HazyBorder

Quelles essence et techniques pour ce joli meuble ?

Bonjour,

J'ai découvert ce meuble sur Pinterest et suis tombé sous son charme. Je viens donc demander votre aide pour essayer de mieux comprendre comment il a été réalisé et me lancer dans sa reproduction !

La seule info que j'ai pu trouvé est qu'il a été acheté en brocante (aux Etats-Unis je crois)...

J'imagine donc qu'il s'agit d'un meuble années 50-70 mais d'après votre œil expert ?

Quelle est selon vous l'essence ? Je penche pour de l'exotique et du palissandre peut-être.

Ce serait donc un caisson agglo avec placage ou c'était possible à l'époque que ce soit entièrement massif ? Quid des façades de tiroirs ?

Bref, je vous remercie vivement de vos analyses avisées qui me permettront de mieux cibler mon coup de coeur 😇

Photos trouvées via pinterest sur nadinestay.com : source des photos

Mis à jour
?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

Meuble années 50, sans doute (ou copie du type "mid century modern").

Tu pourrais le refaire en noyer massif (veinage similaire), avec un vernis ou cire un peu "chaleureux jauni", donnant l'aspect de l'ancien.

Mis à jour
HazyBorder

Merci Kentaro de cet éclairage ! J'aurais dû penser au noyer effectivement mais la teinte dorée m'a trompé...

Etign
( Modifié )

pour les facades, soit il faut partir d'un bloc de face important, realiser l'assemblage avec les cotés (queue d'arronde par exemple) et ensuite tu viens creer l'angle au rabot ou sur la degau si tu veux gagner du temps!
ou bien tu realises l'assemblage avec l'angle directement. je trouve ça moins joli quand le tiroir est ouvert.

c'etait tout a fait possible de faire ce meuble en massif a cette epoque sauf qu'il est plus economique et tout aussi joli de le faire en placage et c'est le cas ici. ça a l'air d'etre du noyer.

Mis à jour
HazyBorder

Merci etign pour ces explications techniques ! Ca va me permettre de mettre en ordre mon plan d'attaque et peut-être m'orienter vers un mix placage pour le caisson et façades en massif 😉