Arvinomalo

Tension de lame a ruban

Bonjour
Suite à l'acquisition d'une scie a ruban makita 1200

Après un essai de coupe , qui fonctionne très bien,
j'ai un trace sur le bois , j'ai refais une tension mais je ne suis pas sur que cela vient de là ,

Si je peux avoir votre avis ?

Merci

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour cela provient de l' affutage de la lame et guidage de la lame vous avez une dent qui a plus de voie que les autres et cela fait la marque cherchez la coupable et redresser la
et affuter votre ruban une scie a ruban coupe bien pendants 10 15 minutes ensuite le travail est moyen au bout de 30 minutes elle est bonne pour faire des cales a marmite
le spécialiste du sciage au ruban
etienne maitre menuisier entre autre

Boisenformes
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui où aussi peut-être une lame déformée par torsion et mauvaise utilisation passée ou une soudure faite de travers. Sur ce genre de petite scie sont montées parfois des lames de qualité premier prix.

Arvinomalo

Bonjour
Je ne pense pas déformé car elle est neuve, mais certainement pas une grande qualité
c'est du makita,
a voir

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai fait un chantier pour le plafond d'un terminal a Roissy ou l' architecte ma exige une marque dans les sciages pour donner un aspect différent a l' état de surface du plafond et en plus avec un certain pas
etienne desthuilliers dans la section souvenir le plafond est toujours visible terminal E si ma mémoire est bonne

executionbois

Bonjour,
Je ne peu que soutenir l'analyse de etiennedesthuilliers mais après sur ces petites machines il ne faut pas s'attendre a faire des miracles.

Kentaro
( Modifié )

Sauf à être un as de la scie à ruban comme Etienne Desthuilliers qui change de lame après 5 mn d'utilisation, une scie à ruban ne donne jamais un état de surface parfait.

Personnellement, je scie toujours 1 mm à coté du trait, et ensuite, j'usine précisément en rabotant ou en ponçant pour avoir un bel état de surface. C'est comme cela que m'a appris mon père, artisan modeleur.

Il y a des machines qui sont faites pour être précises, et d'autres non.

De plus, je n'utilise jamais de guide sur une scie à ruban. C'est contreproductif.

Mis à jour
Hervé-71

Bonjour,

pour moi, c'est normal d'avoir des traits de scie, il suffit de regarder les planches délignées dans les scieries

on rabote toujours après
déjà, tu as la chance que ça coupe droit, et que ça ne se barre pas de travers, surtout avec un guide.

bonne journée
Hervé

etiennedesthuilliers

bonjour
comme je suis un fainéant confirmé moins il y a de trace , moins je fait de copeau, et plus vite le travail est bâclé
prendre de sens de bâclé pour rapidement
le client me paye le bois façonné et non le tas de copeaux
mes rubans sont affûtés par moi même et suite aàun découpage je fini au racloir
mais j admire les gens qui font des copeau ,travail pour la gloire il iront tout droit au paradis

philippe01

Bonjour ,
une mauvaise voie de la lame , une ou quelques dents décalées suffisent effectivement à ce résultat .
Mais avez vous déjà vérifié votre bon réglage des galets du guide ?
C'est un point de départ avant d'autopsier une lame .
Cordialement,
Philippe.

Arvinomalo

Bonjour
Je viens d' avoir la machine elle est donc neuve
livrée avec differentes lames
celle que j'ai essayé est celle avec les grosses dents.
J'aurai sans doute moins de marquage avec celle plus petite avec plus de dents ? non ?

Xylopascal

Bonjour,

Cela peut provenir d'une vitesse d'avancement trop rapide, qui provoque des à-coups et une coupe irréguliere due à des variations d'avancement.

Arvinomalo

Merci Xylopascal !

Arvinomalo

la machine a 2 réglages
400 et 800 tours la lame est de 16 donc sur une vitesse de 800tr/min