okp

Lit pont en MDF : caissons, fixation, finition...

Bonjour à tous,

Je suis en train de concevoir un lit-pont pour notre chambre.
Pas à pas ici.
Plan Sketchup ici.

Il est prévu de combler totalement le mur, de haut en bas (251cm) et de mur à mur (345cm).

Et j'ai pleiiiiin (accrochez-vous...) de questions, qui ont peut-être davantage leur place ici que dans le pas à pas.

1. Fileurs
J'en imagine en bas pour cacher le socle, éventuellement en haut ?
Et sur les côtés ? indispensables ?

2. Assemblage des caissons (MDF de 19mm)

  • Est-ce que colle + lamellos suffit ? ou quelques vis en plus sont préférables ?
  • Si vis il y a, comment vaut-il assembler les caissons ?
    Assemblage 1 ?
    Avantage : les vis sont cachées par les caissons adjacents, pas besoin de reboucher.
    Inconvénient : champs/jointure visible, donc à traiter en finition sur le dessous des meubles suspendus.
    Ou assemblage 2 ? (têtes de vis à cacher)

3. Fonds des caissons

On m'a fortement conseillé d'en mettre pour aider à l'équerrage et la manipulation des caissons.

  • Quelle matière et épaisseur conseillez-vous ? Est-ce qu'un simple panneau de fibres dures blanc en 3.2mm suffit ?
  • Est-ce que ça peut être simplement cloué (+ collé ?) directement sur les champs à l'arrière ? Ou mieux vaut faire une feuillure ?

4. Fixation des meubles hauts
Il y a 3 caissons d'environ 80cm de large sur un peu moins de 100cm de haut et 50cm de profondeur, pour combler un espace de 2,40m au dessus de la tête de lit.
(avec donc 2 portes de 40cm chacun, sans doute important pour le porte à faux une fois ouvert)

Je suis parti sur un système de french cleat (ou taquet français) en haut de meuble.
Avec :

  • le cleat mural en un seul morceau sur toute la largeur (2,40m), fixé avec des Molly (au maximum dans les montants de placo quand je peux)
  • Le cleat du caisson (un poil moins épais pour ne pas risquer de tirer le cleat mural du mur) fixé en haut dans les joues de chaque coté, et dans le haut qui vient en débord.
    Alternative : la dessus de caisson ne déborde pas, et on fixe le cleat dans le champ.
  • l'épaisseur des cleats étant reportée en bas de caisson via le panneau de dessous qui viendrait s'appuyer directement au mur.

  • les caissons hauts seront vissés entre eux, et également vissés dans les colonnes de chaque côté.

-> Bien ? Pas bien ?

5. Traitement du MDF

Je pense partir sur la méthode de diomedea expliquée ici.
Donc 2 couches de vitrificateur pour les champs pour commencer.
Question :

  • Il parle d'éventuellement mettre une couche de vitrificateur sur les faces. -> indispensable ? (ça en fait de la surface pour un dressing...)
    Puis peinture.
    Autre question :
  • Est-il indispensable de traiter toutes les faces du MDF pour qu'il ne voile pas, même les cachées ? (joues en contact les unes au autres ou orientées côté mur, dessus de caissons côté plafond, dessous de colonnes...)
    Si oui, vitrificateur et/ou peinture ?

Pfiouuuu...
Voilà, c'est déjà beaucoup...
SI quelqu'un a le courage de se pencher sur ces différents points, j'en serai éternellement reconnaissant !
Merci à tous

?

3 réponses

okp

Update pour 6LV1 et Vianney - VICA :
Après découpe et pesée, chaque meuble central (suspendu) pèse 43kg - vide.

C'est beaucoup ?

(on dirait qu'un grand meuble suspendu ikea en 80x100 pèse 37kg, je suis pas si loin !)

