Sandykil

Réglage tables Dégo rabo Holzprofi dg410ts

Bonjour à tous
j'ai acheté une dégo rabo d'occasion il y a peu et j'ai un soucis de réglage des tables qui fait que lorsque je passe 6-7 fois (ou plus) une planche avivé de plus d'1.20m : il se forme un sifflet en bout de planche à l'avant droit de cette planche.
J'avais fait intervenir un technicien de la marque pour régler ces tables en juin mais nous n'avions passé que de petits bouts de chevrons courts 70cm) et ceci sur 2-3 passes donc nous n'avions pas pu constater ce soucis.

J'ai posé une règle de maçon sur les tables et j'ai relevé les valeurs avec des cales d'épaisseur à plein d'endroit et en effet il y a des écarts un peu partout.

j'ai une donc petite question à ceux qui seraient en Auvergne, j'habite à coté de Combronde et je cherche quelqu'un qui pourrait me régler les tables de cette machine et aussi m'expliquer comment cela se règle pour que je puisse le refaire seule. En effet je n'ai pas assez posé de questions au technicien qui était venu en pensant que je n'aurais plus à le refaire. Ce technicien est trop loin de chez moi et il ne reviendra pas refaire les réglages.

J'ai téléphoné à plusieurs entreprises qui vendent du matériel mais il n'y a pas moyen de trouver quelqu'un qui accepte de se déplacer, ils sont trop occupés ou ne veulent pas s'en charger si ce n'est pas eux qui ont vendu la machine.

Bref ... HELP si vous pouvez :)
Merci
Sandrine

?

4 réponses

Boisenformes

La table de sortie doit être à la même hauteur que les fers, celle d'entrée doit être parfaitement parallèle à celle de sortie. Par contre si les fers sont desaffûtés la coupe est mauvaise et incomplète et le bois fait inévitablement banane.
Il faut parfois baisser la table de sortie de 1 ou 2 dixième pour tricher jusqu'à ce que le résultat soit acceptable.
Il faut aussi parfois intervertir le bout de la pièce de bois en degauchissant.
Tiens nous informé de l'évolution des résultats. Si un jour je passe par la bas mais pas dans l'immédiat car je suis à 100 bornes et au taff tous les jours mais il doit aussi y avoir d'autres boiseux des Combrailles

Eric25

Bonjour,

Est ce la table qui est pas droite ou la règle ?!?

Normalement le réglage se fait avec une règle rectifiée, si tu commences à chercher les 1/10e à la règle de maçon c’est pas gagné…
Par exemple sur une règle rectifiée de 600mm (c’est un peu court) en alu de chez Veritas la tolérance planéité de la règle est de 0.07mm sur la longueur.
Sur une règle en acier on doit descendre à moins de 0.05mm sur 1m.

Sur un règle de maçon en alu extrudé ça peut être bon mais rien ne te le certifie et faire un contrôle avec un instrument de mesure dont tu ne connais pas les caractéristiques ben ça peut tourner au casse tête…

Après je suis sans doute un peu psycho rigide sur les mesures…

ludo01300

j'ai les mêmes soucis regarde cette vidéo et lance toi. n'ai pas peur il n'y à rien de plus simple que cette machine pour les réglages

youtube.com/wa...olzprofi_France

sinon contact moi en privé je te dirais comment faire par tél...

Ludo

seric

bonjour
si ça peut aider
youtube.com/wa...h?v=dl_3Yh9m4qk
eric

Sandykil

Bonjour
merci :) je l'ai en effet visionnée mais je ne veux pas y toucher ! je suis pas à l'aise du tout avec ces réglages. je débute ;)
personne du coté de l'auvergne alors ?

0 coup de coeur
310 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Sandykil