ncommiss

Scie circulaire ou mini-scie ?

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau ici et je me suis décidé à m'inscrire après ne pas avoir trouvé (pour une fois) de réponse à mes questions ici. Je commence à m'équiper en outils à main et en électroportatif pour commencer à construire quelques meubles par moi-même, après m'être exercé un peu aux côtés de mon père.

L'idée étant de parvenir à faire ça de manière économique, j'essaie de rationaliser au maximum, que ce soit dans mes plans ou dans mes outils. Je ne cherche donc pas d'outil miracle qui fasse tout, mais si ça peut être un minimum polyvalent, cela m'arrange.

Mon prochain achat sera une scie circulaire (une Einhell sur batterie) mais une question subsiste : je compte partir soit sur une scie circulaire classique (150 ou 165mm) soit sur une mini-scie plongeante (89mm, utilisable à une main - c'est ce que mon père me conseille). Quelles sont vos expériences avec ce type de scies plongeantes ? Je sais que cela fonctionne sans souci pour de petites coupes, mais est-elle pertinente et confortable pour monter jusqu'à 1m ? Pour un débutant, le fait qu'elle soit plus légère et maniable la rend-t-elle plus sûre ?

Dans mon cas - et si ça peut aider à me conseiller - je vais travailler principalement en intérieur dans mon bureau (20m²) ou dans la cour de l'immeuble, un outil maniable est donc un plus sachant que je n'ai pour l'instant qu'un établi pliable et des tréteaux légers. Je vais principalement découper du contreplaqué (a priori maximum 22mm) et une scie de format classique me permettrait d'utiliser un rail compatible avec une lèvre destinée à éviter les éclats, ce dont ne dispose pas le rail compatible avec la mini-scie. Je ne m'occuperai que des découpes "finales" des panneaux, je ferai découper les plus grandes longueurs directement chez mon fournisseur. Enfin, en termes d'équipements, j'ai pour le moment une perceuse à percussion assez polyvalente, une ponceuse, une scie japonaise et une scie à onglet manuelle et je prévois l'achat d'une défonceuse dans les prochains temps, ce qui devrait suffire à couvrir tous mes besoins.

Merci d'avance pour vous réponses !

EDIT : J'ai finalement arrêté mon choix sur un tout autre modèle de scie circulaire, dossier clos ! Merci à tout le monde !

Mis à jour
Tortuga007
( Modifié )

j'ai toujours tendance à surdimensionner mon outillage. L'avantage, c'est que je fais effectivement plus de choses que ce que j'avais prévu au départ, mais que je n'ai pas eu à changer... sauf pour ma scie à onglets einheill... la marque manque de sérieux (réglages peu fiables en particulier, laser tombé en panne très vite).
Je dirais donc scie 165mm, y'en a à pas cher y compris dans de grandes marques.

ncommiss

Et on voit une grande différence entre une scie de 150 et une de 165mm ? Après, vu le prix, je sais à peu près à quoi je dois m'attendre, effectivement, l'idée c'est surtout d'avoir de quoi débuter à un prix correct. D'autres marques sont dispo mais de ce que j'avais pu voir dans mes recherches, leurs outils semblaient un peu moins bruyants, ce qui était un plus pour moi.

?

5 réponses

Quatermite

Pourquoi une scie sur accumulateur? A prix égal une en 220V sera de meilleure qualité et fonctionnera dans 20 ans.

ncommiss
( Modifié )

Raison très simple : je compte l'utiliser autant que possible dans la cour plutôt qu'en intérieur, mais il n'y a pas de prise accessible dehors. Pour le reste, vu le prix que j'y mets aujourd'hui, je n'attends de toute façon pas de mon équipement qu'il tienne vingt ans (ou plutôt, j'espère bien que dans vingt ans j'aurai la possibilité d'avoir du matériel un peu plus sérieux que je ne peux pas me payer aujourd'hui !)

fredaug
( Modifié )
Je suis d'accord

il y a surement moyen de tirée une rallonge? les batteries sont couteuses et peux viable ds le tps...

ncommiss

L'idée de faire tomber une rallonge qui pendouille devant les fenêtres des voisins du dessous m'embête un peu haha... Je précise aussi que les électroportatifs que j'ai déjà sont également sur batterie. En revanche, j'imagine qu'une mini-scie va moins "tirer" sur la batterie qu'une scie circulaire de format plus classique pour laquelle le secteur serait peut-être plus pertinent. À voir aussi avec ma proprio si elle me laisserait tirer une prise depuis le sous-sol à la limite !

