ClementC

Defonceuse Elu OF97e equivalente DeWalt DW621

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter d'occasion une défonceuse ELU OF97E made in Italy (aujourd'hui c'est le modèle dewalt DW621).

Elle a l'air en très bon été et peu utilisée, la qualité de fabrication et la précision d'usinage ont l'air vraiment top !

J'ai simplement essayé de la faire tourner à vide mais une chose m'interpelle : au pour de 3 ou 4 min de fonctionnement en continue la partie alu du moteur chauffe pas mal... Pas possible de laisser la main sur la pince tellement qu'elle est chaude

Vous avez une idée si cette chauffe est normale ??

Merci d'avance

Mis à jour
rapabois

Bonjour,
lubrification à revoir peut-être. L'échauffement excessif en présence de poussière de bois, humm, je ne laisserais pas les choses en l'état, mais je me fais peut-être un film catastrophe sans raison.

ClementC

OK, merci, il n'y a pas l'air d'avoir trop de poussière, mais j'hésite à l'ouvrir pour jeter un coup d'œil...

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour chauffer oui mais a quelle température au dessus de 60 70 il y a lieu de se poser des question sur la ventilation et l état des roulements , de plus certaine défonceuse sont prévu pour un usage intermittent
le fait qu'elle ai un certain Age n' arrange pas la sauce car la graisse a du disparaitre du roulement etienne
ps j essaie de mettre une goute d 'huile très fine pour voir si on peu récupéré le graissage

Meungois

Merci Étienne. En ce qui me concerne, j'ai changé le roulement pour un neuf et le ventilateur a l'air de fonctionner comme il faut. J'ai donc l'impression qu'il s'agit en effet d'une petite machine qu'il ne faut pas faire tourner des heures sans interruption.

Meungois

Je déterre le sujet pour savoir si tu as avancé sur ton problème. J'ai récupéré récemment la même machine, qui chauffait aussi. Je l'ai démontée, nettoyée et changé le roulement inférieur et je trouve qu'elle chauffe encore pas mal. Mais c'est peut-être normal.

ClementC

Merci pour ton retour, je ne l'ai pas encore démonté, mais elle chauffe toujours autant. Après 10 min d'utilisation je ne peux plus toucher la pince tellement elle est chaude.
Après ton nettoyage et chgt de roulement tu avais vu une amélioration ?

Meungois

Une amélioration, oui. J'ai usiné de l'alu et elle a un peu peiné mais je n'ai pas eu de chauffe trop importante alors que je l'ai un peu sollicitée.

ClementC

Sur vos modèles de défonceuse vous avez un échauffement similaire ou pas ?

LCasa
( Modifié )

Je ne connais pas cette défonceuse, mais une chauffe excessive au niveau de la pince et du carter inférieur n'est pas normal.
A la main la pince tourne librement ? Sans bruit ?
Roulement ou crasse à l'intérieur.

ClementC

Oui la pince tourne librement, sans bruit particulier

0 coup de coeur
722 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ClementC