Sandykil

Coupe « arrêtée » à la scie sous table

Bonsoir
Je cherche à faire qq chose d’assez simple mais je cherche à le faire parfaitement. Donc pas à la main. Je voudrais faire une entaille en U dans un bout de bois mais que je passe mon bout de bois sur ma scie sous table et que je veux arrête l’entaille à un trait et reculer mon bout de bois et bien mon trait est largement dépassé sur le dessous de mon bout de bois. Normal vous me direz car là lame est circulaire. Mais du coup je voulais savoir s’il y avait une solution pour faire cela ? Avec cette scie ? Car je ne suis pas à l’aise à la défonceuse. Et cette entaille doit vraiment être parfaite. Donc la scie à ruban c’est pas terrible car j’ai une petite kity et malheureusement quand je suis le guide ça ne scie pas droit. Et la scie jap c’est pas parfait. Alors si vous pouviez m’aider et bien je prends !
Merci :)

?

3 réponses

L'Atelier Vosgien

Bonsoir si l'entaille ne dépasse pas la capacité de coupe de la lame , scier la pièce verticalement à l aide d'un gabarit .

Sandykil

Merci de ta réponse. Oui j’y avais pensé et en effet ça ne dépasse pas mais bon je n’ai pas de gabarit pour faire ça. Je débute :) j’ai vu qu’on pouvait en fabriquer. Et si tu as une vidéo qui en montre un bien et bien je la veux bien :) merci

Fabien R
Je suis d'accord

Cherche un gabarit pour faire des enfourchements.

JPLegno

Voir cette méthode :

En restant sur les bases simples, ça devrait faire l'affaire.
Il s'agit de deux planches assemblées d'équerre pour maintenir ton bois bien vertical avec des serre joints. Et de t'en servir pour prendre appui sur le guide de ta scie sous table.
Attention, il faut ôter la cape de protection de la lame, donc ton guide doit être assez grand pour maintenir tes mains à distance.

DînerChocolat

Je dirais à la main tout de même. Tu dessines au couteau la forme finale des deux coté, bien profondément pour avoir une arrête propre et tu fais comme si tu taillais une mortaise, d’abord d’un coté, sur la moitié de l’épaisseur, puis de l’autre, le taillant du ciseau perpendiculaire au fil, sans appuyer le ciseau sur l’arrête.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )
Je suis d'accord

idem. Les outils manuels sont aussi précis que l'utilisateur, c'est le bon moment d'essayer 😉 ca revient à une queue droite

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

comme je suis en train de faire des coupes...

Ara

Tu arrêtes le mouvement à quelques cm du trait et tu finis à la main avec une scie égoïne ou une scie japonaise. Pour la barre horizontale du U, tu comptes faire comment ?

Sandykil

Merci de ta réponse. Je comptais faire avec ma scie à chantourner en allant tout doucement avec une lame qui entre dans la fente faite par ma lame de scie circulaire. Mais ça reste du bidouillage et je voulais savoir s’il n’y avait pas une méthode à côté de laquelle je passais pour faire ça. Et si tu as une autre idée pour la barre horizontale du U ben n’hésites pas !

Ara
( Modifié )

Scie sauteuse ± râpe si tu en as une bonne.

C'est du bois donc on parle d'un bel ouvrage, pas d'un usinage au centième près, ou alors il te faut une CNC et tu feras un meuble aussi beau qu'un caisson de cuisine !

fredaug
Je suis d'accord

finir a la main/sauteuse puis râpe lime ciseaux ponçage , même avec une défonceuse il y aurais des arrondie a équarrir.

0 coup de coeur
328 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Sandykil