Adri67

Machine à bois

Bonjour, si quelqu’un peux m’aider. J’ai trouvé un accessoire ( photos jointes) dans un atelier, je pense que cela sert à une machine à bois mais n’étant pas du métier je ne suis pas sûr.
Merci de votre aide.

?

3 réponses

Fabien R
Meilleure réponse

C'est un chariot coulissant à installer sur un guide à barres, soit pour tenonner sur une toupie, soit pour tronçonner, sur une scie sous table (ou plus probablement les 2 sur une combinée scie-toupie)
un peu comme ici:

Adri67

Merci Fabien R !

Adri67

Merci Fabien R !

Fabien R

Adri67 si tu ne sais pas qu’en faire, suis preneur en particulier du presseur. On peut en parler en mp.

Boisenformes

Chariot de scie toupie avec sa fausse table à tenonner et son presseur. Marque Dugué fabriqué à Arras 59 dans les années 80, ma première machine. Le coulissement se faisait sur 2 barres d'étiré de diamètre insuffisant et donc flexible, autant dire que la précision en tenonnage était très aléatoire.
Comme ceci :https://la-documentation-technique.eu/produit/combinees-bois-dugue-c260-et-c360

Adri67
( Modifié )
Boisenformes

Pas de quoi, ça me rappelle mes 17 ans😉

Xylopascal

Bonjour,

Vu les galets dessous c'est prévu pour coulisser longitunalement sur un rail. C'est une table de sciage ou de tenonnage.

Adri67

Merci Xylopascal !