Tortuga007

ncommiss sinon tu leur mets un groupe électrogène dans la cour ;-)

ncommiss

Tortuga007 J'ai de légers doutes sur la légalité de la chose dans mon cas précis 😬

Erebor

Sans aller jusqu'au générateur il y a des growses batteries portables qui permettent de brancher des outils 220v mais ça fait vite grimper la facture...

ncommiss

Erebor Et sans avoir moins d'inconvénients que les batteries d'électroportatifs !

fredaug

ncommiss si si, durer de vie passable et cout exorbitant, les même défaut a mon sens.

benjams
( Modifié )

ncommiss je l'ai fait des dizaines de fois le coup de la rallonge ça n'as jamais de problème 😆 a mon avis le problème risque plus de venir du bordel pas possible que tu vas faire dans la cour même avec des outils
sur batterie 🙃

Erebor

Bonjour ncommiss Je vais te partager mon expérience puisque j'ai une mini scie et une plongeante mais bosch pro pour le coup.
Pour commencer est-ce que tu pourrais nous donner les modèles? Je suis allé sur leur site et il n'ont pas de petite plongeante maniable à 1 main sans fil. Ils ont effectivement une mini scie mais elle n'est pas plongeante (la profondeur est réglable mais avant la coupe).
Contrairement a ce que tu dis dans un commentaire ces petites scies ne font pas moins d'éclat elle tournent environ 2 fois moins vite qu'une scie classique (2500 t/min contre 5200t/min) ce qui a pour effet de faire des éclats surtout quand la couche de parement est fine comme sur le contreplaqué.
L'avantage d'une vraie plongeante c'est qu'en plus d'une vitesse de rotation élevée la règle a un pare éclat et donc les coupe sont très propres.
Comme je l'ai dit j'ai les 2 parce que les 2 ont leur avantages : précision et propreté pour la plongeante et facilité et transportabilité pour la petite je m'en sert pour faire un pré-débit pas propre sur le parking des gsb quand j'achète du panneau pour que ça rentre dans la voiture mais globalement quand je m'en sert je reprend la coupe ensuite pour rendre ça propre.
Pour le couteau diviseur c'est effectivement bien mais pas indispensable moi quand je débite du massife je met des coins dans le trait de coupe. Une fois où j'ai oublié j'ai eu un blocage de lame mais mais plongeante bosch bleu a une régulation électronique très efficace et ça a juste éteint le moteur presque sans a coup. J'ai redémarré après sans problème. la petite par contre fait beaucoup de kickback mais principalement parce qu'elle est légère et tourne pas très vite, j'ai tendance à la pousser un peu trop fort... mais les kickback sont tout à fait gérables vu qu'elle est légère et pas très puissante.
Pour finir j'ai eu une mauvaise expérience avec Einhell, je sais que plein de monde est payé pour en aire la pub sur internet mais moi j'ai eu un outil pas terrible, impossible a régler correctement et qui est mort très rapidement (et une absence totale de SAV). Dans ton cas ce qu'il faut que tu te dises c'est que la durée de vie de ton outil sera probablement la durée de vie de sa batterie.

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Même avis que Erebor pour avoir aussi les deux.
Je ne me sers de la petite sans fil que pour les pré débits sur place.
Toutefois je m'en suis aussi servi pour couper les panneaux d'osb lorsque j'ai fais une extension à mon atelier. Ça fait le boulot sans trop de problème mais il faut prévoir au moins deux batteries.

Erebor

Effectivement 2 batteries c'est le minimum. Je ne renie absolument pas ma petite GKS12V elle me sert très souvent et dans mon petit atelier c'est un vrai atout mais clairement c'est pas elle qui fera les coupes de finition.

ncommiss

Erebor Ca c'est pas un souci, que ce soit en Einhell ou en Hikoki j'ai deux batteries de 4 et 5Ah respectivement, ça devrait faire l'affaire !

ncommiss
( Modifié )

Merci beaucoup pour ta réponse qui tape pile dans mes interrogations !

