Maloue

Tâches blanches sur chêne huilé

Bonjour,

Nous avons reçu il y a une semaine, une table en chêne faite par un menuisier.

Finition 3 couches d'huile dure.

Des taches blanches apparaissent un peu partout sur le plateau...

La table à été pour l'instant très peu utilisée, et bien essuyée à chaque fois, donc aucune eau stagnante.

Quelqu'un aurait une idée de l'origine de ces taches ?

Que faire pour les enlever ?

Et surtout que faire pour éviter qu'elles reviennent ?

Merci beaucoup !
Maloue

?

4 réponses

Kentaro
( Modifié )

Taches d'eau... Même tout de suite essuyées, cela peut marquer.

Il faut mettre une nappe pour manger dessus.

Mis à jour
Maloue
( Modifié )

Merci pour ce retour.

Alors ça m'embête puisque ce point avait été abordé avec le menuisier qui nous avait assuré que la table supporterait de l'eau le temps d'un repas.

Il y a un point à préciser, des taches de résine sur les veines du bois, sombres et collantes.

Serait ce le signe d' un manque de séchage du bois ?
Auquel cas cela pourrait il altérer l'adhérence de l'huile ?

Kentaro
( Modifié )

Manque de séchage du bois qui pourrait altérer l'adhérence, résine qui ressort dans du chêne (sic), menuisier qui assure que... C'est sur, il y a malfaçon et entubage... Faut te défendre!!! 😝

Tu devrais peut-être également aller voir la compagnie d'eau. Peut-être que le PH de l'eau n'est pas aux normes...😜

Plus sérieusement, arrête de gamberger, ce n'est pas la faute des autres, c'est la tienne: met une nappe...

C'est du bois. Pas du plastique.

Dans les temps pas si anciens, tout le monde savait qu'il ne fallait pas utiliser une table sans protection.

rere40

Il faut vernir avec un vernis parquet mat de bonne qualité.... c est ce que j ai fait pour ma table de cuisine en frêne et aucun souci après quelques années... en évitant les coups de couteaux....

PacomeGerard

EN introduction: je ne suis pas spécialiste de la question, donc ce qui sera dit ici est à vérifier.

Les tâches sont-elles apparues après quelques jours d'utilisation , continuent-elles d'apparaître?

Si elles étaient déjà là lors de la livraison, j'ai eu des tâches un peu similaires qui sont apparues à des endroits humidifiés pendant la fabrication et qui n'avaient pas assez séchés avant d'appliquer l'huile. L'huile qui n'a pas encore bien polymérisée ne réagit pas très bien avec l'eau. Et bien qu'on ajoute tout un tas d'accélérateur dans nos produits, le "séchage" de l'huile prends beaucoup de temps.

Les huiles dures demandent aussi un entretien très particulier avec des savons adaptés! Sinon tu peux te retrouver à affaiblir leur protection très rapidement, et des tâches apparaîtront du fait d'un lavage inadapté à ton produit.

Si elles continuent à apparaître, tout porte à croire que la protection qui a été appliquée n'est pas suffisante pour l'utilisation que tu en as. Améliorer celle-ci est alors nécessaire. Une des meilleures protection et très certainement la plus simple à appliquer reste la nappe effectivement.. (on peut aussi imaginer des sets de table pour continuer de voir un peu le bois mais on est moins à l'abri d'un verre renversé..) Sinon il faut accepter de mettre des produits un peu plus filmogènes que l'huile dure qui a été appliquée. (Cela dit, il faudrait déjà savoir combien de couches ont été mises et à quel intervalles..)

Toutes mes excuses pour ce pavé de texte.

glaude

ton bois semble être du chêne alors la résine pas possible.
Si la finition est collante c'est plutôt la présence d'huile en surépaisseur
sinon je pense à des taches d'eau
solution remettre de l'huile et attendre suffisamment avant de l'utiliser
l'eau peut marquer une finition huilée
si c'est un article facturé, adresse toi à son fabricant

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement huile et table ou cuisine c'est pas la meilleure association