Valentin Dems

Bureau "waterfall" en chêne massif quels sont les risques?

Bonjour,

J'aimerais réaliser un bureau de type "waterfall"je ne sais pas comment cela se traduit en français.
Cela veut dire que les pieds et le plateau sont constitués de plateaux pleine lame et qui auront un grain continu tout le long du meuble.
Une difficulté supplémentaire est que j'aimerais y ajouter sous le plateau des tiroirs "vide poche" assez plats afin de pouvoir laisser assez de place pour les jambes.

Dimensions générales 1750x800x750
Epaisseur plateaux environ 30 mm.

Je me pose donc quelques questions:
Est-ce que selon vous ce bureau à une chance de tenir debout sans déformations dans le temps. Surtout au niveau du milieu du plateau: cf image.

Est-t'il risqué d'avoir mes supports de glissières solidaires de ce plateau? Je compte mettre des glissières Blum.

Merci de vos retours.

Valentin Desmarais

?

6 réponses

Niouniou

Perso, ce qui me chagrine, en plus d'une nécessaire traverse qui relie les deux pieds pour contreventer, comme l'a très bien expliqué Kentaro , c'est aussi que tu veux utiliser un seul plateau, à la manière des river table.... Hors, dans ce cas-là, c'est plutôt ton plateau qui va tuiler et ton assemblage à 45° entre pied et plateau, ça ne tiendra pas... Il faut faire un collage de plusieurs morceaux, bien orienter ces morceaux, etc...

Kentaro

IL n'y a de fond ?

Au vu de ton plan, il n'y a pas de contreventement. Tu penses vraiment que la structure va tenir sans s'écraser sur le coté dès que l'on pousse un peu sur un coté ?

Tu paries sur l'assemblage des pieds et du plateau à 45° ?

Plus sérieusement, il faut absolument un contreventement, même si c'est moins esthétique...

  • par exemple, une planche verticale, sous le plateau, qui relie les deux pieds.

  • ou alors, des équerres en métal, noyées dans le plateau et dans les pieds.

Valentin Dems

Merci Kentaro ! J'ai avancé sur le projet! Est-ce que maintenant tu pense que cela est mieux? Il reste quelques questions d'usinage et de collage pour réaliser. Comment lier la traverse au plateau comment la lier aux pieds est-ce nécessaire?

le collage des 3 plateaux aussi est un challenge.

Kentaro

Valentin Dems C'est déjà beaucoup mieux! Je pense que cela restera quand même flexible. Je crois que je ferais la traverse du milieu un peu plus haute.

Fabien R

Pour un bureau chute d’eau, le risque principal avec le chêne c’est la remontée de tanins.
Espérant avoir aidé.

Oak

😁👍🏻

benjam

😭

niconathy

2 exemples sur LDB ici

Oak

Salut.

Disposes une grosse traverse (h=100mm mini) derrière tes tiroirs et tu régleras l'essentiel des problèmes de déformation ✌🏻

Valentin Dems

Un exemple de bureau dans le style que je veux faire: vermontfarmtab.../waterfall-desk

Erebor

On distingue une traverse sous le bureau sur une des photos. A mon avis c'est ce qui manque au tien ça réglerai un peu le risque de déformation et surtout ça améliorerait le contreventement qui selon moi est le gros point faible de la conception (d'ailleurs cette traverse est bien présente sur les exemples de l'adb).