Là où ton retour m'intéresse, c'est justement pour l'aspect coupe propre vs. pré-débit. Dans l'idée, je compte commander mes panneaux entiers chez mon fournisseur et lui faire couper les grandes longueurs puisque je n'ai pas les équipements nécessaires pour tailler dans des panneaux de presque 2m par 3.

Ma scie me sera donc principalement utile pour retailler dans ces panneaux, typiquement pour débiter des étagères ou des faces de meubles, donc des longueurs qui ne dépasseront pas souvent le mètre. J'aurais donc eu tendance à penser que la mini-scie était plus adaptée et que son côté maniable permettait aussi de la rendre plus précise mais c'est manifestement tout le contraire !

Après, je sais encore une fois à quoi m'attendre en termes de qualité et de fiabilité. Dans l'idée, je me tourne vers ça pour me permettre déjà de m'équiper et de commencer avec mes moyens actuels. J'espère pouvoir les remplacer par des modèles plus fiables à moyen terme (d'ici 4 à 5 ans, j'ose espérer que ça va tenir d'ici-là quand même !). J'ai déjà une perceuse sur batterie de chez Hikoki, je pourrai par exemple me tourner vers cette gamme pour faire évoluer mon équipement quand j'en aurai les moyens.

Erebor

attention tout de même, j'avais la même réflexion quand j'ai acheté Einhell et au final les outils entrée de gamme que j'ai eu m'ont plus pénalisé qu'autre chose. Ce sont des outils difficiles à régler et qui manquent de précision or quand on débute on a besoin d'aide sur ces points là ou l'entrée de gamme met plutôt des bâtons dans les roues. Quand j'ai changé de gamme je me suis rendu compte qu'en fait je savais faire du boulot propre et précis, c'est juste que mon outillage ne me le permettait pas. c'est pour ça que ma recommandation serait plus de prendre du milieu de gamme quitte à prendre un peu plus cher (et moins en quantité) ou filaire par exemple (les rallonges de 50m existent et tu seras probablement à moins de 50m d'un prise).

ncommiss

Erebor Je confirme que c'est à peu près ce à quoi je m'attends. Avec mon père, on avait fait il y a 4/5 ans un gros meuble (une grosse étagère type échelle, 3m de long pour 2m de haut avec un un caisson à tiroirs et un gros caisson à portes pour y poser mon imprimante A3) avec du bois de pas bien bonne qualité (du sapin à pas cher qu'un magasin déstockait + du bois de charpente qui traînait depuis mon enfance dans le garage). On avait acheté une défonceuse Einhell, le premier prix à ce moment-là puisque mon père n'en avait pas l'utilité outre ce meuble. Effectivement, le résultat était loin d'une finition pro, mais pas catastrophique non plus ! En tapant un peu plus haut dans la gamme, ça a assez peu de chances d'être moins bien

Etign
( Modifié )

Salut
Jamais utilisé de mini scie mais une scie diametre 150 ou 160 c'est largement utilisable à une main.
Si tu cherches quelque chose de rassurant au debut prefere un modele avec couteau diviseur et/ou un regulateur electronique (En cas de blocage de la lame le moteur ralenti).
Une scie c'est vraiment l'outil le plus important n'hesite pas a mettre quelque euros de plus.
Entre plongeante ou classique ça va dependre de chacun mais la premiere est peut etre plus rassurante au debut. L'aspiration est meilleur sur une plongeante si tu travail en interieur ça peut etre un plus.

je pense qu'une mini scie va vite etre limité surtout pour du 22mm

Mis à jour
ncommiss

Justement, je me suis posé la question : je ne sais pas pourquoi mais leurs scies circulaires sur secteur possèdent un couteau diviseur mais pas celles sur batterie ni les plongeantes (toutes sur secteur sauf la mini-scie). J'ai vu que c'était préférable d'en avoir un pour éviter les rejets, mais en coupant dans des planches de contreplaqué ça a assez peu de chances d'arriver malgré tout, non ? Eventuellement, un couteau diviseur peut facilement s'adapter sur une scie ?

