Bubsy

Comment ponçer du bois avec excès de résine ?

Bonjour,

J'ai réalisé il y a quelques semaines une petite étagère pour mon petit bout. Et le bois utilisé (pin que j'ai scié il y a quelques années) s'avère particulièrement résineux par endroits, essentiellement près du coeur et vers les noeuds, si bien que, lorsque je laisse l'étagère au repos, de la résine suinte. Et malgré mon ponçage cela réapparait dans les jours qui suivent.

Mes questions sont donc les suivantes :

  • existe-t-il un moyen d'arrêter ce suintement, qui rends le bois collant, et qui risque de me poser des problèmes pour appliquer la finition (une huile ou une peinture acrylique, j'hésite encore),
  • lorsque je ponce les parties résineuses, j'encrasse irrémédiablement mes bandes et disques de ponçage, y aurait-il une astuce pour éviter cet encrassement ?

Merci!

Mis à jour
?

2 réponses

BoodWood
( Modifié )

Je ne sais pas si c'est une bonne méthode, des plus expérimentés ici te donneront surement de meilleur conseils que moi, mais j'ai deja rencontré le même problème.

Perso, j'ai passé un coup de décapeur thermique, sa a coulé bien liquide.

Je ne sais pas du tout si c'est conseillé, mais pour moi sa a solutionné le problème. Je n'est jamais eu de suintement qui est revenu.
Je n'est essayé qu'une seule fois, donc pas de grand retours là dessus.

Mis à jour
Jean Galmot
( Modifié )

Je fais comme ça aussi et ma foi ça fait le job.

BoodWood

C'est ça

Erebor
Je suis d'accord

Pareil avec de poches de résine et s'est parti

Etign
( Modifié )

As tu de l'essence de terebenthine? Ca permet de dissoudre en partie la résine. de même pour les papiers ponces, j'en mets dessus quand ils en sont encrassés.
Je te conseil de faire une finition huilé avec du siccatif ça va se mixer avec la resine et figer le tout.
Le coup du décapeur thermique me semble être une bonne idée. d'ailleurs appliquer l'huile dilué avec l'essence à chaud permettra une meilleur pénétration.

Par contre j'attendrai un peu avant de l'installer pour eviter les émanations.

Mis à jour
Bubsy

Je vais choisir l'option huile de lin térébenthine siccatif pour la finition. Et je ferais un retour.
Pour ce qui est du nettoyage des papiers à poncer encrassés, je confirme que l'essence de térébenthine est le produit miracle! Ils reviennent comme neuf.

L'idée du décapeur ne semble pas mal pour autant, mais je la testerais ultérieurement sur du bois brut dans d'autres créations. J'ai trop peur d'avoir des effets indésirables pour celle ci.