ClementC

Finition pour meuble TV frêne Olivier

Bonjour à tous,

Je suis en train de terminer un meuble TV en frêne Olivier, je recherche une finition pour éviter le jaunissement lié au temps et à l'exposition à la lumière, en le laissant avec un effet bois brut...

Je pensais peut être au vernis rubio invisible protector, ou alors passer en premier du rubio monocoat soupçon de blanc, puis le vernis invisible protector, mais je ne sais pas si c'est possible de faire cela...

Vous avez des recommendations?

Merci d'avance

Clément

Timothée Delay

Il a l'air très beau ce meuble, on va voir une publication dédiée prochainement ?

?

5 réponses

Kentaro
( Modifié )

C'est amusant, cette question récurrente...

Dans 4 ou 5 ans, ce meuble sera jaune, quel que soit le perlimpinpin soi-disant "protecteur" que tu auras mis dessus.

Ou alors, mets un grand drap dessus pour le protéger de la lumière.

De ce fait, fais toi plaisir, mets ce que tu veux, tu seras content de ton choix.

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
pour garder du frêne dans sa couleur d 'origine j ai dans ma carrière obtenu beaucoup de promesse mais malheureusement aucunes n'ont jamais été tenu
ne vous attendez pas a des produits miracle , le bois change de couleur en vieillissant d'une manière assez inéluctable
etienne desthuilliers maitre menuisier

Nicoel

Le frêne jaunit en fonçant, c'est son destin !
Les monocouches "blancs" sont censés contrebalancer l'effet ?
À base de quoi ? Dioxyde de titane ?

Timothée Delay
( Modifié )

moi j'ai fait un effet blanchi avec une base gomme-laque+alcool et une charge de blanc de meudon, et ça a marché bien mieux qu'avec des autres pigments blancs que j'ai essayé, (dont du blanc de titane, et de la poudre de marbre) qui étaient trop lourd et coulaient dans mon mélange, rendant l'application trop complexe. Mais pareil, même avec un effet blanchi, céruse ou film laiteux, le ton du bois évolue avec la lumière et ça ne résout pas l"impossible...

Nicoel

Usager de gomme-laque, je note la recette. Quelle proportion de blanc de Meudon est correcte ?

Et oui, on ne peut lutter contre l'oxydation. L'oxygène est un poison 😵

Timothée Delay

alors la proportion, moi j'ai fait ça comme ça, à la louche cuillère, et en faisant des essais. Chais pas, dans les deux-trois cuillères à soupe pour un litre de produit ? mais c'est vraiment un ordre d'idée, et puis ça dépend quelle transparence on veut. et j'appliquais au pistolet.

glaude

le meilleur résultat que j'ai obtenu c'est avec le vernis mat pura natura de hesse.
A l'application c'est aisé, après plusieurs années le coloris évolue obligatoirement sur l'effet de UV, mais cela reste assez fidèle à l'esprit de départ. Même un bois brut s'oxyde sous l'effet de la lumière, en revanche sans finition il est difficilement nettoyable, surtout en cas d'incident.

Antony RubioMonocoat

Bonjour ClementC
Je vous remercie de votre intérêt pour nos produits Rubio Monocoat
Sur du mobilier neuf en frêne je recommande en général la protection avec l'huile monocouche Oil Plus 2C.
La référence White 5% vous permettra de préserver au mieux l'aspect brut du frêne poncé.

Le système Invisible Protector fonctionne également mais applicable en 3 couches et conseillé surtout en rénovation de meubles anciens souvent aérogommés, de parquets anciens, sur des bois structurés, pour obtenir une finition 100% bois brut.

dBPs
( Modifié )

Et du Lobby OUVERTEMENT !!!!

Ara

Eh oui, ClementC a parlé le premier de ce produit, et Antony RubioMonocoat a l'étiquette "marque", il fait son boulot et son intervention est sans équivoque, il n'y a pas de problème avec ça !

Antony RubioMonocoat

Merci Ara en effet je prend le temps de répondre même ici aux questions sur les produits Rubio Monocoat ouvertement et en toute transparence justement

0 coup de coeur
207 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de ClementC
Voir aussi