Pour les mini-scies, c'est aussi une de mes craintes mais j'ai aussi vu d'autres retours sur internet qui disaient que la lame étant petite et avec de petites dents, elles coupent plus nettement dans les panneaux, avec moins d'éclats, donc je ne sais pas sur quel pied danser...

Etign

Tu trouveras toutes sortes de lames en fonction de ton diametre. Pour deligner du massif ou de la lame de finition avec beaucoup de dents, ça c'est pas un probleme.

Effectivement le couteau n'est pas toujours present. J'ai une mafell plongeante qui n'en à pas mais elle possède un regulateur éléctronique. Un modele sur batterie peut quand meme avoir un rejet, mais peut etre moins violent qu'avec un modele filaire (à confirmer). Si le modele est pas prevu pour avoir un couteau je pense pas que tu puisses en rajouter un à moins de faire du bricolage...

Un panneau de cp ou d'agglo peut tout a fait serrer une lame sans couteau diviseur.

fredaug

au delà du choix d'une scie la cour et l’appart n'étant pas des atelier très pratiques il serais peut être intéressent de se rapprocher d'un atelier participatif/fab lab, qui eux peuvent proposer de l’espace adapter, de l’outillage et des compétences. A Strasbourg j'imagine que ça existe, il est également probable qu'il y est des fournisseurs capable de faire tes débit pour pas grand chose de plus que le prix du panneaux le tout avec une précision a 1/100 et des angles bien droit. le débit de panneaux c'est pas la partie la plus fun a mon sens tu te garde les coupes d'angles les usinages et finitions....

ncommiss
( Modifié )

Après avoir bien fouillé les internets et la nuit portant conseil, je pense revoir un peu mes plans. Je comptais acheter la scie puis la défonceuse, je vais plus probablement faire l'inverse. Déjà, je suis sûr du modèle de défonceuse que je souhaite acheter, ce qui est loin d'être le cas pour la scie.

Ensuite, parmi les scies sur batterie d'Einhell : pas de scie plongeante et seule celle de 190mm possède un moteur brushless. Je n'y avais pas pensé au départ mais après être tombé sur quelques vidéos d'essais, la lame de la 190mm s'arrête quasi instantanément là où les autres modèles mettent 2 à 3 secondes à s'arrêter, ce qui me paraît un peu moins sécurisant. J'imagine que c'est une conséquence directe du brushless.

Le fait est que cette scie de 190mm, en plus d'être plus encombrante que ce que je prévoyais, n'est qu'à quelques dizaines d'euros des premières scies circulaires sans fil de chez Hikoki, pour lesquelles j'ai déjà deux batteries (celles de ma perceuse). Il est donc fort possible que je me tourne vers cette marque pour la scie, quitte à dépenser un petit peu plus que prévu, pour avoir un outil de coupe plus fiable, précis et sécurisant. Ca repousse un peu le moment fatidique où je me mettrai enfin à faire mes meubles, mais ça me laisse également le temps de me faire la main seul sur de plus petits projets, quitte à investir dans quelques outils manuels en plus que ce que j'avais prévu !

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses et j'espère que nos prochaines interactions seront sous des photos de mes créations !

EDIT : la défonceuse est en rupture donc elle attendra, en revanche j'ai finalement arrêté mon choix sur une scie circulaire Hikoki, 165mm, moteur brushless, compatible avec mes batteries de perceuse et qui tombe en Allemagne dans la même gamme de prix que la scie Einhell à moteur brushless en ayant l'air un peu plus mastoc dans sa conception. Hikoki ce sera donc ! Encore merci !

Mis à jour
Clément CLARISSE

Bonjour Ncommiss,

Le fait qu'un moteur s'arrête instantanément ou non, à ma connaissance, ne dépend pas (directement du moins) de la construction avec ou sans balais mais plutôt de sa "forme" car les moteurs qui stoppent de la sorte sont souvent appelé "moteur-frein" car le rotor et le stator, au lieu d'être cylindriques, sont (tronc-)coniques et le freinage est effectué par un ressort.

0 coup de coeur
371 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Quentin51 2 réponses