Vertaco

Refendre avec une SaR

Bonjour,
Avec une scie à ruban, (une HBS470 Holzman) je cherche à refendre des planches de hêtre de 27mm, 30cm de largeur.
Le problème est que la machine (ou plutôt la lame) entre en vibration, la coupe est degueu ;o((
La lame est neuve, c'est une lame de 25, avec un pas de 10mm.
La tension est correcte, le trait de scie est droit et dans l'axe, les roulements guide lame sont correctement reglés (enfin ... me semble t il), le moteur ne peine pas.
Je fait une ébauche à la circulaire de 6cm, de chaque coté, il reste donc 18cm à la SAR.
Mais ça ne marche pas, je ne sait plus trop sur quel paramètre jouer.
Vous avez des idées ?
Merci d'avance de vos lumières !

MauriceAub

Je pense que tu rabotes après donc si ça coupe dans la largeur des traits de circulaire, l'état de surface ne pose pas de problème... Je n'ai sûrement pas compris un détail.

Vertaco

Merci MauriceAub, le Pb est que la lame coupe, mais c'est un peu comme si la scie tout entière était prête à décoller vers la lune ....
Y'a un truc qui va pas ... mais je comprends pas quoi ....

dneis
?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

deux coups de circulaire , avant de dédoubler a la sar ! 😉

Mis à jour
Mushr00m

Je suis jamais rassuré avec la scie sur table pour faire ça j’ai toujours l’appréhension que la lame morde malgré le couteau diviseur… n’est ce pas tout l’intérêt d’une scie à ruban de refondre en toute sécurité ? Je ne suis pas pro du tout je demande pour du conseil

Vertaco

Merci Sylvainlefrancomtois. J'avais bien vu sur l'AdB cette réponse, que tu fais avec constance 🙂 J'ai donc essayé, bien sur ! Sur 30 cm de largeur, je donne 2 coups de circulaire de 6cm, un de chaque coté. Mais pas mieux. Y'a quelque chose qui va pas ...

rere40

A mon avis... il faut regarder l affûtage de la lame... et le sens des fibres du bois... j ai une petite kity 613 et j ai deligne du chêne sur 20 cm sans problème avec un bois déjà d'equerre sur la face de contact et une bonne lame...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

avec une lame de scie 260 mm sur la toupie (et protecteur) on fait ce que l'on veut !

Systeme que j'ai utilisé toute ma vie sans soucis !

un exemple ici aux tiroirs (placage épais 6 mm orme) dédoublé !

Kentaro
  • Lame bien tendue ?

  • La lame ne frotte pas contre le guide arrière ? Le roulement n'est pas bloqué ?

  • Ne pas pousser fort ni aller trop vite. Laisser la lame avaler le bois. Ralentir dès que cela commence à vibrer.

Vertaco

Merci Kentaro ! Après essais, il me semble que j'ai trop appuyé sur la lame: J'ai une bonne coupe, avec une vitesse d'avance de sénateur d'age mur ... peut être 1cm/min.
Du coup, c'est peut être la lame qui n'est pas adaptée.

etiennedesthuilliers

bonjour
scie a ruban qui n est pas adapté au travail a réaliser
généralement trop de voie et scie qui ne coupe pas prenez une scie a dédoubler si vous n' êtes pas un virtuose de l affutage
bien amicalement

Vertaco

Merci etiennedesthuilliers ! c'est peut être bien la lame qui n'est pas adaptée. Pourtant, avec un pas de 10mm, cela me semblait correcte? Je vais tenter un affutage... sur une lame neuve.

0 coup de coeur
384 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Vertaco