RomainBr

Aménagement atelier (suite question combi)

Salut à tous,

Bon promis c'est la dernière question, je voulais l'ajouter sur mon fil précédent mais cela ne semble plus possible car j'y ai déjà répondu.

J'ai donc ce fameux atelier en longueur (9m/2,5m en gros) vis-à-vis duquel vous aviez globalement un avis mitigé sur l'installation d'un combiné. Entre temps, j'ai réussi à mettre la main sur des machines séparées en fonte (format, R/D, toupie). Se pose alors la question d'un aménagement initial, qui sera amené à bouger de manière itérative au fil du temps, juste pour voir si tout peut rentrer et si oui comment.

Mon atelier sera construit en ossature bois sur deux murs, les deux autres murs étant des murs en pierre qui délimitent mon jardin. La largeur de l'atelier est le principal souci, car il laisse peu de marge pour l'utilisation de la scie à format avec le chariot. C'est dans cette mesure que j'ai pensé à l'installation de portes en 6 vantaux (assemblées avec charnières) qui s'ouvriraient en accordéon sur le jardin et me permettraient de récupérer de la largeur lorsque je devrais usiner de longues pièces :

L'idée est d'installer sur la partie gauche l'espace outils à main/assemblages, avec établis et petites machines stationnaires (toupie, petite ruban, scie à onglet), tandis que la partie droite ouvrante accueillerait les plus grosses machines pouvant profiter de l'extension vers le jardin (format, R/D).

Ça donnerait cela :

Je précise que sur les vues 3D, les règles de la scie à format sont à exclure : le modèle que j'ai n'a qu'un chariot sans les extensions. Les dimensions de la machine et du seul chariot sont correctes.

Qu'en pensez-vous ? Bien sûr l'idéal serait d'avoir plus grand, mais je dois me contenter de mon atelier réel...

Merci d'avance !

?

7 réponses

Etign
( Modifié )

Je me verrais difficilement utilisé un atelier comme ça. Deja la scie à format est placée face au mur, impossible de deligner une planche ou un tasseau long. Dans ton cas, la scie à format et la scie à onglet font un peu double usage.

Je me passerai du meuble et de la scie à onglet et je placerai autrement la SaF avec une rotation à 90°. L'ideale dans un petit atelier est de pouvoir bouger les machines facilement suivant les besoins.
Dans l'idée ça serait d'avoir dans la grande partie de droite uniquement la scie a format avec la possibilité d'enlever le guide perpendiculaire quand tu as besoin de place.
Decaler la RD vers l'extension a gauche et enlever l'etabli mobile que tu peux ranger au mur quand tu veux de la place.
La SaR et la toupie ça va etre a l'usage mais je les verrais tout au bout.

pour finir vouloir toujours plus grand est une fausse bonne idée. dans la plus part des cas ça fini en stockage de tout et n'importe quoi dans le pretexte qu'il y a de la place 😂.

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Effectivement la scie a onglet consomme beaucoup de place pour un outil qui sera au final toujours moins précis que la SAF.
Pareil je tournerai la SAF c'est une machine qui utilise principalement de la longueur tout comme la R/D.

RomainBr
( Modifié )

Merci pour ces excellentes idées ! Entre le moment où j'ai posté l'annonce et aujourd'hui, j'ai décidé de renoncer à une toupie séparée, et j'ai à la place une R/D avec une toupie combinée qui peut s'enlever et se remettre (idem pour la mortaiseuse).
J'avoue que du coup, ta proposition d'organisation me paraît idéale, avec un grand espace de découpe et un grand espace d'assemblage. J'envisage également (à voir avec des mesures précises) de placer la R/D sur roulettes et sous un meuble-table d'assemblage, dans une configuration en couloir intégral (version 1), ou bien de faire une configuration plutôt en L avec une plus grande table d'assemblage (version 2). Qu'est-ce que tu en penses ?

Erebor

A titre perso je prendrai la version en longueur il a l'avantage non négligeable d'offrir une ouverture dans la longueur qui permet de rentrer sans virage des fois sur certaines dimensions c'est pas possible de tourner et suivant les circonstances c'est pas toujours possible de faire un pré débit en extérieur.
Autre avantage : dans la L le coin sera perdu il faut pas se faire d'illusions ce sera difficilement accessible donc c'est là que terminera le bazar.

Etign

100% d'accord

Etign
( Modifié )

J'aime bien ta premiere version.

Avec une table d'assemblage déplaçable et à hauteur de la scie à format ça peut vraiment être pratique. L'avantage de pouvoir la décoller du mur c'est de faire le tour de ce qui est poser dessus et pouvoir l'amener contre l'établi ou contre la SàF pour gagner en surface provisoirement.

Dans un premier temps, pour me conforter dans l'emplacement et la dimension, je partirai sur une surface de montage sur treteaux. C'est facile à déplacer et à ranger avant de partir sur une construction digne de ce nom.

