L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kaelya

Protéger le lambris ?

Bonjour,

Nous sommes en pleine rénovation d'une maison où seule la toiture avait été faite. Un lambris a été posé sur toute la surface.
La hauteur sous plafond est d'environ 5 mètres.

Le plafond lambris donne sur la pièce de vie, et sur la mezzanine il y a une bibliothèque et une chambre. Donc côté cuisine et salle de bain, nous avons d'autres plafonds.

Pour ce lambris, nous hésitons à y mettre une huile ou autre. Je me dis que ça serait plus facile pour enlever les tâches dues aux mouches et autres insectes. Cependant, il sera difficile de poncer correctement l'ensemble et on pensait juste mettre une couche d'huile Rubio. On souhaiterait que la teinte reste identique.

Qu'en pensez-vous ? On ne marche pas au plafond mais j'ai eu par le passé un plafond aussi haut en placo blanc, complètement moucheté...
Est-ce qu'on laisse nature et de temps en temps on "ponce" les traces si besoin (encore que je ne vois pas trop comment) ou est-ce qu'il vaut mieux mettre une huile, sans ponçage préalable, est-ce que l'entretien serait facilité par la suite (une microfibre mouillée en haut d'une tête de loup) ?

Merci à vous

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

4
Malijaï

Il me semble que quelle que soit la finition ça n’empêchera pas les taches et ça ne facilitera pas vraiment le nettoyage.
Mettre des moustiquaires aux fenêtres empêcherait plus efficacement les mouches de rentrer.

Erebor
Je suis d'accord

Aucune finition ne protégera complètement le bois une huile encore moins.
De toute façon quelque soit le produit choisi ça changera la couleur

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Encore une fois je partage l'avis d'Étienne, tout ce que vous mettrez le rendra plus foncé, rien ne vaut le bois naturel à l'intérieur pour une ambiance chaleureuse

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM

L'avantage d'un plafond non uni à 5 m de haut, c'est que les tâches ne choquent pas car il faudrait sortir un téléscope pour les voir. Le blanc c'est salissant, c'est même pour ça qu'on peint les hôpitaux en blanc : ça permet de voir là où ce n'a pas été nettoyé à fond.
Une huile ou un vernis ne faciliteront pas le nettoyage (les c***es de mouches ça colle même sur du verre, une microfibre mouillée n'y fera rien avec ou sans huile), ne protégeront pas le bois des ravageurs ni des tâches (après pour tâcher un plafond à 5m... faut pas reproduire les expériences à base de soda et de bonbon mentholé et ça devrait le faire), et sur une surface pareille seraient une purge à appliquer en plus de coûter un bras.

Au delà de l'aspect visuel, on peut aussi se rassurer sur l'aspect sanitaire (bon d'accord, l'étude est en cours, mais les premiers résultats semblent montrer que les bactéries n'aiment pas trop le bois pour se développer...). A priori le risque d'attraper une tourista à cause des E-coli déposées par des mouches à 5m de haut est négligeable.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

vous avez la chance de ne pas avoir un ensemble de chez Ikea ou un vulgaire plafond en placo ,gardez ce plafond comme il est cela fait son charme
un amateur de jolis espaces
bien amicalement

Kaelya
( Modifié )

Effectivement il est très joli, on ne veut pas changer son aspect mais je pense à "et dans 10 ans, est-ce qu'il sera toujours joli ou juste sale ?"
Je me pose la même question avec les pierres apparentes sur une partie de la maison d'ailleurs 😅
Pas que je sois maniaque mais on met tellement de cœur dans cette rénovation (et de temps !), qu'on souhaite qu'elle vieillisse bien ☺

Malijaï

ben la saleté, en général, a tendance à se déposer vers le bas, pas vers le haut ;)

Kaelya

Merci pour vos réponses, je dois reconnaître que ça nous soulage ! Le ponçage sur toute la surface, le temps, l'effort, le coût, nous décourageait un peu (beaucoup !)
Mais comme on voit facilement des commerces qui préconisent pleins de produits, pour vendre certes, on préférait avoir d'autres avis.

C'est sûr que c'est chaleureux tel quel, on ne voulait pas le foncer ou avoir un rendu satiné.
Le plafond tel qu'il est nous a plu dès la visite, c'est tout ce qu'il y avait de fait, ce qui est top pour notre projet.

Merci encore 😊

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
-1
zanca
( Modifié )

Salut, réponse sans lien direct avec la question.
Ce n'est pas du lambris, mais de la volige.
Pour la question, laissez brut.
Belle charpente.

Mis à jour
AdrienC
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Désolé zanca mais c'est beaucoup trop propre pour être de la volige. C'est un lambris posé sur chevrons. Par contre je suis d'accord sur un point: belle charpente. 😉

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne comprend pas certaine réponse
sur la définition de lambris et volige
pourtant la définition est simple sur les chevrons on met des voliges quelque soit la finition et sur les mur des lambris
ce n est pas autrement
ce n est pas la peine de mettre des avis négatif pour un manque de vocabulaire
j'ai participé a un excellent livre sur le sujet

Kaelya

C'est du Douglas (du village et scié dans la commune voisine), c'est de la volige rabotée et bouvetée, de largeur différente, sur les chevrons.
La charpente est d'origine, avec quelques réparations, et on l'a juste sablée (elle était très très foncée). C'est vrai qu'elle est jolie, celle de la grange est toute aussi jolie, avec la même volige.

zanca

etiennedesthuilliers Salut, Comme quoi on peut se retrouver sur certaines questions. Merci.
La terminologie en matière de métier manuel se perd, comme la pratique du travail à la main. Dommage, c'est pourtant un savoir et une tradition ouvrière.

etiennedesthuilliers

zanca j ai réalisé 3000, trois mille fiches sur les mot employés par les métiers du bois menuisier , ébéniste
et charpentier
mais le livre est imprimé mais pas mis sur internet il faut bien que l' éditeur vive
et je n' ai touché pas un centime dans ce partage des savoirs
soyons honnête j ai reçu 2 exemplaires du bouquin, un pour corrigé les coquilles avant impression et l autre en remerciement

AdrienC

Mon commentaire se porte plus sur le terme que j'utilise pour mes clients. Si je leur dis de la volige, c'est de l'épicéa (raboté à la rigueur) premier prix sinon on parle de lambris sur chevrons.
Je mets le vote parce que je ne suis pas d'accord sur le terme mais c'est peut-être régional.
Vous dites pas comme ça chez vous si je comprends bien?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
263 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Kaelya
Navigation