PierreB74

Assembler et rigidifier 2 plateaux entre eux

Bonjour,

J'ai ces 2 plateaux de frêne olivier en 35mm (longueur actuel 2m20 largeur 40cm) qui me plaisent bien et que je souhaiterai transformer en plateau pour un futur bureau ou table que je me fabriquerait.

J'ai pas envie de les refendre pour garder ce beau veinage, je compte donc les dégauchir à la défonceuse et traineau (ma raboteuse prends 30cm) puis les assembler entre eux à la domino. Je suis conscient qu'il vont travailler et se déformer certes...

Ma question est, pour rigidifier le plateau:

  • Faire des traverses queue d'aronde en dessous avant l'assemblage des plateaux ?
    Comme l'a fait Samuel Mamias pour la réalisation de sa table live edge
    Table Live Edge Samuel Mamias
    les plateaux tomberont autour de 30mm d'épaisseur après qu'il soit dégauchis, j'ai peur que se soit un peu "fin" pour faire une défonce queue d'arronde de 19mm dedans

  • intégrer des fer en forme de "U" à la place traverse décrite dessus

  • ou des traverses vissées via insert dans le plateau en prévoyant des trous oblongs pour laisser travailler le plateau ?

?

3 réponses

benjam

Tu coupe pour élever le coeur. Tu degauchi et rabote
Tu recolle et tu ponce.
On ne verra quasiment pas la démarcation.

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Y’a du cœur à l’interieur, ça risque fort de fissurer. Il vaut mieux le purger. Comme du coup tu es sur du quartier, tu peux recoller sans changer l’orientation des cernes (approche qui d’ailleurs est parfois discutée). Ça ne se verra que difficilement et ce sera plus stable.

PierreB74

Ok merci de ton retour,
Petit précision, je purge 2cm de chaque côté du coeur ? Je ne sais jamais trop quel proportion purger..

riton
Je suis d'accord

Carrément. Et c'est une approche plus rapide, plus sobre : tu dégauchiras/raboteras beaucoup moins de matière, car en l'état le plateau s'incurve sur la ligne qui suit le coeur.

Tortuga007
( Modifié )

Question complémentaire : est-ce que faire une languette tout le long peut aider, à la toupie ou à la défonceuse ???

Mis à jour
benjam

Cela peut aider à l'assemblage, mais il y a d'autres façon de faire. Je t'invite a regarder cette vidéo : youtube.com/wa...h?v=IDDElEjUrhA

Sinon pour rigidifier ton plateau, cela n'a aucune utilité.
Utilise une traverse ou un profilé en acier (comme indiqué dans ta question) selon le design de ta table.

Les Gylois du bas

Bonsoir, personnellement j'opterais pour la dernières solution à savoir traverses, inserts, trou oblongs.