Adrame

Question collage

Bonjour à tous, je dois faire une série d étagères toute simple.
Les montants seront fixés par des lamellos et colle blanche.
Ma difficulté est que je n est pas de serre joint assez grand pour presser le collage.
Est ce que si je cloute avec un petit cloueur pneumatique cela suffirait comme pressage?
Merci de vos réponses

Adrame

Merci à tous pour vos réponses !

Adrame

Merci à tous pour vos réponses !

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

un tasseau deux cales vissées et un coin voila un serre joint économique
etienne

rapabois
Je suis d'accord

Les boiseux existaient bien avant les serre-joints vide porte-monnaie…

Fainéantise et parcimonie sont les deux mamelles de la créativité.

Erebor
Je suis d'accord

Encore la meilleure solution

Adrame
jipilupo

J’ai un collage de lit avec des cordes tendues en les vrillant..

Kentaro

Une remarque: Les étagères vont être fixées au mur et il n'y a pas de fond ?

N'espère pas tout assembler / coller et ensuite fixer au mur. Cela va casser quand tu vas soulever et approcher l'ensemble du mur...

IL faut donc fixer une étagère, fixer/coller les montants, puis fixer une autre étagère et fixer les autres montants, etc, etc.

Adrame
( Modifié )

Chaque étagère est séparée, elles seront fixées par une fixation type trou de serrure dans les montants.

Erebor

OK du coup la résistance de l'étagère sera la résistance du collage donc il faut que le collage soit impeccable (et les lamellos n'apportent aucun renfort). Ce ne sera pas des étagères pour livres...

Erebor

La méthode préconisée par etiennedesthuilliers a fait des merveilles pendant des générations.
Sinon tu as l'option trou + vis + bouchon dans l'essence de l'étagère ça peut être très discret.
Mais le clou non je n'y crois absolument pas.

Adrame
( Modifié )

C est pour ranger des livres de poche. Des tourillons apporteraient plus de solidité peut être.
Je me pose la question d'utiliser du 3 plis en 22 mm plutot que de simples planches de pin. Qu'en pensez vous?

Erebor

Le tripli assurerait effectivement un meilleur rigidité l'inconvénient c'est que la tranche peut paraître pas très esthétique. Pour ça il est possible d'habiller la tranche avec une baguette de la bonne largeur j'ai utilisé cette astuce sur le meuble de couture de ma femme est ça rend très bien...

AtelierDZT

La force de pressage d'un clou est moindre que celle d'un "bon" serre joint.
Mais cela peut suffire si la colle est choisie en conséquence.
Il existe de nombreux types de colles adaptés aux usages variés.
Je recommande d'aller passer un peu de temps sur le site internet d'un ou plusieurs fabricants de colle et d'y consulter les fiches produits.
Plutôt que de la colle blanche (vinylique je crois ?), il faudrait partir sur des colles PU voire hybrides, dont les mises en oeuvre diffèrent du collage 'habituel' à la colle blanche.

0 coup de coeur
305 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Adrame