cedricmaow

Problème changement fraise Triton TRA001?

Bonjour,

Depuis quelques temps je rencontre un problème avec ma defonceuse Triton TRA001
Je m'explique : ma defonceuse est montée sous table, et lorsque je la fait remonter à fond pour changer de fraise , le petit ergo qui est censé bloqué l'arbre ne fait pas sont boulot, et il est donc impossible pour moi de changer de fraise. Je suis alors donc obliger de l'enlever de sous la table et bloquer l'arbre moi même en appuyant n'a fond sur cet ergo de blocage.
Et deuxièmement, impossible de faire relâcher cet ergo une fois la fraise monté, la seule solution c'est de démarrer la defonceuse et la faire forcer sur cette pièce... Et je sais que je l'abîme donc quelqu'un aurait il une solution ?

Il y'a une petite vis en dessous que j'ai essayer de desserrer mais c'est d'une qualité tellement cheap que j'ai plus abîmer l'empreinte de la vis qu'autre chose.

cedricmaow

Merci à tous pour vos réponses ! J'ai réussi à dévisser et à corriger le problème !

?

7 réponses

cocoM

j'ai eu un problème similaire, réglé par un bon coup de soufflette sur les coulisseaux, quelques gouttes d'huile, et en retirant systématiquement le ressort de rappel des coulisseaux quand la machine est sous table.

stefdefoot
Je suis d'accord

J'ai eu le même problème la semaine dernière et c'était des copeaux qui empêchaient la remontée totale et donc le blocage de l'arbre. Un coup de soufflette et d'aspirateur et c'est reparti

flyman30

youtube.com/wa...h?v=pJcWXvcqu_g
Démontage et nettoyage des guides de la Triton TRA001

Seb62

Bonjour
Il m'arrive d'avoir le même problème, il faut enlever la vis pour pouvoir enlever le bouchon du ressort de rappel dans lequel il s'accumulent de la poussière et c'est reparti

YvesR

J'ai aussi une Triton sous table, et il m'arrive d'avoir apparement le même problème que toi sauf que moi, comme j'ai mis un interupteur de sécurité, j'oublie que le bouton marche/arrêt de la machine est sur ON et donc pas moyen de remonter entièrement la pince.

Imhotep

Il m'est arrivé la même chose et il m'a fallu deux bonnes heures pour comprendre le phénomène que j'avais aussi attribué au blocage par le bouton de blocage de l'arbre.La notice devrait avertir de ce problème afin d'éviter des galères

rapabois

Bonjour,
ça fait penser à un coulissement grippé par la poussière. En position inversée, la défonceuse prend un maximum de poussière. Parfois, ça peut aller jusqu'à bloquer les coulisses de la machine. À ce propos, j'ai dû voir une vidéo expliquant le problème et le démontage d'une Triton.

Marc Janod

Il m'est arrivé la même chose.
Tu as essayé de jouer sur la vis micrométrique pour "rattraper" les mm manquants pour bloquer la rotation avec la petite "came-ergo" ?

Ara

Problème similaire sur une Bosch :

Le démontage sera différent (à toi de t'adapter !) mais la solution pour enlever la vis abimée te donnera peut-être des idées !

Courage...