AURELIENMASSARD

Flexion agglo 19mm

Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis à propos de la flexion d'une étagère en agglo de 19mm pour BD.

En fait j'ai deux caissons empilés l'un sur l'autre. Ils font 1m120 par 1m20 par 30cm de profond et sont en agglo de 19. Ils ont chacun un dos en mdf de 8mm en rainure et sont assemblés par lamellos et vissage.

Celui du bas servira pour y mettre la tv et celui du haut en guise de bibliothèque BD avec des étagères.

Je me pose la question quand à la flexion de l'agglo. Si je jumelle les deux caissons en vissant respectivement la partie haute avec la basse de chacun, donc 38mm d'épaisseur, l'étagère risque t elle de fléchir sous le poids des BD?

Sinon je pensais insérer un fer plat dans une rainure. Il serait pris en sandwich entre les deux panneaux et rigidifierait le tout.

Merci pour vos avis

rapabois

Bonjour,
pour jouer son rôle au mieux, je pense que le fer plat devrait être mis sur chant et non à plat.
38 mm d'épaisseur, ça s'approche des plans de travail qu'on trouve en GSB. En magasin, je les trouvais un peu trop flexibles à mon goût.
Alors, comment "réagiront" deux planches ?

Je suis intéressé par les réponses des "grands sachants".

AURELIENMASSARD

Merci.
Pour le fer je voulais le mettre sur chant bien entendu.
J'hésite aussi à coller et visser les deux panneaux.

?

6 réponses

AURELIENMASSARD

Du coup j'ai pris le "full option" avec Fer en rainure, vissé derrière et collé devant pour ne pas avoir de vis apparentes.

Merci Nairod, je ne connaissais pas le sagulator. Ca peut être pratique.

Merci à tous pour vos conseils.

Didier

Si le fond est simplement en rainure, il participera peu à la rigidité. Il faudrait le coller, mais c'est peut-être déjà ce que tu as prévu.
Si tu colles les deux épaisseurs de 19, comme Nairod le propose, la flèche sera divisée par 8. La résistance est proportionnelle au cube de l'épaisseur (2×2×2).
Le fer plat, s'il est vertical, apportera une rigidité supplémentaire. Il serait préférable de le coller à l'époxy.
Maintenant, je ne sais pas si toutes ces complications sont mieux que de partir sur du massif.

Ara

J'avais une étagère en agglo de 19 pour mes BD, avec une portée de 80 cm. 1 à 2 cm de flambement. Doubler l'agglo je n'y crois pas trop, si ce n'est en collant comme dit Nairod.

Pourquoi pas une séparation médiane ? Sinon une autre solution : faire en sorte que la planche sur laquelle reposent les BD soit amovible. Tous les 6 mois tu la retournes...

artiste : Kamwei Fong

Tous les 6 mois tu la retournes...

😆

Ara

Hé ! Je suis prêt à tout, moi ! D'autant qu'en fait tu la retournes la première fois à 6 mois et ensuite une fois par an seulement.

Bon... quand tu en as marre tu te fais une vraie étagère à BD en érable monoxyle de 35 avec des portées de 1,80m et ça ne bouge pas d'un poil et en plus c'est beau (mais je ne la publie pas sinon je vais avoir un coup de projecteur et ça va m'énerver 😁) !

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )
  • L'agglo plie le plus
  • Mais 38 mm c'est pas mal
  • Mais les livres c'est lourd
  • Mais y a le fond pour rigidifier
  • Mais y a quand même 120 cm de porte-à-faux

Oui ça fait beaucoup d'inconnues... :)

  • Tu pourrais coller les deux 19 mm ensemble plutôt que de les visser
  • Tu pourrais rajouter un chant en massif genre chêne sur l'avant du 38 mm
  • Ou insérer un fer plat mis sur chant dans les 30cm de la profondeur, vers l'avant (ou sur le chant avant aussi)
  • Ou rajouter un raidisseur en dessous
  • Ou utiliser un sagulator (sag calculator, calculateur de panse de vache) :
    woodbin.com/calcs/sagulator/
Mis à jour
artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Ce sagulator me dis que ton étagère supportera une personne de 80kg au centre avec 2mm de flexion :

FBang

Tu peux assoir la belle-mère au dessus de la télé… au moins tu le sais maintenant…

Kentaro

Avec le fond à 30 cm, et les deux épaisseurs, soit 38 mm, cela devrait être bon. A l'arrière, cela ne va pas plier puisqu'il y a le fond. Et à l'avant, cela devrait être minime.
Si vraiment cela plie, tu peux toujours rajouter un renfort après coup.

AURELIENMASSARD

Merci.
C'est vrai qu'il me sera toujours possible de rajouter une traverse en massif plus tard

executionbois

pour le jumelage vu la profondeur et le dos cela peut être acceptable par contre pour les étagères seul un collage de 2 pièces ou mieux une pièce directement en 38 peut faire l'affaire cela restera quoi qu'il en soit flexible le papier ça pèse l'ajout d'une cornière
sur le dessous serai la meilleur solution.

AURELIENMASSARD

Ok merci.
Pour les étagères du dessus, elles seront en 19mm mais il y aura des renforts verticaux entre chacune d'elles.
Les étagères et renforts seront aussi vissés au dos.