flobutbut

Vis Contrefer Rabot Stanley Bailey Perdue

Bonjour,

Suite à un affutage j'ai perdu la vis qui plaque le contre-fer au fer de mon rabot, impossible de remettre la main dessus... 😢

J'ai cherché des ventes de pièces détachées partout sur internet, sans succès, j'ai crus trouver mon bonheur ici outils-profess...planeparts.html seulement j'ai réalisé après réception de la pièce que le pas du filetage n'est pas le même.

J'ai peut-être raté un site ou une astuce c'est pourquoi je fait appel à votre aide.

Est que l'un d'entre vous aurait soit une vis en rab soit une adresse pour me la procurer ?

Merci d'avance !

?

7 réponses

benjams

Bonjour,

Selon moi tu ne trouvera pas. C'est trop spécifique, vis a tête très large et seulement quelques filets... En plus s'il s'agit d'un modèle qui a plus de cent ans, aucune garantie qu'il s'agisse de vis avec des filets modernes, ça peut etre des vis avec des filets withworth qui sont incompatibles avec la visserie moderne, même en mesures impériales.

Le plus simple, acheter un ensemble fer et contrefer neuf.

BoodWood

Exactement, bonne occasion de passé sur du Hock par example... sa va le transformer !

glaude

hock sera plus cher que le rabot lui même

Guilh63

Sur fine-tools tu peux acheter un contrefer taraudé en M8 et la vis qui va avec: fine-tools.com...planeparts.html Si tu es content de ton fer, ça résout ton ton problème pour une quinzaine d'euros.

Erebor
( Modifié )

Tu peux en trouver sur eBay par exemple mais entre le prix exorbitant et les frais de port (et probablement de douane) tu vas payer beaucoup trop cher.
La solution de racheter l'ensemble fer contre fer me semble plus réaliste et si tu veux tu peux te faire plaisir avec un ensemble Hock (tu peux éventuellement commencer uniquement avec le contrefer).
Pour finir une solution plus technique si tu es équipé c'est de re tarauder ton contre fer en M8 comme le modèle que tu as acheté (si le filetage précédent est plus petit).

Mis à jour
hubert

fine-tools.com...planeparts.html
Bonjour
J'ai trouvé sur ce site (Allemagne) une vis pour contrefer M8 (le 27/02/2023)
pour remise en "état" d'un n°4
1,10€ +9,90€ frais de port.

glaude

à mon avis c'est du métrique, il faut acheter le contre fer avec

Erebor

Oui effectivement il faut prendre le contrefer. Les Stanley ne sont pas en métrique (en tout cas pas le mien).
Après 9,9 de frais de port c'est abuser !

hubert
( Modifié )

Bonjour
Il faut juste reprendre le taraudage diamètre M8 sur le contre fer existant8

Paco64

Exactement, je l'ai fait sur plusieurs rabots anciens. acheter des boulons poêliers en M8 en GSB, retarauder le contre fer en M8, réduire le diamètre de la tête du boulon si nécessaire. Le cout, une pochette de boulons poêliers, un tarau M8!

flobutbut

Salut,
C'est corrigé, j'ai passé le filletage du contre fer à la filière, M8 pas de 1,25 pour info.

Ça fonctionne, je dois tout de même dire que j'ai craqué pour un ensemble Hock, Il paraît que ça va donner de la valeur à mon rabot 😆

Merci pour vos conseils !

Erebor
( Modifié )

J'hésite encore à m'acheter l'ensemble Hock mais j'ai pas encore de prétexte 😁

BoodWood
( Modifié )

Erebor Bah c'est simple... tu fait pareil...

Un affutage de ta lame, et tu laisse involontairement tomber la vis dans un bon gros tas de copeaux... et c'est joué !

Si tu n'a pas de copeaux a disposition, tu lance ta vis le plus loin possible, mais a faire quand personne te regarde, sinon le prétexte ne tiens pas !! 😜

flobutbut

😂

Erebor

BoodWood mais c'est une bonne idée ça 😂

flobutbut

Erebor Je peux te montrer comment faire si tu veux 😂

Erebor
flobutbut
( Modifié )

Petit complément d'information
Ça fait déjà plusieurs mois que je cherches cette vis partout.

Et bien sur c'est quand j'ai mis en place une solution (destructive) que je la retrouve (à l'instant)

Vous ne devinerez jamais où elle est.
À L'INTÉRIEUR DE MON RABOT DE PAUME !!

BoodWood
( Modifié )

C'est toujours comme ça 😅

En effet, pour la chercher a cette endroit 😯

Erebor
( Modifié )

😂 ça me tue !
Mais c'est pareil chez moi quand j'ai besoin de rien je retrouve tout 😂
En même temps elle est forte à cache cache cette vis !

redliner

Bonjour peut être avec ce lien ebay.fr/itm/332173328000

Erebor

Justement sans les frais d'importation il y en a déjà pour 36€ (et sans les frais de conversion de la banque) donc c'est un boulon à 50€...

Didier

Bonjour
Tu peux essayer de regarder chez Bricovis ou de les appeler.
Sinon, tu peux essayer de faire reprendre le filetage en électroérosion à un diamètre métrique légèrement plus grand.
Sinon, perdu pour perdu, tu peux essayer de chauffer le filetage pour enlever la trempe et retarauder en métrique. La difficulté étant de chauffer localement pour ne pas ramollir toute la lame.

Erebor
( Modifié )

C'est le contre fer qui est taraudé pas la lame donc pas besoin de chauffer

Didier

OK, cela simplifie.
Je n'ai que des rabots biseau en haut et j'ai oublié les subtilités du contrefer.
Je sais, les aficionados du bevel down vont réagir 🤣

Erebor

Didier 😂 je suis pas sectaire du moment que ça fait le job !

glaude

il faut regarder dans les petites annonces afin de trouver un cadavre de rabot stanley ayant encore sa vos

glaude

je viens de regarder dans mes reliques de rabot, il faudrait un peu plus de détails sur le rabot en question car il y a des questions de longueurs et de diamètre.
Il s'agit de quel N°
il te faut chercher dans les rabots anglo saxons, entre les marques il est probable que les vis soient identiques
ou essaie de faire une photo "non pas de ta vis!!!!" mais d'une vis similaire afin de faire un guide de recherches.