mistermil

Puis-je modifier cette charpente ?

Bonjour à toutes et tous,
j'ai réalisé il y a 12 ans un carport. Ce carport rectangulaire est construit sur 3 paires de piliers en briques (44x44cm) reliés à leurs sommets par une poutre en béton (20x20cm). La dessus, j'ai réalisé 3 fermes traditionnelles en douglass. Sur ces fermes j'ai posé 7 pannes qui supportent elles mêmes 26 chevrons. Puis j'ai réalisé un voligeage et une couverture en tuiles. Le contreventement est réalisé comme suit: 1) entre le poinçon de la 1ere ferme et la faitière, entre le poinçon de la 3eme ferme et la faitière, par bandes métalliques par dessus le voligeage, avant la couverture de tuiles.
Les 3 fermes sont fixées aux piliers par des étriers pris dans le béton et chevillées par des boulons de 15mm . Les pièces de bois sont chevillées entre elles.
Depuis 12 ans, absolument aucun problème. J'en suis très content.

Mon projet récent est de fermer ce carport de manière à en faire un atelier.
Pour gagner de la place intérieure je souhaiterais enlever la ferme intermédiaire. D'après vous, est-ce possible sans risque ?. Je n'arrive pas à modéliser les efforts en jeu.
Pour infos, pour chaque ferme : 2 entraits : 6100x225x75 + 2 arbalétriers :3274x180x65 + 1 poinçon: 1500x180x65 + 2contrefiches: 1320x180x65 . pente de toit : 22°
7 Pannes: 6100x180x65 2 contreventements : 945x180x65 18 échantignoles 180x65
26 chevrons: 4000x90x50 Voligeage: 48m2 ep 15mm
Masse de la charpente : 1500 kg + Masse de la couverture de tuiles : 1500 kg = 3000kg permanents.

J'ai le souvenir d'une capacité de charge maxi de plus de 10 tonnes mais je ne sais plus comment j'avais calculé ça. Je suis donc resté sur une capacité de résistance bien supérieure à ce que cette toiture supporte au quotidien. D'où mon idée d'enlever une ferme qui me donnerait plus d'espace intérieur.
Même si cette charpente ressemble à celle d'un chalet de montagne, j'habite en Belgique près de la cote et la charge possible de neige est presque égale à zéro. ( dernière chute réelle : 8 cm il y a 11 ans.)

Merci pour vos réponses, vos idées.
Et joyeux Noel à toutes et tous
Philippe

?

4 réponses

racmterrof
( Modifié )

mistermil
j'ai du mal à comprendre l'intérêt que tu espères tirer de la suppression de la ferme centrale.
Tu souhaites changer la destination de ce bâtiment. si j'ai bien compris de garage à voiture, il deviendrait Atelier. Atelier bois? que veux tu y faire? De la Menuiserie je présume, pardon pour cette lapalissade, mais la Menuiserie c'est vaste, attention de ne pas te retrouver "piéger" par un manque d'anticipation!
Dans un Atelier l'éclairage NATUREL Zénithal est important. Réfléchis au diverses solutions proposées dans le commerce pour optimiser ce dernier.
Sur un plan implante ton Atelier machines, établis, stock outillage............
Découpe dans des cartons d'emballage épais et reparti tout cela sur le sol, marche dans le dédale que tu viens de créer cette étape est primordiale pour que tu comprennes le fonctionnement de ton futur Atelier.
Le choix et les dimensions de l'accès sont également importants. Rien de pire que de se dire si j'avais su.........!
Ah j'oubliais, dans ton implantation, tiens compte du dévêtissement

Mis à jour
Kentaro

Eventuellement, couper l'entrait de la ferme du milieu, enlever le poinçon et les contrefiches, et mettre un entrait retroussé moisé plus haut. Cela permettrait de gagner un peu d'espace, sans trop affaiblir l'ensemble.

Peut-être dans ce cas, consolider les piles, par des contreventements/arcs boutants, comme dans les églises pour éviter que les piles ne s'écartent.

Mais c'est beaucoup de travail pour pas grand-chose. Tu as déjà bien assez d'espace comme cela pour faire un bel atelier.

sylvainlefrancomtois

pannes de 12/24 ! mais pourquoi enlever cette ferme ?? rien n’empêche de faire du stockage (mezzanine) !

zewez

bonjour
cela serai bien étonnant qu'une panne de 180x65 tiennent le coup sur 4600 de portée
la flèche sera certainement trop grande. ( avec un entraxe aussi grand)
essaye de vérifier la tenue de la panne avec ce site.

houtinfobois.b...ur-deux-appuis/

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
il est toujours possible de retirer la ferme milieu
on refait le calcul de la charpente sans la ferme qui n était pas indispensable a l'origine
on obtient la section des pannes que nous passons en 10 par 23 ou 10 par 30
on fait un renfort sur les pannes existantes pour obtenir le même moment d inertie et l' on modifie , et l' on prend en compte les descentes de charge et la stabilité des deux fermes restantes
mais entre nous qu'elle est l' utilité de ce genre d acrobatie pour un atelier
le charpentier de service

racmterrof

Pas mieux.

mistermil
( Modifié )

D'abord Merci à tous,
C'est sympa d'intervenir comme ça. Chacune de vos réponses contient des éléments intéressants. Le vrai problème est le suivant:
je vais construire un avion (en bois) dans cet atelier. ça veut dire de grandes pièces (légères) à déplacer et à stocker en hauteur. C'est pour ça que cette malheureuse ferme me gène.
Que pensez vous si, en enlevant les planches de façades de la 1ere ferme, j'enfile des pannes supplémentaires à coté des existantes ? Il serait alors possible de réduire la charge par panne et ne pas risquer un affaissement du toit ?
Merci à tous pour votre contribution.

etiennedesthuilliers

rebonjour effectivement l' astuce es de mettre des éléments de 50par 23 de chaque coté des pannes vissées collée seulement entre les deux fermes soit de renforcer les arbalétriers en les doublant et en supprimant les entraits
il y a plusieurs solution et il faut réfléchir a la plus simple peut être que d 'autres sujétions constructives verrons le jour en réponse a votre question
le charpentier de service