swirly

Nettoyage du matériel après application d'huile dure

Bonjour.
J'aurais besoin de conseils sur le nettoyage du matériel. J'utilise de l'huile dure, un mélange d'huile de lin et de cire de belle qualité. J'adore la finition que cela produit après séchage.

Mon problème, c'est le nettoyage du matériel. J'ai beau tremper dans l'eau chaude le pinceau et le savonner à plusieurs reprises, il reste de la cire qui finit par solidifier et mon pinceau après séchage à la souplesse d'un pylône en béton !

Comment fait on pour nettoyer l'huile dure sur les pinceaux ? Existe t'il un moyen de rattraper mes pinceaux après séchage si le nettoyage n'était pas suffisant ?

J'aime l'huile dure pour son caractère sain, je préférerais éviter les solvants industriels. Je ne veux pas non plus jeter un pinceau chaque fois que je fais une finition !

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et je vous remercie par avance pour vos précieux conseils

?

3 réponses

Nicoel

Hello,

Térébenthine d'origine naturelle ;-)

flonflon

Tu peux essayer d'entourer les poils avec du film étirable qui empêchera le pinceau de sécher . Il sera donc réutilisable

EstOuest
( Modifié )

Pétrole/white/térébenthine …
C’est ce qui fonctionne le mieux

Sinon tu peux nettoyer avec une huile végétale non siccative (tournesol /olive …) Puis essuyer soigneusement et emballer et ton pinceau dans un sac plastique ou une boîte hermétique. Tu n’auras plus qu’à le sortir et le réutiliser sur tes prochains projets fini à l’huile

Mis à jour
swirly
( Modifié )

Merci pour ces conseils.
Je vais essayer avec la térébenthine, qui a défaut d'être inoffensive a le mérite d'être un produit naturel (contrairement au pétrole et au white spirit que je préfère éviter). Merci encore

etiennedesthuilliers

vous avez raison mais aussi nocive mais naturellement
l' essence dite de térébenthine
etienne

Nicoel

etiennedesthuilliers
D'ailleurs le pétrole est également une matière naturelle...

0 coup de coeur
1 150 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi