RomainBr

Support roulant pour machines en fonte

Bonjour,

Je reviens vers vous après avoir finalement trouvé de vieilles machines en fonte ! J'ai fait de nombreuses recherches et je n'ai pas trouvé de sujets sur cette question que j'imagine avoir été pourtant plusieurs fois soulevée, je m'excuse si c'est le cas.

Ces machines sont vieilles et manifestement très lourdes. En particulier la rabo-dégau semble peser un âne mort, mais impossible à dire exactement.

Je souhaite les faire reposer dans mon atelier sur des supports à roulettes (il y aura donc un R/D, la scie à format visible derrière, et probablement une toupie et une grande SAR).

Que recommandez-vous ? Je m'imaginais de simples palettes avec de grosses roulettes dessous, qu'en dites-vous ? Ça permettrait d'assurer la logistique en même temps (transpalette, chariot élévateur...).

Merci d'avance pour vos conseils toujours avisés !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

en quoi est votre sol?

RomainBr

En béton, la dalle va être refaite par un maçon donc ça devrait être assez lisse

RomainBr

Merci à tous pour vos réponses !

?

4 réponses

cocoM

Perso je n'ai pas mis de roulettes, j'ai juste créé des palettes sur mesure (pour utiliser des grosses sections de bois et ainsi assurer une meilleure rigidité) et j'utilise mon transpalette.

Les avantages :
_un seul transpalette (100€ sur LBC) là où des roulettes de bonne qualité pour une seule machine coute déjà bien plus.
_plus facile de stabiliser la palette : une cale de bois en coin sous un angle de la palette, deux trois coups de marteau pour ajuster, et c'est fait.
_la hauteur de travail des machines est moins affectée, et si je veux une plateforme pour travailler à meilleure hauteur je prends... une palette.
_le transpalette me semble plus à l'aise sur des terrains "moyens" (bitume avec deux trois trous, passage de seuil de porte de garage, passage court en stabilisé ou terre battue, sol d'atelier pas balayé).
_si la charge t'échappe sur un transpalette (terrain en pente), tu peux rapidement appuyer sur la poignée pour poser la palette et ça freine direct. Avec des roulettes, si ça part tu lache tout et tu croise les doigts, tu ne pourra pas actionner le frein en urgence.
_aucun risque d'oublier de mettre le frein/mal mettre le frein/avoir un frein rouillé ou bloqué par un copeau et de se retrouver avec une dégau qui traverse l'atelier.

les inconvénients :
_certains machines sont longues (ex tour à bois) et nécessitent un transpalette plus long/plus rare/plus cher... mais toujours pas plus cher que d'équiper 3 machines de bonnes roulettes.
_un transpalette ne fait pas de 360°, pour un espace très confiné ça peut limiter la manoeuvrabilité.
_si tu dois déplacer une machine puis une deuxième puis une troisième pour faire de la place, il faut à chaque fois libérer la place pour manipuler le transpalette, et passer d'une machine à l'autre ; ton aménagement d'atelier sera inévitablement limité par cette condition.
_il faut ranger le transpalette ; si tu as un espace limité tu le rangera "sous" une machine ; et quand tu voudra utiliser cette machine il sera dans le passage ; si tu passes sans arret d'une machine à l'autre, devoir déplacer le transpalette juste parce que la poignée est dans le passage peut devenir lourd. Perso je le range sous ma scie toupie car c'est la machine que je déplace le plus (sa position "rangée" la limite à 1m20 de longueur utile) ; et j'arrive à utiliser la machine confortablement et en sécurité malgré le transpalette.

RomainBr

Excellent, merci pour toutes ces explications, j'en ressors convaincu !

Ara

Pour ma (future) scie à ruban, qui était posée sur un support pour transpalette home-made, j'ai voulu faire mieux : piétement + 2 roulettes + bidule pour pouvoir utiliser le timon de la lurem.

Cela fait 2 ans que ça traîne et ça n'avance pas, mais c'est une solution alternative à celle de cocoM, qui est probablement la plus simple et la plus efficace. Cf. mon pas à pas sur la restauration d'une vieille dame si tu veux en savoir plus.

etiennedesthuilliers

faire comme on vous la dit une palette avec un plancher en cp 30 mm et utiliser un trans palette
et n' oublier pas de recaler la palette car les machine doivent être correctement caler pour ne pas avoir de problème

glaude

je fais comme Cocom les machines sur palette spécifiques et transpalette pour les éventuels déplacements. Le transpalette est rangée sous une machine