Le Bois d'Yv

Rabo dégau, 300 ou 400 mm ?

Bonjour.
Question un peu récurrente, quoique je n'ai pas trouvé de discussion récente.
Je souhaite remplacer mon combiné Kity par une rabo-dégau, et plus tard une scie-toupie.

Les arbres hélicoïdaux à plaquettes se généralisent et semblent faire l'unanimité.
Ca me tente bien pour la qualité en bois irrégulier (je travaille souvent du robinier), le gain de puissance (je suis en mono), le bruit.
Le choix de ce type d'arbre oblige à chercher en neuf.

Côté marque, j'attends des chiffrages en Hammer, SCM. Et en moins cher, Holzprofi. J'ai acheté une SAR chez eux, satisfait du produit et de la compétence des interlocuteurs.

Reste à de décider sur la largeur.
300 mm c'est déjà énorme après ma Kity ;)
Mais pourquoi pas 400 ? Je pense notamment à des rabotages de planches à découper en bois debout.
Et on gagne en longueur de table.
Mais la différence de prix est notoire, et ça prend plus de place...

Mis à jour
?

6 réponses

cocoM

J'ai pris une 420 parce que c'est ce qui s'est présenté en occase, je pensais que c'était surdimensionné au départ ; mais finalement j'aurais du mal à redescendre.

si le budget et la place sont là, prends 400.

PierrePoulizac

Franchement, si c'est faisable, on ne regrette ni l'arbre de 400 ni les plaquettes ...

grosb

Le plus important, amha, c'est la longueur des tables bien plus importante sur les 400-410.
Pour ce qui concerne la largeur, on ne rabote pas tous les jours des limons d'escalier mais quand on en a besoin... comme des panneaux collés ou des grandes longueurs ce qui est assez fréquent, plus confort.

Jean-Claude Di Fazio

Après 4 ans sur une Hammer A3 31 montée en plaquettes, je peux dire que :

  • c’est la largeur max raisonnable en monophasé ;
  • le silence est en effet royal ;
  • ça s’use nettement moins vite que des fers classiques ;
  • c’est souvent juste en largeur (la dégau passe du 310 mais seulement 306 au rabot, me suis fait piégé déjà) ;
  • certes Felder a un brevet sur cet arbre à plaquettes, mais on en trouve désormais chez tous les autres, parfois de série alors qu’Hammer continue à le vendre comme une option ;
  • enfin, pas du tout obligé d’acheter du neuf, on trouve des plaquettes sur des occasions. Certes, il faut aller les chercher loin, voire hors de France ;
  • en conclusion, je pense revendre la mienne puisque je vais passer en triphasé et je vais chercher une 410 en plaquettes d’occasion.
Le Bois d'Yv

Il y a des occas sur le site Felder, mais presque aussi chères que le neuf ??

Jean-Claude Di Fazio

Je ne pensais pas au site occasion de Felder (world4machines, un peu vide et plutôt dédié à leurs machines d’expo).
On peut chercher chez le généraliste exapro (exapro.fr/) et surtout chez hoeschmann (hoechsmann.com/fr/).
Et bien sûr sur le bon coin.

Le Bois d'Yv

Merci, je ne connaissais pas.
Mais c'est orienté grosses machines, je n'ai pas trop envie de traverser une partie de l'Europe pour une machine à 3000 € ;)

PierrePoulizac
( Modifié )

Le Bois d'Yv comme tu habites dans l'ouest, je te recommande de regarder chez GEDIMO. Ils ont des machines et du service. J'en suis très satisfait.

Le Bois d'Yv

J'attends une proposition de chez eux

Le Bois d'Yv

Oups, j'ai reçu un devis, je ne dois pas les intéresser ;)

Jean-Claude Di Fazio

C’est à dire ?
Trop cher ou à côté de la plaque ?
(Suspens haletant)
😛

Le Bois d'Yv

Une SCM 20 à 100 % plus cher que Robland, Hammer, Holzprofi.
Ok, les machines ne sont pas complètement comparables... mais un peu quand même ;)

Le Bois d'Yv

Chez Holzprofi, la 310 est beaucoup moins chère, mais seulement 30 plaquettes (arbre de 70 mm) contre 72 plaquettes sur la 410 (arbre de 95).
Ca doit jouer sur la qualité de travail, non ?

Snail

J’ai la DR250 (24 plaquettes) et je suis très satisfait du résultat. Les « marques résiduelles » après rabotage sont éliminées très rapidement au ponçage. Sur un tour complet, il y a un recouvrement partiel des plaquettes.
La largeur me convient, j’ai personnellement rarement le besoin de raboter au delà de 200mm.
Les 310 et 410 sont pour moi surtout intéressantes pour la longueur des tables. Mais il faut la place et le budget.

Le Bois d'Yv

Sur Metabricoleur, où Holzprofi est très répandu, la 310 semble très appréciée, et la 250 également.

OlivierBergbieten

J'ai la 420 chez holzprofi depuis peu, j'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser sur toute sa largeur, mais les tables en 1800mm sont bien pratique.

racmterrof

Si tes moyens te le permettent, si tes projets en dépendent, ne tergiverse pas.

grosb

++1
Le prix s'oublie, la qualité on l'apprécie au quotidien.
A propos de plaquettes, il y en a deux sortes, je préfère celles qui ont une arête très légèrement courbe, meilleure état de surface, pratiquement aucune trace et ponçage presque inutile...