Pour le montage de la RD, à toi de voir si tu veux gagner en facilité d'utilisation ou en surface utile. Il faut quand meme qu'elle reste bien stable en utilisation, mais l'idée de l'avoir sur roulette est très bonne.

benjam

J'ai un atelier en longueur aussi. La première version est pas mal.
Je ne suis même pas sur que le table d'assemblage soit nécessaire.
Perso, pour cela, je place une planche sur la RD.

Lutralutra
( Modifié )

Salut,

Je sais pas quoi te dire.

Oui les machines rentrent et tu devrais pouvoir les utiliser.
Mais il manque deux éléments essentiels dans l'équation: le stock et l'aire de montage.

A moins que tu en dispose dans d'autres dépendances, cet atelier me semble peu fonctionnel. Sur un gros projet il faut vite rentrer 1 à 3 mcube, qui prennent de la place et tu as besoin de 5 à 10 m² d'air de montage.

A titre d'exemple j'évolue dans un "atelier" qui doit faire dans les 30m².
Le volume de bois en stock fluctue mais occupe entre 3 et 10m²
Les machines, l'établi, les rangements une bonne quinzaine
Il me reste 10m² pour le montage et surtout le passage.

Pas de gras, et pourtant j'ai des machines qui sont plus des jouets qu'autre chose!
Pourtant, sur plan j'aurait la place de rentrer un combiné en 310, voir une scie toupie + degau-rabot "vielle fonte", et même après ca me dégager une aire de montage correcte.
Mais j'aurait jamais pu rentrer le bois pour les utiliser 😣

Mis à jour
RomainBr

Merci pour ta réponse ! C'est vrai pour le bois, j'ai sur 4m une hauteur assez importante sous le plafond, je pensais le stocker là sur un rack.

glaude

perso je ferai faire une rotation de la saf
déplacement de la rabot dégau vers la gauche afin de la centrer dans le longueur
établi carrément au fond à gauche ou à la place de la scie à onglet
je trouve que tu octroies trop de place à la scie à onglet
ce n'est pas le premier outil à avoir ou bien travaille avec un modèle sans meuble spécifique afin de gagner en place
après l'agencement de l'atelier c'est aussi une approche très personnelle et bien souvent on s'y prend en plusieurs fois avant de trouver la bonne disposition

iai13

Bjr, juste quelques commentaires basés sur une expérience un peu analogue :

  1. un atelier en longueur oblige à déplacer constamment les machines vers la partie centrale, puis les repousser contre un mur. Il faut donc TOUT mettre sur roulettes et utiliser les machines dans le sens de la longueur de l'atelier (avec 9 m de long tu as de quoi faire), mais essayer de mettre les machines les plus utilisées aux endroits les plus accessibles sans les déplacer.
  2. Je ne connais pas ton voisinage mais évite autant que possible de travailler portes ouvertes. Réserve ça pour des cas particuliers exceptionnels.
  3. Tu penses installer 6 portes en accordéon sur les 4.23 m à droite, ce qui en position ouvertes les fait dépasser d'environ 70cm de l'atelier et semble-t-il cela ne t'empêchera pas d'ouvrir ton portail. Alors pourquoi ne pas agrandir ton atelier de 50 à 60 cm vers ton jardin et mettre des portes coulissantes ?
  4. Effectivement la scie à onglet fait double emploi surtout avec un meuble aussi imposant. Idem pour le workmate que tu peux éventuellement replier dans un coin. Par contre il faut prévoir un emplacement pour les millions de serre joints, dormants et autres qui doivent être accessibles et qui prennent beaucoup de place.
  5. Tu peux construire, au-dessus des machines de façon à pouvoir circuler dessous, des étagères (pour outils à main, électroportatifs, visserie, colles, teintures, etc...), un stockage de bois sous la charpente dans la partie centrale à gauche et une petite mezzanine au fond à droite. Plus tu rangeras de choses en hauteur plus tu auras de la place au sol. Et pense que tu feras peut-être évoluer ton parc de machines vers de plus grosses ou de nouvelles (tour, CNC, ...)
  6. L'aspi peut également être stocké en hauteur (sur la mezzanine) en prévoyant quelques longueurs supplémentaires de tuyaux et soit une potence mobile soit des guillotines.
  7. Si tu mets tes meubles et tes machines à la même hauteur (ou celle dont tu te sers le plus sans la déplacer plus haute que les autres) tu gagneras de la place car tu ne buteras pas dans les autres, tu passeras par dessus et elles pourront même te servir de servante.
  8. On n'a jamais assez de place pour circuler surtout en transportant le dernier meuble que tu as fabriqué, donc ne lésine pas sur la largeur des couloirs de circulation.
  9. Il me semble que tu as une porte à gauche qui donne sur l'extérieur. Il y a possibilité d'un dégagement supplémentaire ?
racmterrof

RomainBr
Est- ce possible de remplacer la porte à six vantaux par un coulissants qui passerait devant la façade de l'atelier?

RomainBr

Tu penses à quelque chose dans cet acabit ?

