Vertaco

Clavier de vielle à roue.

Bonjour,

Je suis en cours de restauration d'une vielle à roue.
Je ne suis aucunement luthier, plutôt mécanicien... mais rassurez vous, cette vielle n'a pas grande valeur, ni patrimoniale ni musicale; Juste un banc d'essais avant de passer à la fabrication d'une alto.

Je doit refaire le clavier, l'ancien avait beaucoup trop de jeux, les sautereaux n’étaient pas à la bonne place. Bref, elle sonnait faut ( pléonasme pour cet instrument, je sait bien, mais on peux améliorer quand même ! )

Les touches (en ébène, 8x6mm et 6x6mm) coulissent dans le clavier (en érable, 2x épaisseur 7mm). Elles doivent coulisser librement, mais avec le jeux minimum. C'est un travail fastidieux; c'est pourquoi je le réalise avec une CNC.
Avec la CN, j'ai fabriqué un outillage, qui me permet une répétabilité de l'ordre du 1/100mm.
Pour du bois cette précision est absurde. Mais pour cet assemblage, avec le minimum de jeux mais sans coincement, quelle tolérance, ou plutôt quel jeux optimum laisser entre touche et clavier ?

Merci de vos lumières !!!

Nb: sur la photo, de haut en bas: l’ébauche des touches, une touche en cours d'ajustage, et un flanc du clavier (mais en frêne pour pièce d'essais ;o)) )

Tortuga007

Rien compris à la question, mais bravo pour ton projet :-)
J'espère que tu nous présenteras quand tu auras terminé.

?

1 réponse

Kentaro

Normalement, pour qu'un tenon entre facilement dans une mortaise, il faut 1/10 de chaque coté. Je ferais un essai avec 2/10 de chaque coté et voir s'il faut plus.

Vertaco

Merci Kentaro !
4/10mm me parait être un jeux énorme, il s'agit de "tenons/mortaise" de 6x6mm.
Ce que je crains, est de trouver un bon ajustement, qui coince aux premières reprises d'humidité!

Kentaro

Vertaco Habituellement, avec 1/10 de chaque coté, cela rentre, mais cela ne coulisse pas très facilement. Le mieux est de faire des essais.

0 coup de coeur
143 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Vertaco