okp

Positionnement scie radiale

Bonjour à tous.

Je suis en train d'aménager mon nouvel atelier.
Pas très grand : 4m sur 3,5m

Je me questionne sur l'emplacement de ma scie radiale.
J'aménage un meuble qui sera niveau (horizontal + butée verticale) et qui sera sur le côté de 4m.

Vaut-il mieux centrer la scie (2m de chaque côté), ou bien l'excentrer (3m - 1m?) pour être le plus polyvalent possible ?

Merci !

?

3 réponses

Oak

Plop.

A mon sens 2.5m si cela doit être fixe.

Tu peux retailler en deux du 3m et cela te laisse un bel emplacement pour travailler de chaque côté.

A l'époque j'avais un poil moins et la version excentrée me convenait.

okp

Merci Oak !
Je pense que je vais décaler l'ensemble en effet, ça sera plus polyvalent.

neophyte

Salut,
J'ai la même problématique que toi.
Bon, je l'ai mis sur une table mobile.
Mais quitte à refaire mon atelier :
il y aurait face à la porte, une fenêtre qui s'ouvre ...
La scie se trouvant au milieux des deux ouvertures.
C'est bête, mais pourtant je n'y ai pas pensé à la construction.

okp

Hehe oui, j'y ai pensé aussi, j'avais vu ça dans une vidéo de Neil Paskin pour son atelier métal, il a celle une fenêtre de niveau pile en face pour travailler les grandes longueurs.
J'ai construit mon atelier en ossature bois, donc je peux faire une ouverture da6ns problème.
Je vais essayer toutefois de gérer ça pour de l'occasionnel, et excentrer la radiale pour être un peu plus polyvalent qu'au milieu

Kentaro

Le mieux, c'est de mettre la scie sur un meuble mobile, de manière à pouvoir t'adapter en fonction des besoins.

Et faire le reste du meuble de 4 m sous la formes de caissons mobiles et modulables. Comme cela, tu pourras réaménager en fonction de l'expérience ou des besoins.

okp

Merci, c'est une bonne idée mais vu la taille de mon atelier, je n'aurai pas vraiment la place pour sortir le meuble et le déplacer.

Kentaro
( Modifié )

okp IL ne s'agit pas de tout le temps le déplacer, mais de faire une configuration adaptable, de manière à pouvoir la changer si tu t'aperçois que cela ne te convient pas.

okp

j'avais bien compris 😉
Pour l'instant j'ai adapté un vieux meuble de cuisine qui fait 2m de large, en abaissant le centre, l'ensemble est fixe.
Mais je retiens ton idée pour une éventuel réaménagement, merci !