Boulou

Arbre degau lurem 310

Bonjour
Je suis tout nouveau içi et heureux de mettre inscrit.
Voilà J'ai acheté des machines a bois fabriqué en mécano soudés par un mécanicien industriel (aéronautique ).
Dont une rabo dégau avec soit disant une mécanique lurem.
Mais en voulant changer les fers (3×310) je m'aperçois qu'il n'y pas de système de poussé de fers ( Pas de ressorts ) même pas de logements dans l'arbre y placé c'est dernier.
J'ai entendu parler de lame de ressort aussi sur certains type de machine.
Normal ou bien je me suis fait bien avoir ?

Boulou

Merci à toi jean 07 pour ton crobar et ton explication.

?

4 réponses

PaulV
( Modifié )

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site et je ne sais pas si j'ai le droit de déterrer ce sujet qui me préoccupe vivement depuis quelques semaines.
Je possède depuis un an une "Lurem Former 310 si de l'année 2000" avec un arbre de fers autoréglables sur la dégauchisseuse.
Cette combiné est restée plusieurs années sans tourner et donc forcément sans entretien, ce qui fait que je l'ai récupérée avec pas mal de rouille un peu partout. Le changement des fers se fait par le dévissage de toutes petites vis creuses allen qui avec le temps sont complètement détériorées et coincées.
J'ai essayé à l'extracteur, en les chauffant, etc. Mais rien n'y fait, je ne peux plus changer mes fers ! 😓
Je ne sais pas si parmi vous il y en a qui ont eu le même problème, mais j'aimerai savoir si quelqu'un aurait une solution pour pouvoir d'une part arriver à sortir ces vis qui visiblement ne s'enlèvent pas, et comment les changer?
Je vous remercie d'avance.

Mis à jour
Boulou

Hello. Si tu as une photo (s) c'est mieux pour visualiser le soucis. A bientôt Sylvain

manuelroro

bonsoir, sans voir de quoi il retourne c'est un peu difficile. peut etre repercer au travers de la vis et retarauder. si le filet est abimé, il existe des systemes de réparation hélicoils.

boax

Bonjour, as-tu essayé en vissant plutôt qu'en dévissant...?
Je ne vois pas le montage mais pas mal de machines ont les fers qui se changent ainsi... (on visse pour retirer les fers, et on dévisse pour les installer...)

PaulV
( Modifié )

Bonjour,

Boulou
Voici la seule documentation que je suis arrivé à trouver concernant l'arbre, elle vous permettra de mieux comprendre le système, si vous le souhaitez, je peux faire une photo également.

boax
Le système se dévisse avec un pas à l'endroit, c'est juste que tout est bloqué et que ces vis creuses on déjà été bien maltraitées par l'ancien propriétaire de la machine, ajoutons à cela la rouille qui s'est installée, et on obtient des vis qui ne bougent quasiment plus.
J'ai essayé avec un extracteur, mais il a cassé dans la vis !
Au secours !!! 😭

manuelroro
Je ne vois pas très bien comment procéder, je n'arrive pas à bloquer l'arbre et ne me sent pas du tout capable de tout démonter pour pouvoir l'extraire et l'amener chez quelqu'un qui pourrait s'en occuper, de plus il me semble que ce sont des vis creuses de 4 mm qui se devissent avec une clé à six pans de 3.
Quel serait donc ce système de réparation dont tu parles?

manuelroro

peut on avoir une photo du probleme,on parle dans le vide sinon. ce sont des fers tersa auto ??

PaulV

C'est ce système, mais j'irai faire une photo tout à l'heure pour mieux vous montrer.

cricris

ce n'est pas grave, juste un peut embêtant pour régler, le système à aimants devrait convenir ?

manuelroro

j'ai une lurem en 410 et les ressorts sont des genres d'epingles qui se place dans la rainure en dessous du fer, cela se trouve en pieces detachees.ca ressemble a un trombone (pour attacher les papiers)

Boulou
( Modifié )

Merci manuelroro !

Boulou
( Modifié )

Merci pour vos réponses.
Dans un manuel lurem,j'ai vu la dimension des fers,pour une 310 de long c'est 20 de large et 2.5 d'épaisseur .
Dommage jai déjà commandé des fers neuf en 310/25/2.5.
Je n'ai plus qu'à les positionnés en fond de gorge et régler ma table de sortie.
Abientot

manuelroro

les couteaux doivent depasser max de 1mm de l'arbre. si c'est plus, la raboteuse n'aura pas assez de pression sur le bois pour le faire avancer.

jean07

Bonjour,
je n'ai pas la réponse à la question, mais je pense que le manque des ressorts n'est pas très grave.
Sur ma vielle machine je les ai enlevés, le système fonctionnait mal.
Je règle les couteaux avec 2 cales en bois, dans chacune est inséré un aimant.
Une cale à droite et une à gauche,
un bout de la cale sur chaque table,
les aimants au milieu maintiennent le couteau plus haut que la hauteur souhaitée.
Ensuite je pose 2 règles (une à droite, une à gauche) sur la table de sortie et le couteau en abaissant ce dernier.
Je bloque
En vrai, c'est pas aussi simple, mais après plusieurs ajustements ça marche
Voir le petit schéma

Boulou
( Modifié )

Merci jean07 !

0 coup de coeur
1 092 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Boulou