paulkerjean

Fabrication d'un bar

Bonjour,
je viens de dessiner ce bar et j'aimerai avoir votre avis sur sa structure. j'ai d'abord axé le dessin sur l'esthétique. J'aimerai l'améliorer pour me faciliter la tache.

  • le plan de travail fait 34 mm d'épaisseur.
  • tout ce qui est rose 25 mm.
  • en jaune 18 mm.

Pour le délignage j'envisage une scie circulaire avec rail sur un banc adapté, toute façon je n'ai rien d'autre, corroyage... je ne sais pas encore. Défonceuse pour quelques éléments, assemblage lamelleuse et collage.

je ne sais pas quelle serait la méthode la plus adaptée pour réaliser ce bardage.
Soit assembler des tasseaux, qui veut dire couper énormément, soit refaire un assemblage plat joint devant et le travailler avec une défonceuse.

J'ai beaucoup de choses à apprendre et du temps avant de me lancer dans cet ouvrage mais j'ai vraiment envie d'y aller.

niconathy
( Modifié )

Quelle essence? Les plateaux font combien d’épais et de large ?
Bille complète ou avivé,
On a aucune côte à part certaines épaisseurs dans ta description
C’est un beau projet, surtout avec tes moyens techniques visiblement
Pourquoi cet esthétique de tasseaux ? Il y aura des différences de couleurs?

paulkerjean

J'ai modifié le bas côté intérieur.

j'ai prévu des planches verticales de 130 x 1050 collées à plat ou avec des lamellos, en gros tout ce qui est rose fait 25 mm d'épaisseur et sera le même bois. les plateaux du dessus font 34 mm, j'ai compté au centre 1200 x 300, le retour gauche 134 de long x 200 de large, retour droit 600 de long x 250 de large.
les panneaux pour l'intérieur du bar font 22 mm d'épaisseur, les faces tiroir en massif comme le reste.
pour les panneaux en cp je prévois de mettre des tourillons, mais je ne sais pas comment faire tenir les 2 tablettes sur le retour, faire une équerre en bout?

je cherche le bois, je vais aller voir 3 vendeurs la semaine pro. j'ai regardé pour du bois du nord, de l'iroko, ou du hêtre. cela va tout de même dépendre du prix.

Pour les tasseaux devant j'ai vu des trucs dans le style, pour changer du bar classique. Une différence de couleur je ne sais pas, peut-être le dessus sera différent oui.

niconathy

Le hêtre, attention, bois fou qui bouge beaucoup
Pour les tablettes, peut être faire une fixation invisible intégrée à la structure

paulkerjean

niconathy ok .

Fabien R
( Modifié )

Idem,
comptes tu utiliser du massif pour en faire des panneaux ou du triple ou du cp?

paulkerjean

du massif mais je ne sais pas encore quoi comme bois, des panneaux en cp peuplier en 22, teinté.

niconathy

Massif et CP , ça n’a rien à voir

paulkerjean

Non j'ai dit massif ET panneaux.

?

1 réponse

Erebor

Bonjour
Juste une petite suggestion : en partie basse laisser un dégagement pour les pieds. C’est probablement un ressenti perso mais je supporte pas quand j’ai pas de place pour loger mes pieds devant un plan de travail…

niconathy

Tout dépend de combien dépasse le plan de travail

paulkerjean
( Modifié )

A l'aplomb du bout du plan de travail il y a 75 mm jusqu'a la plinthe.

Erebor

Le rouge dépasse de 75mm du vert ? Ça se voit pas beaucoup sur les vues mais je rejoint niconathy un peu plus c'est mieux

niconathy
( Modifié )

Dans ma cuisine j’ai 85, faut pas moins

paulkerjean

ok merci

paulkerjean

J'ai donc trouvé de l'avivé Iroko.