Pensez-vous que ce que j'avais prévu suffit ? (mur placo)

  • French cleat avec partie murale d'une seule pièce, fixé par Molly MULTI 50kg dans les montants de placo (j'ai 3 rails espacés de 60cm pour une portée totale de 240cm, j'ai pas bien trouvé l'espacement idéal entre 2 chevilles pour la meilleure performance)
  • Les 3 caissons hauts fixés entre eux avec 4 vis de connexion M6
  • et pareil, fixation des 2 meubles hauts latéraux dans les colonnes

J'avais pensé à un truc :
Mettre un profilé acier en U (ou en C 😜 !) sur l'avant des meubles hauts, fixé latéralement dans les joues des colonnes.
Un truc dans ce style
(et éventuellement soutenu par un tasseau vertical, si la fixation dans les joues est trop fragile en cisaillement)

Dans ma tête, ça permettrait de :

  • soutenir les meubles par en dessous
  • placer un éclairage en bande LED à l'intérieur du C

Est-ce que ça sert à quelque chose ? Mieux ou pire ?

J'insiste un peu, mais on va se retrouver avec environ 150kg au dessus de la tête toutes les nuits, je veux ceinture, bretelles, casque, airbag et tout et tout pour dormir serein...

Vianney - VICA
( Modifié )

Je suis en train de finir le miens ! J'ai un panneau horizontal qui repose au bout sur deux montants.
Au dessous sur une demi profondeur j'ai deux rangée de caisson et un panneau dessous vertical. Donc ça devrait pas bouger. Je trouve que le pont avec 60cm fait trop profond et donc en avançant le lit ça permet des faire des renforts à l'arrière.
Une solution c'est de mettre par dessus les caissons un grand tasseau qui s'appuie sur les colonnes. Je viens de faire ça pour une cuisine.
Ton renfort c'est pas mal. Ou sinon un peu comme moi, une niche en panneaux qui viennent soutenir le tout.

okp

wahou c'est propre !
pas bête du tout le tasseau par dessus les colonnes ! Je n'ai que 45mm au dessus, donc un tasseau bois n'aura probablement pas une section suffisante pour avoir un vrai effet.
Sinon mon fournisseur vend les profilés acier en 6m, donc je pourrais en mettre un dessus et dessous
Avec ça je pense qu'on a les ceintures et bretelles !

Vianney - VICA

Question longue- réponse courte ;) :
1) en bas des plinthes. la plus part du temps je mets des pieds réglables et donc les plinthes viennent se clipser dessus. Si j'intègre de la lumière c'est là ou j'ai les transfo. Sinon prévoir fileurs sur les cotés. En haut, ca dépend du visuel que tu veux donner
2) je suis plutôt adepte de la solution 2. je lui trouve que il y a une meilleure tenue à la charge. et en plus si tu attend un peut entre le débit et l'assemblage parfois le bois prend quelques 1/10e de mm et donc au final en largeur ca ne rentre plus forcément. En hauteur c'est moins gênant. En MDF souvent je fait colle, clous pour tenir puis vis SPAX spécial MDF
Mais lamello et colle devrait le faire.
3) pour le fond de plus en plus, je part sur du vissé par l'arrière avec fond 8mm. Il y a quelques temps j'avais posé une question la dessus. regarde dans mes question tu aura des réponses sans doute.
Au final, ma méthode est celle que j'utilise pour gagner le plus du temps. SI je bossait pour moi avec tout mon temps je ferai sans doute différemment: Plus de collage, moins de quincaillerie
4) les french cleat c'est pas mal. De mon coté, souvent c'est du CP 15mm avec une coupe dans la longueur à 45°. donc au final meme épaisseur. Après avoir installé le caisson, je met une vis ou un clou dans le fond du caisson qui va dans le morceau fixé au mur. ca évite que ca puisse se défaire. (même si avec le poids ca devrait pas bouger)
5) la peinture c'est loooooong! Pour des caisson pour dressing, je mets toujours du mélaminé blanc. ce qui revient pas bcp plus cher que le MDF mais t'a pas besoin de le peindre. Et ton fournisseur te plaque et découpe tout nickel. et les façades reste sur du MDF c'est bien. De mon coté, je cherche pas un laquage sur le MDF. Donc c'est Poncage des face, des cotés et des angles, primaire (TOL PRIM P de Tollens) qui couvre très bien (cher aussi), souvent une 2nde couche sur les chants (poncage avant), poncage puis 2 couches de peinture. Si les chants sont très visibles ensuite et si je veux un rendu au top; je passe du sintobois. Et après la pose, Acrylique et une dernière couche de peinture rapide.

