Cyrus

Comment raccorder un moteur double arbre kity ?

Bonjour
Suite à l'achat d'un combiné kity je suis dans l'impasse concernant le raccordement électrique du moteur afin de le faire fonctionner à l'aide d'un variateur de fréquence.
En effet à l'intérieur du boîtier électrique aucun bornier étoile /triangle
Il est bien indiqué sur la plaque un fonctionnement possible en 220v triphasé mais "seulement" 3 fils rouge vont vers le bobinage et un bleu en retour...
Je joint quelques photos
Merci de votre aide

?

2 réponses

Olivier Vernhettes

Il faut supprimer le contacteur Kity et brancher le moteur sur le variateur qui servira d'interrupteur et de variateur de vitesse

Cyrus
( Modifié )

Merci
Pouvez compléter votre réponse ?
En effet si je branche les 3 phases du variateur de fréquence sur les fils rouge il est très probable d'avoir un retour de tension dans le fil bleu.
De plus comment faire le changement étoile triangle ?

Clément CLARISSE

Bonjour Cyrus.

Le gros avantage du triphasé, c'est que le nœud de sortie des trois enroulements peut se passer de conducteur de neutre car les courants constituent un neutre parfait, ce qui ferait un raccordement en étoile sans sortie sur fil neutre.

Cyrus

Bonjour
Vôtre réponse dépasse mes compétences.
Si je comprends bien je peu alimenter les 3 fils rouge via les sortie du variateur de fréquence en 220v et dans ce cas le fil bleu devient inutile ?

Olivier Vernhettes

Bonjour
J'ai fais ça il y a 4 ans, donc ai un peu oublié le process, en plus chaque moteur sort avec des couleurs différentes 😢.
Regarde ce Post, nous avions échangé sur le sujet et j'avais mis des photos de mon branchement

Cyrus

Bonjour
Malgré votre lien je ne vois pas comment connecter ce moteur
Je vais donc le confier à un atelier spécialisé.
J'informerai la communauté de ce forum de la manipulation effectuée ou de l'impossibilité de branchement en 220 triphasé.

Olivier Vernhettes

Vous ne retrouvez pas les mêmes couleurs de fils qui sortent du bobinage ?

Cyrus

Et bien non, uniquement 3 fils rouge et un bleu...

Olivier Vernhettes

Alors désolé, il vaut voir un pro, mes compétences s'arrêtent là

Cyrus

Bonjour
En complément de ma question :
J'ai effectué un test de continuité entre chaque fil rouge et le bleu, il y'a contact.
La valeur est d'environ 65 ohms entre chaque fil rouge est le bleu
À mon avis le changement étoile triangle doit s'effectuer directement sur le stator.
Merci de vos réponses