jobino

Pose parquet massif sur ?? sur Isorel et BA13 peint (solives apparentes)

Bonjour,
Je souhaite poser un parquet massif en châtaigner pour un sol composé (de haut en bas) de :

  • parquet massif (23 mm)
  • ?? quelle couche / quel système support ??
  • isolant phonique (10 mm genre STEICO isorel)
  • BA13 de finition peint blanc visible depuis le dessous (13 mm)
  • solive poncées apparentes depuis le dessous

L'idée est d'avoir une isolation phonique entre les étages, éviter les grincements, laisser le parquet bouger dans le temps et ne pas écraser l'isolant.

Mes questions :

  • est-ce que, si la "couche support" est un OSB fin (9 mm) pour fixation du parquet par clous ou vis fines et répartir le poids sur l'isorel, je ne risque pas d'avoir du tuilage et/ou des arrachements des lames (l'OSB étant quand même très rigide vs le parquet) ?
  • vous y mettriez plutôt un OSB fin ou un agglo fin ?
  • vous ajouteriez une couche anti grincement genre toile de jute entre le parquet et la couche support ?

Ou vous avez une autre méthode ?
J'ai vu la pose sur lambourdes mais j'ai peur d'écraser l'isolant phonique avec une surface d'appui trop petite.

J'aimerais autant éviter que les vis traversent l'isolant phonique pour ne pas conduire les vibrations mais peut-être que c'est "chipoter" pour rien.

Merci pour vos précieux conseils.

Ara
( Modifié )

Bizarre ton sandwich... tout repose sur du placo ?

Erebor

Oui je trouve aussi... J'oserai pas monter dessus !

jobino
( Modifié )

Le placo (couche de finition vue de dessous) est posé sur des solives de 6x14 (entraxe 50), au dessus du placo, l'isolant, etc.

Ara

Tite question : tu vas faire comment pour l'installer ? Tu poses tes plaques de placo sur les solives en marchant sur les solives en partant du fond et en revenant en arrière, et puis après comment tu vas au fond de la pièce pour poser ton isorel ? Tu marches sur le placo ?

Bon, arrêtons de tourner autour du pot : ce que tu envisages, je ne l'ai jamais vu (encore que je n'aie pas tout vu dans ma vie, mais ça me parait être le dépit du bon sens !). Ce que je ferais si c'était moi, c'est dans l'ordre de bas en haut :

  • solives,
  • dalles de plancher en agglo (pas besoin d'agglo marine si c'est une pièce intérieure et que tu ne comptes pas renverser de l'eau et la laisser stagner pour le plaisir),
  • isolant phonique et tout ce que tu veux,
  • plancher.

Et si tu as un stock de placo dont tu ne sais pas quoi faire, tu le poses sous les solives pour les cacher, et tu auras alors un joli plafond bien lisse. Au besoin du peux mettre un isolant thermique entre le placo et les dalle d'agglo, si cela présente un intérêt dans ta configuration. Mais si tu veux garder tes solives visibles, il n'y a pas de placo dans l'équation.

Erebor

Ara complètement d'accord avec tout ça.
J'ajouterai que si ça ne se fait pas comme ça c'est pour une raison technique toute simple le plaçons est cassant donc disposé en contact avec les solives et reprenant le poids il y a de grandes chances qu'a la longue il casse le long des solives et éventuellement que tu te retrouves avec ton plafond un étage plus bas.
Si tu veux absolument voir les solives (ce qui ne rendra pas du tout comme des poutres apparentes mais bon tout les goûts sont dans la nature) tu peux poser ton placo entre les solives contre la couche d'agglo.

jobino
( Modifié )

Je complète par cette vidéo de pose que je trouve très élégante au niveau rendu fini vue de dessous et le côté flottant est intéressant : Lien vers vidéo
En ce qui me concerne, le solivage sera neuf, parfaitement plan (en 6x14); entraxe 50 et longueur des solives env. 2.20m

Bonbonveronbi

Si ton solivage est neuf tu peux mettre en œuvre comme tu le décris un placo (ici il serait mieux à mon avis d'envisager un fermacel pour une question d'isolant) ensuite ton isolant phonique et un plancher porteur en dalle pose en flottant et ensuite le parquet de finition.
Tu obtiendras la meilleur isolation phonique en posant le tout en flottant.

Ara

Ah bah, si c'est sur YT, c'est que ça doit être bon alors.

Mais moi je suis un vieux con, jamais je ne ferais une chose pareille !

Toute la charge qui porte sur 12 mm de plâtre et 2 demi-millimètres de carton qui n'ont aucune tenue mécanique, ça n'a pas de sens. Tu ne tomberas jamais à travers grâce au parquet massif (enfin, je parle une fois fini, hein, parce que pendant la phase travaux, si je suis assureur je ne t'assure pas !), mais le placo a deux défauts majeurs : il s'écrase sous la charge et il se casse sous les chocs (tu sais comment couper une plaque d'un coup de cutter et d'un coup de plat de la main).

Donc s'il y a un Youtubeur qui montre fièrement comment il rénove sa maison, très bien, mais tu peux aussi diversifier tes sources (genre recherche basique sur le web).

