6oaboie

Scie plongeante sur rail et coupe à 45 °

Bonjour je suis l’heureux possesseur d’une scie plongeante Makita avec rail
Pour l’instant je n’ai fait que des coupes à 90, donc le pare éclat du rail a été coupé de la sorte. Je n’ai pas eu encore l’occasion de coupé à 45 et je me pose cette question
Si je coupe à 45 le pare éclat seras entamé et ne seras plus valable quand je viendrais me positionner pour une coupe à 90 ? Faut-il à chaque fois changer le pare éclat ?
Merci d’éclairer ma lanterne !
Cdt
Philippe

6oaboie
( Modifié )

Merci pour toutes vos réponses et commentaires
J'en tire comme conclusion que sur une coupe à 45° on n'entame pas le pare éclat comme le dessein d'Erebor , et ça me rassure ! Si un jour l'occasion se présente je vous apporterais la confirmation !
Merci à tous et à toutes
Cdt
Philippe

Erebor

N'hésites pas à vérifier avant en inclinant la scie mais normalement elles sont conçues pour

6oaboie

Merci

Quatermite
( Modifié )

6oaboie :Bien effectuer la vérification que conseille Erebor .
Il me semble que concernant le matériel qu'utilise Erebor -à savoir la scie plongeante Bosch Pro GKT55- que ce modèle est particulièrement bien conçu sur ce point et que Bosch dans ses plaquettes commerciales mettait ce point en avant.
Donc "en creux" toutes les marques ne doivent pas proposer des scies plongeantes qui ont le même avantage. Méfiance.
Quatermite.

6oaboie

Merci pour le conseil !

?

5 réponses

CyrilM13

j'ai la Makita plongeant , pas besoin de changer quoique ce soit , la lame pivote autour du trait de coupe, le caoutchouc c'est pas vraiment un par éclat , ça sert surtout a positionné ton trait de coupe

AtelierDZT

Le caoutchouc vendu par Makita et Festool, sont bien référencés en tant que pare éclat.
Dans la pratique, sur du mélaminé, bien qu'insuffisant parfois, ils participent à avoir une coupe propre.

Erebor

Je suis curieux de voir les réponses. Sur ma bosch pro en coupe à 45° on attaque pas le par éclat le trait de coupe reste le même et la lame s'inclinant vers l'extérieur affleure avec le dessous du pare éclat mais sans le toucher.

AtelierDZT
( Modifié )

En principe, il faut régler le pare éclat et/ou le trait de coupe pour ajuster et profiter du double intérêt de la position exact de la coupe + protection du revêtement.

Erebor

J'imagine mais j'ai vérifié sur la mienne la première fois et l'inclinaison fait pivoter la lame autour du trait de coupe. J'ai peut-être de la chance avec une scie particulièrement bien réglée mais que je coupe à 90 ou à 45 je pose mon par éclat sur le trait et la lame coupe sur le trait dans attaquer mon pare éclat.

AtelierDZT

Ma remarque portait sur l'intérêt du pare éclat en contact avec le trait de scie.
Dans ton exemple, la situation me semble idéale. Un seul réglage, quelque soit l'angle.

Reste que le réglage est 'à faire' si tu changes l'épaisseur de la lame (trait de coupe).

Erebor

Noobodyy Effectivement en cas de changement d'épaisseur de lame il faut refaire le réglage mais du coup c'est un critère de choix quand j'achète une nouvelle lame... ça évite de consommer mon pare éclats

AtelierDZT

Erebor avec quel logiciel as-tu dessiné le schéma au dessus ?

Erebor

Noobodyy un truc super évolué : powerpoint 😁 j'étais sur un doc pour un client et j'ai fait ça vite fait...

AtelierDZT

Quel con, je me disais bien que je connaissais le style des encadrés.
Merci !!

Erebor

Noobodyy ah bah oui j'ai pas fait trop de mise en forme😅

Papa Ours

J'ai la Makita avec rail et j'ai déjà fait des coupes à 45. Effectivement comme le dit Sylvianae le caoutchouc n'est pas plus attaqué, le trait de coupe reste le même.

florian Garreau

Bonjour,
Je dirais avoir 2 rails différents...c'est un coût mais j'ai la même scie plongeante et j'ose pas encore faire une coupe a 45°.
Après vu le prix du pare-éclat, en 4 ou 5 changement de pare éclat on un rail neuf.
J'hésite.
Mais je commente pour profiter d'autres réponses également !
Merci de l'avoir posé :)

-1
AtelierDZT

Bien que fastidieux, tu peux aussi jouer avec le décalage du pare éclat en le décollant/recollant.
Sur les rail Festool/Makita, tu dois pouvoir le faire 3 à 5 fois.

Boisenformes
Je ne suis pas d'accord

Et ça ne tient plus collé !?

AtelierDZT
( Modifié )

Aucun problème de tenue, après plusieurs mois, au 3ème décollage chez moi. Rail Makita.
J'ai pu voir des Artisans et Youtubeur faire de même, notamment chez Festool.