naholyr

Prévoir la déformation max du fond d'un tiroir de 70x130

Bonjour,

Résumé: pour une planche de 70cm x 130cm, avec un poids très faible (max 2kg) et bien réparti, quelle matériau privilégier (MDF ou contreplaqué idéalement) et quelle épaisseur mini pour ne pas subir de déformation au centre et que ça frotte contre le fond du coffrage avec le temps?

Version longue:

Je suis un bricoleur du dimanche absolument ignorant, mais je me suis lancé dans la création d'un genre de grand tiroir sous le plateau de mon bureau: l'idée étant de pouvoir démarrer une partie de jeu de société (donc il faut de la place, ici ce sera 130cm x 70cm, c'est déjà insuffisant pour certains jeux mais on fera avec ;)) puis de la "mettre en pause" en refermant simplement le tiroir sous le bureau, pour reprendre plus tard.

Avec les dimensions de mon plateau de bureau (140x80) j'ai fait un coffrage et il me reste à faire un tiroir dont le fond aurait une surface d'environ 130x70. Comme je suis très limité en hauteur je souhaite avoir une épaisseur la plus faible possible mais aussi un écart le plus faible possible entre le fond du tiroir et le fond du coffrage. Idéalement je partais sur 10mm d'épaisseur et 5mm de distance. Mais je n'ai aucune idée de quelle déformation attendre, et quel est le risque que la planche bouge de plus de 5 mm en son centre (sachant que la charge sera très faible, < 2 kg et bien répartie).

Mis à jour
dneis
( Modifié )

Rien de mieux que de faire ses propres essais.
Une planche, 4 tasseaux sur les bords, un tasseau de référence dessus et un chargement de livres: tu regardes de combien ça fléchit sous le poids des livres par rapport au tasseau du dessus.

Ce qui te permet de comparer différents matériaux/épaisseurs.

naholyr

Merci ! Oui en effet mais il faut les payer ces planches quand-même :P j'aimerais ne pas faire trop d'essais 😅
Cela dit ayant des estimations je pense tenter du contreplaqué de 10 mm, et effectivement je le testerai avant comme ça !

?

1 réponse

naholyr
( Modifié )

Je découvre en parcourant les autres questions "Sagulator", qui me dit:

  • MDF MD / 10 mm / 2 kg => acceptable (< 1 mm)
  • MDF MD / 10 mm / 5 kg => borderline (2 mm) mais si je prends une marge de 5 mm je suis finalement large ?
  • MDF HD / 10 mm / 5 kg => acceptable (1.4 mm) ça fait une vraie diff je ne sais pas ce que propose mon magasin en MDF finalement :/
  • Contreplaqué / 8 mm / 5 kg => acceptable (1.1 mm) carrément mieux

Cet outil est fiable ?

Mis à jour
Erebor
( Modifié )

J'ignore si l'outil est fiable mais effectivement les fibres du contreplaqué sont énormément plus efficaces que le MDF. si en plus ton fond est collé dans une rainure sur 3 ou 4 cotés ça limitera encore plus la flexion.

naholyr
( Modifié )

Merci beaucoup pour cette réponse.
Je n'ai pas les outils pour faire une rainure hélas, mais ce sera fixé sur 4 côtés (collé et/ou vissé), est-ce a priori suffisant ?

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Oui moi j'éviterai le MDF pour une telle application, ça plie très vite.

Mets le contreplaqué le plus épais que tu peux te permettre.

naholyr

Merci ! Par contre j'ai déjà utilisé du MDF pour faire le coffrage sur lequel reposera le plateau de bureau. Mais c'est un peu différent car il y a la grande base (140x70 en 15mm) qui sera supportée sur toute sa longueur et également une grande partie de la largeur sur les bords par le socle métallique du bureau (pieds de bureau électrique). Les 3 côtés du coffrage sont en 18mm et supporteront le poids du plateau, mais aucune torsion, j'espère que je n'ai pas à craindre un écrasement quand-même ?

Erebor

naholyr Non en écrasement ça ira. Le MDF c'est un peu comme le béton c'est bon en écrasement mais en torsion (et autres flexions) et en traction c'est absolument pas adapté.