Après, le juge de paix, c'est le DTU.

jobino
( Modifié )

Après ces remarques, je me dis qu'un montage de ce type donnerait le même effet (avec plus d'usinage mais ça c'est plaisir). J'ai fait un rapide schéma.
Du coup ça pose sur les lambourdes et entre chaque couche de bois, de la toile de jute pour pas que ça grince.
Fixation plancher que dans les lambourdes, ça fait un genre de gros "truc" flottant.
La lumière est dans le sens des solives du coup ça permet aussi de poser le parquet dans le sens de la lumière.
Vous en pensez quoi ?

Bonbonveronbi
( Modifié )

Malheureusement cela n’a rien à voir avec une pose flottante . De plus votre couche d’isolant est fractionné réduisant grandement son efficacité. En constituant un plancher porteur au dessus de l’isolant et du BA 13 la question du sens de pose du parquet de finition ne se pose pas. Reste qu’il faut choisir un parquet adapté à une pose aussi flottante . Néanmoins structurellement votre croquis de principe marche mais aura un résultat phonique beaucoup plus aléatoire. Je viens de penser que vous penser peut être utiliser un système avec lambourde intégrée type steico mais en principe je pense que la lambourde est un peu moins épaisse que l'isolant est n'est pas porteuse.

jobino

Merci pour cette remarque. En prenant aussi en compte le phasage du chantier, je vais passer par une étape "chantier" (solive + placo + liège 2mm + OSB) puis une étape ultérieure "finition" (voir schéma ci-dessous : liège 4mm + lambourde + jute + isorel + plancher).
Bon, on passe à 110 €/m² mais bon c'est un investissement que l'on ne fait qu'une fois.
Si vous voyez des bugs, je suis preneur.

Ara
( Modifié )

La feuillure pour le BA13, c'est riche ! On peut le visser sur les lambourdes... Certes en faisant comme ça il n'y a pas besoin de gérer le joint, c'est un avantage.

jobino

Oui, le travail de bouchage de trous de vis et l'enduit au plafond, c'est pas du tout un truc que j'aime, travailler les bras en l'air c'est pénible (j'ai 250m² de plafond à faire).

Ara

C'est vrai que je préfèrerais également jouer de la défonceuse que du couteau de peintre (restera quand même à jouer du pinceau et pour 250 m², je te souhaite bon courage !).

sey

a oui je voyais pas le sandwich comme ca XD
alors si tu fait ca je te conseille grandement de tracer tes solive au fur et a mesure que tu pose ton placo ou steico pour savoir ou tu marche c impératif et même pour la suite ca te permet de savoir ou elle sont pour fixer ton parquet
ensuite plus que cette méthode pourquoi ne pas perdre un peut de largeur de solive et poser ton isolant et placo entre solive si tu ne compte mètre que 1cm d'isolant + placo tu perdra que quelque centimètre de vision de ta solive

?

3 réponses

niconathy

Une isolation phonique, c’est penser à tout l’ensemble
Comment vas tu gérer l’isolation phonique avec les murs extérieurs , tout en gérant la dilatation
Je connais que trop peu de chose sur le sujet, simplement une fois on a poser la question pour une pièce isolée phoniquement pour la construction d’une maison. La réponse à durée 30mn pour tout nous expliquer les différents éléments sur lesquels il y aurait un surcoût et la mise en œuvre 🤪🤪🤪

jobino

C'est clair; c'est pour une maison à murs pierre de 60cm d'épaisseur sur lesquels viendra un enduit chaux-chanvre banché de bien 15cm et donc il y aura une autre question lorsque j'aurais mieux appréhendé le sujet :)

jean07

Je rebondis sur la question, j'ai un projet à venir qui m'inspire les mêmes questions.
Pourrait-on envisager de poser sur les solives un parquet flottant stratifié mais à l'envers ! pour avoir, vu de dessous des solives apparentes et un joli plafond.
Puis comme dit plus haut, des dalles d'OSB par exemple plus isolant puis parquet.
Mis à part la difficulté de pose et le risque de passer à travers pendant l'installation, y aurait-il y une contre indication ?
Merci

sey

pour se qui est du parquet a l'envers tu peut mais cherche plutôt un lambris moins épais car contrairement au parquet il ne porte rien
du coup la pose est plus facile, tes épaules te dirons merci et le prix sera moindre

Bonbonveronbi

Bonjour
il faudrait des renseignements complémentaire; j'ai cru comprendre que vous vouliez garder les solives apparentes avec un placo en sous face.
Avant toute chose il faudrait savoir la planéité des solives et leur écart portées et sections afin de définir si le futur parquet à besoins d'un calage et d'envisager la surface portante du plancher en fonction de la destination du local( panneaux, lambourdes ?).
De là d'écoulera la méthode de pose du parquet (cloué, collé?).
Pour l'isolation phonique il faut savoir que cela aussi va dépendre du choix de la méthode de pose , à partir du placo vous pouvez faire de l'entre solive ou le poser dessus les solives cela va faire varier la hauteur de la couche d'isolant.
Malheureusement vous ne pouvez plus agir au niveau des solives il n'y a pas de coupure de l'onde à ce niveau vous pouvez envisager par contre de dissocier complétement le parquet avec une pose flottante sur isolant.

jobino

Merci Bonbonveronbi !