffet gauchie, rattrapable?

Bonjour,

Un ami a acheté une maison qui n'avait pas été habitée (ni chauffée) pendant une dizaine d'année.
Il a dans la pièce principale un gigantesque meuble style gros vaisselier, buffet ou autre.

Il a acheté il y a environ 1 an et il chauffe (heureusement mdr). Mais ses portes ont beaucoup travaillées, voyez par vous même en particulier en haut.

Y a t il possibilité de rattraper, ou tout au moins atténuer (faut pas rêver) cette déformation d'une manière ou d'une autre?
Ou si vous avez une idée (quincaillerie de fermeture spécifique par ex) je suis preneur.

Merci de votre aide.

Cdt

Samuel17
( Modifié )

Bonjour,

Merci de vos retours. Alors c'est la deuxième saison de chauffe, ils sont dans la maison depuis fin 2021.
Au début elles fermaient parfaitement, cet été pas de soucis, c'est arrivée cet hiver dans les dernières semaines visiblement.
Donc je serais assez surpris qu'il reste de l'humidité dans l'armoire.
A la limite c'est un point que je peux peut-être vérifier avec un humidimetre, non? voir s'il y a une différence notable entre l'intérieur et les portes?

De ce que j'ai vu le soucis semble être sur les portes.
Si tout est bien sec, a part contraindre en effet les montant de porte et essayer de les faire remettre plus droit, pas d'autres moyens.

Merci à vous pour vos idées
Cdt

Kentaro

Samuel17

Il suffit d'une faible différence entre l'intérieur et l'extérieur pour que le bois bouge. "Mesurer" l'humidité de l'intérieur avec le machin le plus perfectionné que tu trouveras ne servira à rien. C'est avant, au moment où s'était humide qui aurait fallu mesurer et encore. De toute façon, le réflexe de "mesurer" n'a pas grand sens...Ce n'est pas de l'ingénieurie spatiale...

Donc, écoute un peu ce qu'on te dit. Le bois, c'est subtil... et les méthodes "soft", cela marche.

Je répète donc: Démonte les portes, mets les par terre, face bombée au dessus, dans une pièce chauffée, et il y a de bonnes chances que le bombé disparaisse. Si je le dis, c'est que je l'ai déjà fait.
Ensuite, comme je l'ai dit, remonte les portes et régulièrement, ouvre les en grand pour laisser l'air circuler et éviter qu'elle ne se tordent à nouveau.

Ceci étant, tu peux croire dans les "méthodes fortes" et la physique "dure"... Dans ce cas, une bonne cornière en acier, vissée derrière la porte, et peut-être que cela marchera...

Samuel17

Merci kentaro.
Laisse moi deviner, tu n etais pas diplomate dans une autre vie hein?😅😂

Pour l humidimetre c'était une idée comme ça, si ca ne sert a rien pas de soucis.

Pour le reste je te rassure j ecoute parfaitement ce que tu me dit. C d ailleurs la dessus que je conclu mon mess precedent. Je pense bien preconiser d essayer de contraindre physiquement en demontant et mettant a plat, avec éventuellement un peu de poids dessus.

La.corniere metal, les portes etants vraiment tres grandes, jai peur que ca devienne tres lourd l ensemble.

Merci encore.
Et joyeux noel

Kentaro

Samuel17 Oui, je sais, je ne suis pas très diplomate... je dis les choses un peu directement... 😉

Pour la remise à plat, ce qu'il faut surtout, c'est que la face bombée soit en contact d'air sec et chaud. Si c'est exposé au soleil, c'est encore mieux. Les poids ne changeront pas grand chose.

Cela peut paraître pas très "technique", mais le bois, c'est un matériau qui vit, et qui réagit parfois étrangement.

Samuel17

Ok c'est bien noté, je vais leur dire de faire cela dans un premier temps.
Pour le soleil un peu complique en ce moment,mais endroit sec et chaud, ventilé, face bombé au dessus, ca ca devrait être faisable.
Merci encore

?

3 réponses

glaude

en premier je dirai qu'il faut attendre que la maison se réchauffe ainsi que le buffet. C'est peut être le stockage pendant longtemps sans chauffage qui a occasionné le problème.
Sinon contrainte par la porte par un calage qui renvoie le défaut dans l'autre sens, mais ce n'est pas gagné d'avance.

Bonbonveronbi

Bonsoir
Il faut déjà s'assurer que c'est bien le montant qui est voilé, et que votre armoire n'est pas posée gauche. Un simple calage eut améliorer la situation quitte à gauchir un peu l'armoire Si c'est bien le montant qui est voilé le problème est plus épineux comme dit Kentaro on peu essayer de chauffer la bosse et apporter de l'humidité dans le creux mais cela ne sera peut être pas durable.
Une autre solution est de déposer le montant le contraindre pour qu'il soit plat et pousser une rainure profonde afin d'insérer une Piece qui maintiendra le montant.
La solution est invisible mais lourde le jeu en vaut il la chandelle?

Kentaro
( Modifié )

Je n'ai pas de réponse toute prête, mais une idée: Il est possible que l'intérieur de l'armoire fermée soit restée humide, alors que la face extérieure s'est asséchée, d'où la courbure des montants

En laissant les porte grandes ouvertes, assez longtemps, il est possible qu'elles reprennent leur forme initiale.

Sinon, démonter les portes, les mettre à plat par terre, coté bombé au dessus, dans une pièce chauffée, en surveillant. Les montants devraient revenir à peu près droits.

Ensuite, remonter les portes, et les laisser grandes ouvertes régulièrement, pour que cela ne recommence pas.

(SGDG...)