Fabounette

Trois bois de placage exotique

Bonjour,

On m'a donné du placage un peu ancien, joli cadeau, mais sans savoir de quelles essences il s'agit.
Qui pourrait m'aider à les identifier ?

  • Le premier est de couleur très chocolat, avec des tonalités de roux et de jaune dans un dessin très subtil, un peu en zig-zag comme de l'orme.
  • Le deuxième a la teinte jaune typique du citronnier, mais il est incroyablement maillé, de grosses mailles très larges.
  • Le troisième tire sur le brun-rouge, très veiné orange - rouge - brun, avec des zones "d'aubier" très clair sur le côté. Ce n'est pas de l'acajou.

Voilà deux photos de chaque.
Merci par avance aux enquêteurs !
celà me permettra de compléter mes échantillons de placage, qui permettent de faire partager aux clients la grande diversité des essences.
Fabienne

Fabounette

Un trio de réponses dans les heures qui ont suivi ma question !! Trop forte la communauté de l'Air du Bois 🤩
Merci beaucoup.
PS : l'enquête a conclu a
1 - Cumaru
2 - Citronnier de Ceylan
3 - Bois de rose

?

4 réponses

Timothée Delay

le troisième on dirait bien du bois de rose. les deux premiers je ne sais pas.

Fabounette

Merci Copeauxdaronde ! Déjà une énigme résolue 😃

Fabounette
( Modifié )

Et au passage ... bravo pour votre incroyable lit viking 😍

Timothée Delay

merci !

Erebor
Je suis d'accord

Tellement joli le bois de rose !

etiennedesthuilliers

3 eme bois de rose a 8 contre 1
2eme citronnier de ceylan a 9 contre 1
pour le premier je ne joue pas encore j attend la pesée
l 'homme du bois

Fabounette

Citronnier de Ceylan ! Je ne connaissais pas cette essence, mais elle est vraiment magnifique. Je suis heureuse de découvrir son nom. Merci beaucoup!

Je ne pourrai rien peser car il s'agit de placages ( mais peut-être parliez-vous par métaphore?). Pour le premier, e me rallierais bien à l'avis de Dneis, qui parle de Cumaru. Les photos sont très compatibles avec ce que je vois sur ce bois.

glaude

pour le premier je dirais du Saint martin

Fabounette
( Modifié )

Bonjour Glaude, en regardant la fiche du Saint-Martin rouge, y'a de la ressemblance, notamment dans les dessins en fines zébrures. Cependant, sur la photo du Saint-Martin, il y a de nombreuses striures perpendiculaires au fil, alors que je n'ai pas du tout ça sur mon échantillon de placage.
Pour l'instant, ça ressemble plutôt au Cumaru proposé par Dneis. Je vais tenter de voir d'autres photos et du St-Martin et du Cumaru.

glaude

Bonjour Fabounette
J'ai un bon stock de placage de St martin et en voyant les photos je ne me suis posé aucune question.
Le problème avec les photos c'est que ce n'est pas toujours le reflet fidèle des aspects que peuvent avoir les bois.

glaude

pour avoir consulté les photos, les stries perpendiculaires sont sur du sciage de quartier

Fabounette

Me voilà bien perplexe.
Ces bois (Cumaru et St-Martin) ont un drôle d'air de famille ; je crois que le doute ne sera jamais vraiment levé sur la base de mon seul échantillon.

glaude

Fabounette
c'est tout le problème de ce genre de question, parfois certains ont la bonne réponse mais sont contrariés par des avis différents. Et ce n'est pas parce qu'ils sont majoritaire qu'ils sont exacts
Essaie une nouvelle photo plus éloignée et plus générale afin d'avoir une vue d'ensemble. Les photos du genre macro ne sont pas toujours évidentes et géographiquement trop restreintes pour une analyse affinée.
Regarde sur ma page le meuble bonhomme est plaqué avec du St martin, cela te donnera peut être un éclairage

dneis
( Modifié )

Pour le premier, je dirais

mais sans grande certitude, car je ne sais pas si c'était utilisé en placage...

Faudrait jeter un oeil das ce livre, il y aurait surement les réponses !

Mis à jour
Fabounette

Merci Dneis ! Même si vous n'êtes pas sûr, et moi non plus, j'ai quand même l'impression que tout y est : la couleur, les petits motifs très fins. Je prends !!

benjams
( Modifié )

Pour info le livre ne parle pas du cumaru. Pas convaincu par le st martin rouge non plus

dneis

pareil, ni l'un ni l'autre ne me vont bien.