Benjamin3551

Coment débloquer la monter et descente d'une toupie guilet

Bonjours je vien d'acheter une toupie don la monte et la descente est bloqué. J'ai essayé de mettre du dégrippant pendant une semaine. Rien. Crémaillères OK. Comment démonter ou débloqué

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

photo svp

Benjamin3551

Voici les photos

JPLegno

Démonter les engrenages, chauffer le fût de la toupie ?

racmterrof

JPLegno tres dangereux pour l'intégrité de la machine.

JPLegno

Je pensais juste à un coup de décapeur thermique léger, histoire de faire bouger les éventuelles oxydations pas à un chalumeau.
Tu penses que ce serait problématique ?

racmterrof

De ma faute,
Il m'est arrive un probleme similaire sur la toupie de mon combine Lurem.
Le constructeur pour des raisons de sauvegarde du mécanisme "monte et baisse"
A intercale un pignon en
"Plastique"" qui doit ceder en cas de blocage.
Ce qui n'aurait pas du se produire est arrivé. J'ai forcé,et cassé ce pignon. Et là plus rien
ne bouge
Demontage difficile, reclame de la souplesse,du soin, de la methode,prise de photos à chaque etape.
Malgré ma pugnacité impossible de trouver son jumeau.
Pas la peine de faire des kilomètres. A 600metres de chez moi une entreprise de mécanique générale m'a refait la piece pour deux fois la moitie de rien ma toupie etait sauvée.

?

4 réponses

Xylopascal

Bonjour,

Je ne connais pas cette machine mais sur la vue présentant le dessous (a priori vue arrière) on constate que le mouvement de l'arbre est assuré par un couple conique (ou renvoi d'angle, bien visible sur la photo) et une tige fileté à pas trapézoïdal (pas une crémaillère).

Ce qui est inquiétant se situe au bout de cette tige (voir détail de la photo). La pièce qui accueille la tige fileté ne semble solidaire de rien (d’où l'absence de montée descente du cylindre supportant l'arbre), voire brisée (sauf effet d'optique, le coté gauche de cette pièce présente un angle peu normal). Le reste (la continuité) de cette pièce correspondrait bien à ce qui est dessous

Xylopascal

Correction:"...le coté droit de cette pièce..."

glaude

effectivement l'analyse semble bonne, la pièce qui relie le fut à la vis de montée descente semble désolidarisée du bloc fut

Boisenformes

Tout d'abord, un dégrippant de bonne qualité et efficacité. Essayer de comprendre si c'est le fût ou le mécanisme qui est grippé. J'ai eu à le faire sur une toupie, j'ai fixé un palan bien à l'aplomb de l'arbre et progressivement j'ai réussi à monter le fût et l'extraire, puis un bon coup de toile abrasive, nettoyage et remontage.
Cela peut prendre plusieurs jour et se faire que progressivement en s'aidant abondamment de dégrippant. L'origine peut être l'humidité et une longue période de non utilisation ou, vécu, des copeaux restant dans le puit de toupie, fût en position basse, qui ont servis de litière à un chat, l'urine a fait son effet le temps d'une semaine seulement !
Bon courage et persévérance.

Pierrerech

-Démonter tout ce qui est attaché au fut (système de monté/descente, moteur...) pour avoir un fut totalement libre dans sa course
-Enlever l'oxydation sur le fut partout ou cela est possible (papier de verre > 400 ou laine d'acier)
-lubrifier abondamment de dégrippant tout en mettant le fut en pression (monté ou baisse suivant ce qui est jugé le plus simple). Pour mettre le fut en pression tout les moyens raisonnables sont bon (maillet, presse, système de serre joint...)
-Si cela ne marche pas, tout en mettant le fut en pression chauffer la bague extérieur de manière homogène pour dilater la fonte (un bon indicateur de température est d'arrêter de chauffer quand il devient difficile de laisser la main dessus)

Benjamin3551
( Modifié )

Merci Pierrerech ! Je vais essayé ça demain mais j'ai déjà enlevé le pignon engrenage poir que le fut soit libre et accroché une sangle à l'arbre de manière homogène pour le mettre en pression.. ça n'a rien fait. Je vais essayer de démonter le moteur pour que le poid soit reparti dans l'axe et chauffer la fonte

Pierrerech

Benjamin3551 Avez-vous réussi ?

Benjamin3551

Impossible de le faire descendre plis de 5mm j'ai démonter le système de monté descente et mit le fût en pression ave un lève moteur et chauffe au chalumeaux rien n'y fait... je suis désespéré

JPLegno

Remettre du dégrippant et alterner les mouvements de montée/descente, avec le jeu de 5mm, ça peut finir par bouger ?
Y a t-il moyen de le faire tourner sur lui même ?

Pierrerech

Si vous démontez la poulie en partie basse vous pouvez peut être mettre un cric hydraulique ou un verin pour faire monter le fût...

Timothée Delay

c'est bête, mais ya pas un verrouillage de hauteur de serré ?

Benjamin3551

Non j'ai enlevé la tige qui fait le verouillage et mi un serjoin pour ecarte la machoir qui fait le verouillage à la longue de taper avec une calle en bois et un manteau il est descendu 2 cmm....

0 coup de coeur
312 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Benjamin3551