Valentin Dems

Bureau en chêne massif avec tiroirs dans le plateau quelle structure?

Bonjour et bonne année!

J'ai un projet de bureau en chêne massif de 1750x800mm. Un peu dans le style du bureau de Berek en valchromat dans le sens ou il y a une sorte de boite qui contient 3 tiroirs.

  • Comment assembler les montants qui séparent les tiroirs de manière à laisser libre les déformations tangentielles du bois " dans le sens de la profondeur du bureau.
  • Est-il nécessaire de mettre des renforts dans la longueur du bureau. Si oui quelles sont les solutions?
  • Pensez vous que c'est périlleux de faire ce projet en massif?

Merci de vos bons conseils!

Valentin Desmarais

Valentin Dems

Rebonjour!

Suite à vos remarques et à l'analyse d'une table que j'aime bien chez moi j'ai changé certaines choses sur mon design.

J'ai enlevé le plateau du bas car il alourdis la structure et n'a pas forcément de fonction mécanique ou esthétique.

J'ai rajouté des longerons ma contrainte est de ne pas "manger" trop d'espace en hauteur pour garder un maximum de hauteur pour les tiroirs mais aussi garder de l'espace pour croiser ses jambes sous le plateau j'ai compté 63cm du sol au dessous du tiroir est quelquechose de comfortable. J'ai arbitrairement choisi une section de 30x22mm pour les longerons qui font quand même une longeur totale de 1650 mm est ce que c'est assez? Dois-je augmenter la section ou je peux aussi réduire la longueur totale du bureau de quelques centimètres.

J'ai en effer raccourci la profondeur des tiroirs 800mm de tiroir c'est trop. j'ai compté 600mm mais ca peut réduire encore.

Je retiens la solution domino avec un qui est encastré et un qui est flottant.

Pour ce qui est de l'attache entre plateau et la structure je pense mettre des équerre avec trou oblong ou des taquets flottants.

Pour finir j'ai ajouté une feuillure de quelques mm pour cacher les futures déformations du plateau et de la structure.

Merci encore de vos retours!

Erebor JPLegno benjam

?

2 réponses

Erebor

Je pense qu'il faut mettre des longerons pour renforcer la longueur. De toute façon des tiroirs de 80cm pour un bureau devant lequel tu es assis c'est beaucoup trop profond. Pour moi il faut diminuer la profondeur des tiroirs (et des séparations du coup) et en profiter pour mettre 1 ou 2 renforts dans la longueur.
Pour le coté massif si je devais le faire je ferai des assemblages en onglet pour la coque extérieure en essayant de faire quelque chose du genre fil continu. Comme ça pas de soucis de mouvements pour la coque. pour l'intérieur c'est plus délicat tu peux éventuellement jouer avec des dominos si tu as avec un devant qui est ajusté et collé et à l'arrière un qui est flottant.

JPLegno

Si c'est construit en massif, je ne vois pas l'intérêt du plateau du bas. Une structure sur cadre irait mieux pour soutenir les tiroirs, me semble t-il.

benjam

Pour régler les problèmes de déformations je mettrais les 2 traverses et les 2 séparateurs dans le même sens de fil que les plateaux.
Par contre que va tu faire pour le fond ?

Et les pieds comment ils sont fixés sur la boite ?