Il faudrait que je mesure, mais c'est surtout l'isolation qui m'a toujours interrogée sur ce type de porte de garage. On peut faire quelque chose de relativement étanche à l'air ?

racmterrof
( Modifié )

RomainBr
Oui c'est ce genre de porte auquel je pensais.
pour la quincaillerie Mantion.
Attention selon la structure environnante, il te faut choisir
1)rail au sol.
2) porte suspendue
Comme tu le fais remarquer l'isolation périphérique mérite une attention particulière. les joints verticaux et en sous face du linteau a poser sur la maçonnerie seront du type joint brosse de chez ELLEN. Idem pour le bas de porte mais a fixer sur cette dernière.
pour limiter les courants d'air coté poignée de tirage la porte viendra se loger dans un U métallique. Le nez de la porte ou le fond du profilé seront équipés d'un joint genre bande de scellage.

Jul83

Salut,

Effectivement tu es limité en place, plusieurs questions me viennent à l'esprit.

Si tu peux mettre des portes qui s'ouvrent sur l'extérieur pour la SAF, pourquoi tu ne peux pas élargir un peu ton atelier ?

Quelle est l'utilité du petit établi pliant ?

Pourquoi tu ne fais pas une plus grande porte sur la gauche, et tu mets ta SAF à la place de ton meuble de scie à onglet ? Et à ce moment tu te fais ta zone de montage à la place de la SAF ?

Ta toupie est séparée de ta SAF, ou tu as 2 toupies ?

Voilà pour mes questions qui peuvent peut-être t'aider... ou pas !

RomainBr

Salut, merci pour ta réponse ! En fait mes contraintes d'atelier sont vraiment très restrictives, sur les côtés nord et est (sur le plan) je ne peux pas agrandir car c'est la bordure de ma propriété, tandis que sur le côté sud, avec les portes vantaux, je ne peux pas non plus car il y a un portail électrique qui doit continuer à pouvoir s'ouvrir !
Sur l'organisation de l'atelier, tu aurais du coup une idée de cet ordre ?

Jul83

Un peu dans cette idée effectivement, je vois que tu as plein de contributions, tu vas pouvoir optimiser avec toutes ces idées !

cocoM

comment déplaces-tu tes machines ?

Perso avec une configuration "couloir" comme celle là, j'aurais tendance à me dire que de toute façon aucune machine ne sera utilisée en place car les dégagements avant et arrière des machines sont très limités.
Je tenterais déjà de me passer de la scie à onglets ; ou au moins de sa version avec meuble. Une scie à format permet de réaliser les découpes de précision aussi bien sinon mieux que la scie à onglet ; cette dernière est plutot utile sur chantier (plus facile à déplacer et plus instinctive sur des cotes très variables type parquet, ou bardage). Perso depuis que j'ai la SAF je ne l'utilise plus que pour ça ou pour le débit grossier d'avivés.
Donc en gardant une scie à onglet avec un support léger qui permet plus facilement de la ranger dans un coin ou de l'utiliser dehors ; ou en t'en passant complètement tu gagnes déjà pas mal de place.

Ensuite je collerais toutes les machines sur le mur du fond, avec un système de roulettes/palettes/rail... permettant de les décaler en position centrale (à mi chemin entre ta format et le mur et dasn le couloir central de ton plan actuel). Quelle que soit la machine, tu te retrouve avec environ 3m de longueur utile de travail ce qui est déjà très bien.
L'aspirateur je le mettrais devant la SAF au niveau du guide parallèle : concrètement on a rarement besoin de déligner de grandes largeurs au guide parallèle donc l'aspi sera rarement dans le passage ; et dans ce cas tu as "juste" à tirer ta SAF pour la décoller du mur de 60cm et ça passe. En plus de ça le changement de sac se fera avec la porte ouverte et un accès direct à l'extérieur, ce qui est assez pratique pour balancer moins de poussières et copeaux dans l'atelier. En plus pendant une grosse séquence de RD ou de toupie ; tu pourras facilement changer ton sac sans avoir à te contorsionner entre les machines.

Enfin dans cette configuration, tu peux ranger au chausse pied ta RD, ta toupie et ta SAR à la place du meuble scie à onglet, et ainsi te dégager une zone de montage de 5m/2m50 qui n'est pas si mal que ça.

Pour les rangements que tu as prévu autour de la scie à onglet, tu les remplaces par des meubles suspendus ou simples étagères sur tout le mur du fond ; assez hauts pour faire bouger les machines en dessous.

et le workmate... si tu as un vrai établi juste à coté remplaces le par deux tréteaux bien costaud et range le dans une cave pour le ressortir quand tu as un chantier en extérieur.

Bien sur tout ça est à pondérer en fonction des types de projets que tu réalises : si tu ne travail jamais plus de 1m de long, peut etre qu'il y a d'autres possibilités plus fixes...

RomainBr

Merci beaucoup pour toutes ces excellentes idées. Je partage entièrement ton avis sur la scie à onglet, donc effectivement oublions ce meuble mangeur d'espace.
Si l'organisation de l'atelier du coup, tu pensais à quelque chose comme ça ?