okp

Merci Vianney - VICA !
Ca rejoint globalement assez bien les réponses de 6LV1, donc la direction est bonne :)

6LV1

Hello,

T'as question est super bien expliquée et structurée, rien que ça c'est un plaisir de prendre du temps pour te répondre.

1) les fileurs sur les côtés me semblent vraiment intéressant pour te faciliter la tâche au montage. Bien entendu que tu peux faire sans mais t'as toutes les chances de râper un mur en mettant le caisson ou autres.
Je te conseille un fileur bas soit un socle en fait. Si tu met un tapis ou autres et que ta porte vient à chaque fois le râper ça sera désagréable. De plus, un socle protège les faces en mdf des attaques d'aspirateur (robots bientôt qui plus est)
Fileur haut si tu veux éviter un range poussière qui te retombe dessus quand tu dors.

2)de ne pas voir les vis et traiter les chants ou de ne pas voir les chants mais traiter les vis revient au même. Quitte à faire, autant ne pas voir les vis. Moins de mastic à mettre.

3) Je fais une pétée de placard, dressing j'ai jamais essayé le 3.2 mais même le 5mm n'est pas bon candidat à mon sens. Sur 2m de haut et 600mm de large, tes rayons sont toujours légèrement poussés contre la porte par ce que le dos cintre et fait une bosse.
Perso je met du 8mm maintenant.

4) Je met le dos dans une rainure si je dois monter l'élément en place directement sur chantier sans pouvoir le lever (diagonale qui est plus grande que la hauteur de plafond par ex) Sinon je cloue en applique et je le lève direct.

5) L'alternative est plus intéressante parceque la charge peut être prise dans les montants et pas seulement dans les traverses, aussi le fait que ça soit plus simple et rationnel niveau fabrication. Vu qu'en plus on voit pas, pourquoi s'embêter et faire moins solide?

6) je traite les chants avec un fondur nitrocellusique. Après 1 couche de fond et 2-3-4 couches de vernis et j'ai de très bon résultats pour des dressing haut de gamme à 10-12000.-
Oui je tâche en général de mettre une couche partout sauf si l'élément est bien contraint. Par exemple une joue qui est vissée tous les 30cm ne vas jamais pouvoir cintrer juste à cause d'une tension due au vernis sur une seule face.
A ta place je vernirais seulement les pièces mobiles comme les portes, les fileurs, les caissons à l'intérieur.

Bon courage, c'est un joli projet en tous les cas.
6LV1

okp

Merci 6LV1 !
Super réponses, ça m'aide énormément !

Petits compléments :

  1. Pour les fileurs latéraux, je viens de m'apercevoir que j'ai une trappe de boitier de dérivation au plafond qui va me contraindre sur le placement de la colonne pour faire un accès.
    Je note que c'est mieux et si je peux je mets, mais je risque de devoir essayer de m'en passer.

  2. Tu mets quoi en 8mm ? du cp ? mdf ? (peu importe, je prends le moins cher ?)

  3. Je ne vernis pas, je peins ;) Mais ça revient au même je suppose.
    Donc tu laisserais brut les faces cachées à ma place ?
    (on n'est pas sur un dressing haut de gamme à 10000 😅)
    J'imagine que le seul endroit où éventuellement ça pourrait contrer sont les joues des colonnes.

6LV1
( Modifié )
  1. peu importe. en général, c'est déjà assez rigide avec du mdf
  2. exact. pour autant qu'elles soient contraintes par vis ou autres...
okp

Merci !

  1. les joues des colonnes ne seront pas contraintes, à part par le dos et un tiers supérieur pour les joues intérieures