flb75

Sécurité combiné Robland x31

Comment accéder au contacteur de sécurité de la dégauchisseuse raboteuse de combiné Robland x31 plus rien ne marche scie toupie

?

2 réponses

JPM

Perso je soulève la machine côté scie ( mieux vaut être 2!!!)
Je mets des cales ( bastaing) côté opposé et je pose la machine sur le flanc.
Tu peux accéder aux tiges qui actionnent la sécurité.
En général je nettoies et aspire les copeaux. Un bon huilage des différents organes.
J’ai rencontré le problème et c’était le bouton sélecteur qui était HS.
Entre chaque sélection il y a un contact « off » : c’était le pb.
Bon courage
Jean- Paul.
PS c’est une X310 ( 310mm de rabotage)

Wil
Je suis d'accord

Je suis obligé de faire la même chose, en effet il n'est pas aisé de faire l'entretien sous la table de raboteuse sur ce modèle.

flb75
( Modifié )

Merci JPM !je suppose que pour la basculer vous démontez le plateau mobile de la scie?
Pensez vous qu’en mettant une sangle sous la scie et une sous les plateaux de la dégauchisseuse je puisse la soulever avec une chèvre d’atelier sans abîmer la combiné car en ce moment je n’ai personne pour m’aider.
En tout cas merci encore

flb75

Ce que vous appelez le sélecteur c’est bien le sélecteur scie degau toupie?

JPM

Non non on ne démonte rien...
La machine repose sur la table.
Le sélecteur c’est effectivement ce bouton rond scie dégau toupie.
J’ai trouvé la panne en mettant en marche et en bougeant un à un les fils du contacteur jusqu’a obtenir un contact je regarderai demain le n° di fil.
Pour la précision il faut être patient c’est long et fastidieux
Certes avec hammer ne joue pas dans la même cours mais c’est pas le même budget!
Moi c’est un très vieux modèle, si j’étais plus jeune je changerais pour Holzprofi.
Jean-Paul

flb75

Bonjour
Si je comprends bien ce n’est pas en basculant le combiné et nettoyé que vous avez réparé mais en agissant sur les fils du sélecteur ?
Quand vous la basculez vous ne démontez pas le rail et le plateau mobile de la scie?
Franck

JPM

J’ai commencé par nettoyer et huiler les tiges de la dégau qui actionnent la sécurité.
C’est à faire de toute façon.
On peut vérifier que ce sont ces tiges qui posent problème en les actionnant avec une pince multiprise tables relevées en position rabotage machine à l’arret.
C’est souvent la cause. ( on entend un petit clic).
Sinon essayer les contacts du sélecteur.
J’ai eu les 2 soucis.
J’utilise beaucoup cette machine même si c’est une vieille « mémère «  et j’en suis satisfait.
C’est très costaud.
Bon courage
Jean-Paul

cricris

Bonjour, mois aussi sur la X310, j'ai du remplacer ce sélecteur, je ne suis pas comptemp de ce modèle, bc de probléme de précision, je me suis racheté une Hammer, et c'est le jour et la nuit entre les deux machines, j'ai tél ç Robland pour des explications, ont ma répondu : si vous roulez en BMW, vous ne tél pas chez BMW!!!, manque de bol j'ai roulé en BMW, et j'ai toujours eus des réponses et aides de l'usine à Berlin ou Munich